Le Variac, un équipement bien utile
#61
Wink 
RE: Le Variac, un équipement bien utile
PFB a écrit :On s'écarte du variac, mais pour terminer l'épopée du fusible sensé protéger un équipement, qui peut me dire comment je peux brancher de manière parfaitement sûr ma yaourtière de 15W sur un secteur protégé par un fusible de 10A??? Yaourtière qui n'a aucun élément de sécurité, comme votre fer à souder Weller, votre lampe de chevet de 60W ou votre chargeur de téléphone.

PFB

Bon alors, tu penses à quoi ?
Tu avais bien une idée ce matin ?
Moi je vais changer l'emplacement du fusible dans mon variac pour le proteger, le mettre en aval Smile
Répondre
#62
RE: Le Variac, un équipement bien utile
Smile Oui,en aval pour protéger le variac,au cas ou la charge du variac est trop élevée pour le dimensionnement de celui-ci.

Avec un fusible en amont,si le variac se met en défaut pour x raisons,le fusible protégera les câbles en amont.

On peut considérer le variac comme une source de tension,et non comme un récepteur.

Un peu comme une batterie de voiture,suivie de fusibles.
Si le fusible fond,le défaut est là et c'est trop tard.Le mal est fait;il faut déterminer la cause.
Le fusible va isoler/protéger la source (batterie au plomb avec une Rs très faible) ce qui évite de mettre le feu à la voiture.
Répondre
#63
RE: Le Variac, un équipement bien utile
Joël a écrit :Pourquoi "limite" ?

Comme indiqué sur ton document, W = 1/2LI² , W en Joules et le Joule est une unité représentant l'énergie.

Cela a toujours été un "pseudo" débat (sémantique).
L'énergie,dans ce cas,tient de la physique quantique (masse des e- et leurs rotations,spin).
Bcp considèrent que le terme énergie n'est pas adéquat.
SmileIl faut remonter assez loin pour comprendre le "léger" désaccord sur le terme.

une vieille guerre d'égo ?
Répondre
#64
RE: Le Variac, un équipement bien utile
jsilvestre a écrit :Comme indiqué sur ton document, W = 1/2LI² , W en Joules et le Joule est une unité représentant l'énergie.

Et W=RI²t c'est des joules et une résistance....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#65
RE: Le Variac, un équipement bien utile
Grand_Floyd a écrit :Oui t'as raison!Le mien doit avoir un défaut :
[Image: img_6312.jpg]

Non, il est victime des lobbyistes, le mien aussi n'a pas de fusible.

Faut prier qu'en fin de vie nos Weller fassent dégager les fusibles de 10A du tableau, sans foutre le feu au reste.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#66
RE: Le Variac, un équipement bien utile
Tongue
   
Répondre
#67
RE: Le Variac, un équipement bien utile
Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#68
RE: Le Variac, un équipement bien utile
Big Grin
Répondre
#69
RE: Le Variac, un équipement bien utile
PFB a écrit :...
Faut prier qu'en fin de vie nos Weller fassent dégager les fusibles de 10A du tableau, sans foutre le feu au reste.


PFB

Pour le sujet de cette discussion, la considération des normes electriques me semble une démarche plus adaptée que la prière.
Répondre
#70
RE: Le Variac, un équipement bien utile
Grand_Floyd a écrit :Big Grin

C'est de l'humour, le mien aussi n'a pas de fusible.

   

Ce sont des vieux Weller, de l'époque ou ils étaient fabriqués par des techniciens pour des techniciens. Ces jours sont révolus, maintenant ce sont de comptables qui fabriquent les Wellers.

https://youtu.be/XUtj-bWHeKY



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)