Le Variac, un équipement bien utile
#41
RE: Le Variac, un équipement bien utile
thierry38. a écrit :...
Alt+xxx ?
250
Répondre
#42
RE: Le Variac, un équipement bien utile
Bonjour Joël,

Dėsolė si ma question te paraît idiote, mais si j'ai un fusible au primaire de mon transformateur dans l'amplificateur, n'est ce pas l'ėquivalent d'un fusible au secondaire du Variac? Il n'y a que 1,5 de câble entre les deux...



jsilvestre a écrit :
PFB a écrit :
jsilvestre a écrit :Avec un fusible correctement dimensionné en courant et en i²t .

Réponds stp pour un courant de 1,75A tu choisis quel fusible, 1,5A ou 2A?

PFB

1,5A c'est pas assez, 2A c'est limite. Un fusible ça chauffe. C'est un fil fin tout mou que la chaleur va fragiliser et qui va finir par casser. Un fusible 2,5A durera plus longtemps. Si il y a un transfo après et/ou des gros condensateurs il faut aussi le dimensionner en i2t sinon il va casser à la mise sous tension.

La limite de courant donc de puissance transmise par un transfo dépend uniquement de la température. Deux transfos identiques mais dans des environnements différents, un confiné l'autre ventilé n'auront pas du tout le même courant maximum. La puissance en VA indiquée par les fabricants est dans des conditions d'utilisation "moyennes". Le seul vrai moyen de savoir est de mesurer la température du transfo dans son cadre d'utilisation.
Donc vouloir protéger au plus près un transfo par un fusible ne fonctionne pas. Sans oublier qu'il faudrait penser à réduire le calibre du fusible à l'approche de l'été...
Pour faire efficace il faut mesurer la température. Un bilame ou un fusible thermique. Ou se contenter d'une protection limitée au cas de gros défauts. Un étage de sortie en court circuit ou un courant de repos qui s'emballe un peu trop joyeusement doivent faire fondre le fusible avant de causer plus de dégats.

Dans le cas du variac la subtilité est le rapport de transformation variable qui fait que les courants d'entrée et de sortie peuvent être largement différents suivant la position du curseur. Par exemple si la tension de sortie est réglée à 23V il faudra un courant de sortie de plus de 60A avant de fondre le fusible de 6A au primaire.
Donc il faut un fusible en sortie .

Joël
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#43
RE: Le Variac, un équipement bien utile
calivin a écrit :Une question cependant.
Peut on brancher différement les deux blocs pour annuler l'extra courant de rupture ?

Vincent

jsilvestre a écrit :Bonjour Vincent,

Qu'entends-tu par "extra courant de rupture" ?

Joël

calivin a écrit :Bonsoir Joël,
L'arc issu du déclenchement d'un circuit inductif.

Bonjour Vincent,

comme Thierry38 l'a écrit, sur le principe ce n'est pas un "extra courant" mais une "extra tension" . Physiquement c'est l'énergie stockée dans le circuit magnétique qui cherche un passage. Donc déjà quoi qu'il arrive deux transfos branchés en parallèle donneront deux fois plus d’énergie à évacuer, sauf à inventer un transfo a énergie négative...

Pour éviter les arcs dans l'interrupteur il faut lui fournir un passage autre, une varistance du genre :
https://www.tme.eu/fr/details/siov-s07k2...s0271k101/
Cablée en parallèle sur le primaire du transfo c'est bien efficace.

Joël
Répondre
#44
RE: Le Variac, un équipement bien utile
PFB a écrit :
calivin a écrit :En terme de destruction, si.
Me trompe je ?

Je ne sais pas.

Mais je pense aux lois de l'électricité qui concernent l'isolation je ne sais pas si "statique" est approprié et à celle qui concerne le noyau magnétique donc celle du magnétisme.

Un transformateur est composé de bobinages et d'un noyau, pour que tout cela fonctionne l’isolation des éléments est central lors de la conception. Et les pertes sont l’un des principaux facteurs affectant l'isolation. Il existe 2 types de pertes, celles en charge, et celles à vide, les plus importantes sont les pertes joules en charge. Avec le temps qui passe, les pertes vont fatiguer l'isolation, et sans dépassement de courant admissible, le transformateur peut "claquer".

