Le Variac, un équipement bien utile
#21
RE: Le Variac, un équipement bien utile
@DT : un variac (nom propre), même bien fabriqué, reste fragile, plus qu'un transformateur.
Je mettrais 4 ampères temporisé puisque pas besoin de plus.

Vincent
Répondre
#22
RE: Le Variac, un équipement bien utile
Cher Vincent,
je crois que tu pinailles, les autotransformateurs (Variac) bien faits (sans défaut de contact curseur/bobinage) servent depuis toujours dans les labos...
il est à noter que l'Audio a ses raisons que la raison ne reconnait pas toujours...( HiHi Wink)
Jean-Yves
Répondre
#23
RE: Le Variac, un équipement bien utile
Cher Jean-Yves,

Alors je mettrais 3A pour protéger le Variac.
Suite à la réponse de Bruno.

Vincent
Répondre
#24
RE: Le Variac, un équipement bien utile
Une question cependant.
Peut on brancher différement les deux blocs pour annuler l'extra courant de rupture ?

Vincent
Répondre
#25
RE: Le Variac, un équipement bien utile
Dominique-Tanguy a écrit :La position du fusible est défini par la conception de la prise IEC, que je n'ai pas fabriquėe moi même.

Certes, mais peut-être que l'utilisation de ce composant prise/porte fusible/interrupteur n'est pas idéale dans cette application.

Dominique-Tanguy a écrit :Les deux amplificateurs utilisent 3A, le variac peut fournir 6A et le fusible que j'utilise pour l'instant est calibrė ã 5A.

Le fusible est un composant sacrificiel, c'est un conducteur qui va fondre sous l'effet joule d'un courant électrique. Il va donc protéger les conducteurs et rien d'autre idéalement lors d'un court-circuit. Vu que l'effet joule va dépendre de la section de conducteur, le fusible permet de réduire la section de cuivre de manière sûr.

La protection d'un composant plus complexe qu'un conducteur n'est en général pas idéal avec un fusible.

Tout d'abord un fusible manque de finesse et la complexité d'un composant induit la surveillance de plusieurs paramètres. La protection d'un transformateur se nomme un disjoncteur magnéto-thermique, l'effet joule est couplé à l'effet magnétique du courant pour assurer une protection, les paramètre sont réglables. L'équipement surveille et intègre donc plusieurs effets du courant avec finesse et des possibilités supérieures à un fusible.



Dans ton cas, j'imagine une distribution domestique d'électricité, un fusible ou un moyen équivalent protège l'ensemble des conducteurs, fiches/prises et interrupteurs qui devraient tous être choisis en fonction du calibre de fusible, en général 10A ou 16A.

Le constructeur du variac que tu as choisi devrait t'informer dans quel environnement il peut être connecté et pour quelle destination. Les règles de l'art voudrait que les sections de cuivre des connections "primaires" ou source devrait être conforme a un calibre de fusible, c'est également valable pour le "secondaire" ou la charge.

Au final il y aura une protection contre les court-circuit au primaire par le fusible de ta maison, pour les autres effets pervers pouvant affecter ton variac un disjoncteur magnéto-thermique , et pour les court-circuits au secondaire par un fusible au secondaire.

Un exemple pratique ici:
   

C'est petit et un peu flou mais le constructeur spécifie un disjoncteur magnéto-thermique à 0,32A pour du 230v et 0,18A pour du 400V au primaire et au secondaire un fusible de 0,315A l'environnement est spécifié par des classes codées.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#26
RE: Le Variac, un équipement bien utile
calivin a écrit :Une question cependant.
Peut on brancher différement les deux blocs pour annuler l'extra courant de rupture ?

Vincent

Bonjour Vincent,

Qu'entends-tu par "extra courant de rupture" ?

Joël
Répondre
#27
RE: Le Variac, un équipement bien utile
PFB pourquoi un fusible serait apte à protéger les conducteurs mais pas les conducteurs du transfo?

Joël
Répondre
#28
RE: Le Variac, un équipement bien utile
@ PFB

J'avais considéré que le fusible au secondaire est celui qui est installé à l'entrée de chacun de mes amplificateurs...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#29
RE: Le Variac, un équipement bien utile
jsilvestre a écrit :PFB pourquoi un fusible serait apte à protéger les conducteurs mais pas les conducteurs du transfo?

Les calibres des fusibles suivent une progression normalisée. On rencontre souvent celle-ci, 0.25, 0.35, 0.375, 0.5, 0.75, 1, 1.25, 1.5, 2, 2.5, etc... Cette progression est calquée sur les sections des conducteurs non sur une plage de puissance d'un consommateur.

Les fusibles sont adaptés a la protection thermique d'un circuit filaire bipolaire. Si l'on remonte aux origines, on retrouve notre père à tous le télégraphe, mieux vaut péter un élément remplaçable qu'un bout de ligne je ne sais ou. Simple, merci le fusible, c'est après que les embrouilles ont débarqués.

Un transformateur bien qu'ayant été construit avec du "fil" est un composant tout d'abord multipolaire, et son fonctionnement n'est pas régi uniquement par des loi thermiques. Donc un fusible n'est pas adapté à la protection d'un transfo tout d'abord par sa finesse comment tu protèges un transfo qui consomme 1,75A et qui peut être un gros court-circuit au démarrage?

Au mieux t'as payé pour une puissance dont tu ne disposeras jamais, au pire le transfo n'est pas protégé.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#30
RE: Le Variac, un équipement bien utile
Citation :Donc un fusible n'est pas adapté à la protection d'un transfo tout d'abord par sa finesse comment tu protèges un transfo qui consomme 1,75A et qui peut être un gros court-circuit au démarrage?
PFB

Avec un fusible correctement dimensionné en courant et en i²t .
Bien dimensionné un fusible protège efficacement des semiconducteurs bien plus fragiles que le fil d'un transfo.
Pour protéger thermiquement un transfo il faut utiliser un fusible thermique, un alliage à température de fusion calibrée installé dans le transfo au coeur des bobinages et le courant s'interrompra avant que le transfo brule.


Citation :Un transformateur bien qu'ayant été construit avec du "fil" est un composant tout d'abord multipolaire, et son fonctionnement n'est pas régi uniquement par des loi thermiques
PFB

Quoi d'autre que la température pourrait bruler le vernis et faire fondre les conducteurs?

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)