Evaluation d'un l'onduleur double conversion
#41
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
jerome a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Quel serait l'avantage de partir du 400 pour obtenir 240 volts plutôt qu'utiliser un autotransfo pour obtenir 240 volts depuis 215 volts ?

Dans la maisons de mes parents, il y a aussi du triphasé 380/400V, qui ne sert qu'à quelques appareils, le reste de la maison est en 220/230V.

En fait, les prises 220/230V sont alimentées à partir du triphasé qui est "éclaté" en plusieurs phases : la différence de tension entre deux phases du triphasé est égale à racine(3) x tension triphasée.

On a bien 380/racine(3)=220 et 400/racine(3)=230.

J'imagine qu'en Allemagne, c'est pareil, je ne pense pas que ta maison ait deux alimentations indépendantes, l'une en monophasé, l'autre en triphasée.

Donc je suppute que quand tu observes 215V sur ton monophasé, tu as 372V sur ton triphasé, et que les deux fluctuent en même temps.

Donc si c'est bien le cas, tes problèmes de fluctuation de la tension secteur ne seraient pas résolus avec un autotransfo, que ce soit un 215V->240V ou un 400V->240V.

A+

Jérôme
Bonjour,
Tout cela est juste,mais souvent les réseaux triphasée sont déséquilibrés à cause des répartitions en mono.Il est possible qu'une des 3 phases soit sollicitée de manière plus régulière et moins chargée.Il faudrait faire des relevés de tension sur plusieurs heures ou jours entre chaque phase et le neutre pour savoir si une phase est plus stable et utilisable.
Il existe d'ailleurs des transformateurs triphasés avec un couplage dit "en zigzag"ou chaque enroulement est réparti sur 2 phases afin de minimiser les déséquilibres de phase.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#42
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Bonjour

Je récidive pour le bruit du transfo du Kanéda !!!
Une recherche internet sur le terme "DC Blocker" donne une idée du phénomène et une mesure avec un multimètre en true DC sur la prise de courant confirme ou non cette présence. ( facile à faire )
Cela peut être un constat préalable à établir avant de se lancer à refaire l'installation de la maison !!!


Pièces jointes
.pdf   11034523.pdf (Taille : 9,39 Mo / Téléchargements : 192)
Répondre
#43
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Dominique-Tanguy a écrit :Quel serait l'avantage de partir du 400 pour obtenir 240 volts plutôt qu'utiliser un autotransfo pour obtenir 240 volts depuis 215 volts ?

Dis comme ça aucun.

En pensant phases et générateur différentiels, quelques avantages, mais pour en bénéficier il faut réunir des qualités techniques. La distribution bi-phasée exclu le Neutre et si tu isoles tu rajoutes une couche en excluant la Terre et là bien y a plus personne qui pige keudale. C'est un des points à la source de la méconnaissance, avec évidement l'absence de triphasé dans les salons d'audiophiles, quoique juste 2 phases sont nécessaires.

La distribution biphasée, élimine le ou les pôles dit confondu et la grande salade qui déboule avec. Une phase reste une phase celui qui va la confondre avec le Neutre n'est pas encore né. Par contre le Neutre, la Terre, la masse, le 0V, les grounds numériques analogique, les masses de phonos, la popote à tout le monde c'est avec plaisir que chez moi je dis non merci, je gère. Je fais ma petite popote d'équipotentialité comme je l'entend en vrai audiophile.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#44
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Jef a écrit :Une recherche internet sur le terme "DC Blocker" donne une idée du phénomène et une mesure avec un multimètre en true DC sur la prise de courant confirme ou non cette présence. ( facile à faire )
Cela peut être un constat préalable à établir avant de se lancer à refaire l'installation de la maison !!!

Il n'existe pas de courant continu en distribution alternative, c'est une impossibilité technique ou alors les poules ont des dents et ta commune met de l'eau de mer dans son réseau d'eau potable.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#45
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Jef a écrit :Bonjour

Je récidive pour le bruit du transfo du Kanéda !!!
Une recherche internet sur le terme "DC Blocker" donne une idée du phénomène et une mesure avec un multimètre en true DC sur la prise de courant confirme ou non cette présence. ( facile à faire )
Cela peut être un constat préalable à établir avant de se lancer à refaire l'installation de la maison !!!

Bonjour Jef,
J'avais suggéré à une époque l'utilisation d'un DC BLOCKER à Dominique Tanguy.Solution qu'il a essayé sans succès.
J'avais aussi fait une très courte vidéo d'une expérience ou j’insérai une pile de 1.5V en série avec les secondaires de 2 transfos.Un des transfo alimentant le second de secondaire à secondaire,pour donner une idée du bruit que ça produit.

https://www.youtube.com/watch?v=8WE4x6Tbkns

Je crois qu'il avait ensuite trouvé une solution avec un conditionneur de réseau.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#46
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Citation :Il n'existe pas de courant continu en distribution alternative, c'est une impossibilité technique ou alors les poules ont des dents et ta commune met de l'eau de mer dans son réseau d'eau potable.

Hélas si.
C'était bcp plus courant il y a quelques années.(redressement mono-alternance par ex.).
Le DC block est très efficace.(ça fait 10 ans que je l'utilise avec 2*47000µF 16V).

Elliot sound main DC and capacitor

C'est un tout bête condensateur de couplage (avec des diodes de clamp).
Tel un ampli,préampli ,feedback etc.

Les gros toriques sont sensibles à cette composante continue (section de cuivre élevée au primaire=Rdc faible).
L'hystérésis magnétique est décentrée.(il suffit d'un rien,genre 1V).
Répondre
#47
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
PFB a écrit :Il n'existe pas de courant continu en distribution alternative, c'est une impossibilité technique ou alors les poules ont des dents et ta commune met de l'eau de mer dans son réseau d'eau potable.

PFB
Et dire que ces imbéciles de constructeurs croient qu'il peut y avoir du courant continu dans le secteur,et s'amusent à mettre des DC BLOCKER qui ne servent à rien,dans leurs amplis Big Grin

[Image: dcbloc10.gif]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#48
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Bonjour Tous, ça fume en ce début d'année Wink

un variac motorisé tel que http://www.ttw.world/index.php/isolating...s-ets.html fait isolation et filtrage des hautes fréquences parasites.

Dominique-Tanguy a juste besoin d'1kW (propre) pour son système Audio indépendant du reste des besoins de la maison,

les impulsions de puissance consommée du lave-linge ou de la pompe à chaleur ne devraient pas gêner l'écoute.

Jean-Yves
Répondre
#49
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Un régulateur à boules ?
Répondre
#50
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Problème de bruit réglé : après avoir vėrifié que les chassis ėtait connectés à la terre via la modulation, j'ai fait l'essai de brancher les deux amplis sur le variac sans la connexion à la terre. Plus de bruit.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)