Tout comme à vide un transformateur peut avoir des pertes par hystérésis pouvant altérer les performances magnétiques des tôles et compromettre son fonctionnement.

PFB

Le magnétisme n'aura pas d'influence sur la durée de vie du transfo, le facteur principal est la température qui accélère le vieillissement des isolants.
Par définition les pertes fer ne peuvent altérer les performances magnétiques des tôles puisque ce sont elles qui les définissent.

Joël
Répondre
#45
RE: Le Variac, un équipement bien utile
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Joël,

Dėsolė si ma question te paraît idiote, mais si j'ai un fusible au primaire de mon transformateur dans l'amplificateur, n'est ce pas l'ėquivalent d'un fusible au secondaire du Variac? Il n'y a que 1,5 de câble entre les deux...

Bonjour Dominique,

le fusible au secondaire du variac c'est pour les bidouilleurs, un variac est bien pratique pour faire un démarrage en douceur lors du dépannage d'un appareil ou de sa première mise sous tension, en cas de soucis le fusible évite le pire.
Si tu ne démarre pas avec le variac à zéro alors aucun soucis même si le câble secteur de l'ampli est en court circuit. Comme tu l'utilise en élévateur de tension le courant d'entrée est supérieur à celui de sortie et il fondra à temps.
En cas de défaut d'un ampli son fusible protégera autant l'ampli que le variac.
Et même si au cas ou avant de griller suite à une grosse surcharge le variac va vibrer de toutes ses spires et faire entendre sa détresse!

Joël
Répondre
#46
RE: Le Variac, un équipement bien utile
jsilvestre a écrit :Physiquement c'est l'énergie stockée dans le circuit magnétique qui cherche un passage.

Le jour ou qqn arrivera à stocker de l'énergie dans un circuit magnétique les poules auront des dents.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#47
RE: Le Variac, un équipement bien utile
Le terme énergie est "limite" ,c'est le spin des e- (rotation sur eux-même) qui crée l'inductance.
Si il y a masse en rotation,il y a énergie (comme freiner une toupie en rotation avec les mains,frottement->chaleur)

Sinon,
[Image: 190116061215613266.png]
Répondre
#48
RE: Le Variac, un équipement bien utile
Calivin a écrit :Pas d'accord.
Pense tu que les fusibles d'un tableau électrique protègent les câbles qui leurs sont en amont ?

Le disjoncteur de tête protège toujours le circuit amont.
Les sous-circuits évitent de faire tomber le disjoncteur de tête pour un problème localisé.(et de tout couper).

Par ex,un convecteur de 3KW branché sur du 0.5mm²,avec un fusible de 16A,les câbles vont prendre feu.Le fusible ne voit rien (c'est bien la protection "thermique" dont il est question).

Pour les DDR,je n'ai pas encore lu le lien.
Le calcul est simple
disons 50Vac de tension de contact;
Rmax=1600 Ohms pour un 30mA en tête (R=50V/0.030mA)

Rmax=160 Ohms pour un 300mA (DDR).

Smile Après pour le courant max,ou tension max,débat qui se tient.
Même un courant de 20mA qui traverse le corps humain,mais sous 1000V,
C'est le blocage de reins (->dialyse à vie ou...cercueil/crémation).
Répondre
#49
RE: Le Variac, un équipement bien utile
PFB a écrit :Le jour ou qqn arrivera à stocker de l'énergie dans un circuit magnétique les poules auront des dents.

PFB

La prochaine fois que tu croises une poule, gare à tes mollets!

Joël
Répondre
#50
RE: Le Variac, un équipement bien utile
thierry38. a écrit :Le terme énergie est "limite" ,c'est le spin des e- (rotation sur eux-même) qui crée l'inductance.

Pourquoi "limite" ?

Comme indiqué sur ton document, W = 1/2LI² , W en Joules et le Joule est une unité représentant l'énergie.

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)