Evaluation d'un l'onduleur double conversion
#31
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Bonsoir Joel,

Pour être plus clair, mes chassis sont bien reliés à la terre de la prise IEC, mais si je les branche sur cet appareil :

http://www.ttw.world/index.php/stromvers...enlts.html

La connexion à la terre est perdue, ce qui semble être voulu. Est que cela pose un problème de sėcurité ?

Dominique

jsilvestre a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Question pour les électriciens :

Je vais remplacer mon variac chinois par quelque chose de plus sėrieux, qui fait autotransformateur et transformateur d'isolement.

http://www.ttw.world/index.php/isolating...s-ets.html

Du coup, le chassis inox de mes 211 ne sera plus reliė à la terre. En cas de dėfaut, est ce que cela pose un problème en terme de sėcuritė ?

D'après le site du fabricant, je comprends, mais peut être mal, que c'est plutôt mieux.

Bonjour Dominique,

sur le site du fabricant il est seulement indiqué isolation galvanique et non isolation de sécurité, mais j'ai pu rater l'info.
Si c'est bien le cas il est préférable de garder le châssis à la terre, sinon tu peux faire comme tu veux ou encore mieux choisir à l'oreille.
Par contre et comme toujours il ne faut pas relier la sortie du transfo à la terre ou alors il faut ajouter un disjoncteur différentiel.

Joël
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#32
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
jsilvestre a écrit :sur le site du fabricant il est seulement indiqué isolation galvanique et non isolation de sécurité, mais j'ai pu rater l'info.

Je dirais même plus une isolation galvanique c'est sûr....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#33
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Dominique-Tanguy a écrit :Pour être plus clair, mes chassis sont bien reliés à la terre de la prise IEC, mais si je les branche sur cet appareil :

http://www.ttw.world/index.php/stromvers...enlts.html

La connexion à la terre est perdue, ce qui semble être voulu. Est que cela pose un problème de sėcurité ?

Terre =sécurité est la plus mauvaise idée des bricolos du Dimanche.

Sécurité = manoeuvre de déclenchement, et ABSOLUMENT rien d'autre.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#34
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Pas vu d'indications claires mais avec cette phrase :

" The devices are phase-insulated and offer a high level of safety during operation"

et si la prise de sortie n'a pas de terre alors la sécurité ne devrait pas être compromise.

Pas vu de doc plus précise dans le site. Pour être sûr il faudrait leur demander.

Joël
Répondre
#35
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Salut,

Je n'ai qu'un conseil, passe en 380V.

Utilise de multiples transformateurs d'isolation galvanique en aucun cas surdimensionnés, actuellement j'utilise 2 transfos de 200VA un par moniteur actif, 3 transfo de 40VA, un pour le numérique, un pour l'analogique, un pour les machines tournantes et accessoires.

Je n'utilise pas de Neutre car j'alimente non installation entre phases soit 380V et vu que je suis isolé, pas de terre.

2-3 trucs, modifs et adaptation hors de portée des audiophiles et roule ma poule.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#36
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
J'y ai pensé, je crois bien que à l'arrivée, nous avons du 380 V au panneau électrique. Je vais demandé à l'électricien de jeter un oeil.

Chez moi, il me faut un peu plus, les deux blocs mono consomment 3A/700W.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#37
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
J'ai trouvé cette information sur un site allemand, que j'ai traduit en français. Il semble bien que nous ayons du 400 volts à la maison:

"Ainsi, dans la plupart des maisons, une connexion de 400 volts est disponible. Les trois phases sont utilisées pour alimenter les gros consommateurs tels que les cuisinières électriques. Les consommateurs particulièrement énergivores sont chacun protégés par leur propre fusible. Pour les prises restantes, 220 volts suffisent pour l'éclairage ou l'électricité domestique.

Pour obtenir cette tension domestique, une seule des trois phases du courant triphasé est prise. Il en résulte une tension d'alimentation de 220 volts, à une fréquence de 50 hertz.
"

Quel serait l'avantage de partir du 400 pour obtenir 240 volts plutôt qu'utiliser un autotransfo pour obtenir 240 volts depuis 215 volts ?

(désolé si la question vous semble stupide...)
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#38
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Dominique-Tanguy a écrit :Gèné depuis que nous habitons en Allemagne par un réseau de mauvaise qualité, j'ai voulu évalué l'intérêt d'alimenter mes amplificateurs via un onduleur double conversion de 1000 Va.

[Image: attachment.php?aid=23634]

Chez moi, la tension peut varier, en cours de journée, entre 200 et 225 volts. Cela amenait la transformateur de mon Kaneda à ronfler, et sur mes 211, m’empêche d'obtenir les tensions requises pour le chauffage filament, entre autre.

J'ai contourné le problème en l’alimentant avec un Variac, mais j'ai été tenté par l’évaluation d'un onduleur assez sophistiqué, le PowerWalker VFI 1000.

Au niveau de la tension, c'est parfait, on ne bouge pas de 240 volts, j'obtiens 10.1 au chauffage filaments et 747 volts sur mon tube driver.

Au niveau du bruit de fond, les amplis sont devenus absolument silencieux.

Par contre, l'engin est équipé d'un ventilateur bruyant et quand je tire 700 watt, il s'emballe. Inacceptable, mais on doit pouvoir remplacer le ventilateur.

Ecoute comparative, Variac et Onduleur. La messe est dite, avec l’onduleur, on perd la transparence, l'air autour des voix et des instruments, bref on perd la magie des 211.

Il faut donc explorer d'autres voies, mais au moins, je sais à quoi m'en tenir !

Bonjour

La solution que j'ai adopté sur des secteurs fluctuants et le branchement d'ampli à tube consistent à stabiliser la tension des filament (ici 10v) sans autre intervention sur la HT qui suivant le schéma peut varier sans influence notable. (vérifier tout de même la dissipation max des tubes)
Pour le Kanéda et son problème de ronflements, la piste de résidu DC sur le secteur capable de faire grogner le transfo est tout à fait possible comme évoqué par "narshorn"


EDIT : à propos de la composante continue qui peut atteindre chez certains autour de 1v, elle semble pouvoir venir du fonctionnement des appareils au alentour car il est peu probable que cette composante puisse traverser un transfo du distributeur !!!

Jef
Répondre
#39
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Dominique-Tanguy a écrit :Quel serait l'avantage de partir du 400 pour obtenir 240 volts plutôt qu'utiliser un autotransfo pour obtenir 240 volts depuis 215 volts ?

Dans la maisons de mes parents, il y a aussi du triphasé 380/400V, qui ne sert qu'à quelques appareils, le reste de la maison est en 220/230V.

En fait, les prises 220/230V sont alimentées à partir du triphasé qui est "éclaté" en plusieurs phases : la différence de tension entre deux phases du triphasé est égale à racine(3) x tension triphasée.

On a bien 380/racine(3)=220 et 400/racine(3)=230.

J'imagine qu'en Allemagne, c'est pareil, je ne pense pas que ta maison ait deux alimentations indépendantes, l'une en monophasé, l'autre en triphasée.

Donc je suppute que quand tu observes 215V sur ton monophasé, tu as 372V sur ton triphasé, et que les deux fluctuent en même temps.

Donc si c'est bien le cas, tes problèmes de fluctuation de la tension secteur ne seraient pas résolus avec un autotransfo, que ce soit un 215V->240V ou un 400V->240V.

A+

Jérôme
Répondre
#40
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
Bonjour Dominique Tanguy,

Un tout petit peu de lecture :
http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/ar..._s%26c.htm
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)