Le Peugeot PH501
#31
RE: Le Peugeot PH501
http://unepassionaudiophile.fr/du-peugeo...ltec-605b/
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#32
RE: Le Peugeot PH501
Bonjour nasrhorn,

En premier lieu il ne s'agit pas d'une compression 2 pouces.
De manière courante on parle de la sortie de gorge d'une compression...

Merci pour ces éléments. La fiche Altec évoque un diaphragme de 21/4", mais n'apporte pas de précision au diamètre de gorge. Oui, certainement 1 pouce. Je viens de corriger la description.

D'autre part, la méthode ruler utilisée pour "approximer" le décalage entre centres émissifs LF et HF. (...)
On peut faire bien plus précis de nos jours que le mètre-ruban, ...
Des mesures de précision pour un filtrage tout autant précis, cela me semble tout à fait dans les canons audiophiles en vigueur sur Melaudia et unepassionaudiophile

Une mesure avec les deux bobines alimentées hors filtre a confirmé l'ordre des 13cm à la vue des impulsions reçues (d=deltaT·c). Mais j'imagine bien une erreur de l'ordre du cm. Je me doute ne pas être dans les canons audiophiles en vigueur sur Melaudia et qu'ainsi nombre de lecteurs me zappent pour mes manquements. Quant au blog Une Passion Audiophile, je pense que le choix de la ligne éditoriale revient à Dominique-Tanguy.

Jean-Marc.
Répondre
#33
RE: Le Peugeot PH501
narshorn a écrit :... dans les canons audiophiles en vigueur sur Melaudia ...

Bonjour Anaël,

Il n'y a pas de canons sur Mélaudia, juste des coups de fusils parfois intempestifs.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#34
RE: Le Peugeot PH501
J'ėcoute une symphonie de Barber étonnante ã l'instant, les timbales cognent comme des coups de canon audiophiles !

J'en sors ėbaubi, et du coup déphasė... Je crois que je vais me prendre un petit coup de convolution pour me remettre !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#35
RE: Le Peugeot PH501
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#36
RE: Le Peugeot PH501
Dominique-Tanguy a écrit :J'ėcoute une symphonie de Barber étonnante ã l'instant, les timbales cognent comme des coups de canon audiophiles !

J'en sors ėbaubi, et du coup déphasė... Je crois que je vais me prendre un petit coup de convolution pour me remettre !
Nul
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#37
RE: Le Peugeot PH501
narshorn,

Non, la fiche Altec évoque bien un diamètre bobine de 1 pouce 75 et non de 2 pouces 1/4.
Une bobine de 1 pouce 3/4 serait incompatible avec un diaphragme de 2 pouces 1/4 ?

   
Répondre
#38
RE: Le Peugeot PH501
Mais qu'est ce qui tu as à tout prendre de travers ? C'ėtait juste une plaisanterie suite à la blague de Raoul !

Je n'ai rien dis de ce que je pense de ton intervention par rapport à l'article de Jean Marc, mais là, tu me donnes l'occasion de le faire.

Le ton que tu emploies sent le réglement de compte... Sur le fond, ta remarque est pertinente, mais il y a l'art et la manière, bref, pas très gentil.

Cela simplifierait la vie ã tout le monde ici si les ėchanges pouvaient se faire sur une base plus amicale.

Tu penses bien que je me fiche royalement que toi ou d'autres s'intėressent à la convolution inverse. Certains y croient, d'autres pas et c'est très bien, on peut en parler s'en s'énerver.


narshorn a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :J'ėcoute une symphonie de Barber étonnante ã l'instant, les timbales cognent comme des coups de canon audiophiles !

J'en sors ėbaubi, et du coup déphasė... Je crois que je vais me prendre un petit coup de convolution pour me remettre !

C'est ma signature qui te dérange ? Sad

Comme tu l'as si bien dit l'autre jour sur un autre fil, la convolution ne sert évidemment à rien, elle ne "marche" pas, d'ailleurs elle n'a aucun fondement scientifique fiable, ni aucun but scientifique précis ou vérifiable. ...
Et on ne parle même pas de l'aspect subjectif, ... Big Grin D'ailleurs, qu'est ce que ça peut bien venir faire là-dedans, pour des audiophiles convaincus ? Rolleyes

Les 605 (comme les 604) sont de bien beaux haut-parleurs, en tout cas. Je comprends l'engouement et le prix de paires en parfait état de ces HPs sur le marché vintage.
Et effectivement, leur peaufiner un filtrage tip-top n'est visiblement pas une mince affaire. Mais ultra-intéressant !!! Je pense d'ailleurs que le filtrage d'origine ALTEC ne permet pas d'en tirer le meilleur subjectivement; j'avais assisté naguère à une démo du maître J.H. avec ce type de coaxial, monté dans une charge BR, avec un filtrage (?) de son cru. Le résultat était excellent d'ailleurs, et la tentative de J.H. est pour moi preuve vivante qu'on peut aller plus loin que le filtre d'origine, en termes de qualités objectives (mesures) et subjectives (écoute) de restitution.

Bien cordialement.

.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#39
RE: Le Peugeot PH501
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#40
RE: Le Peugeot PH501
JM Plantefeve a écrit :Chers passionnés,

J’aimerais rappeler que mon PH501 est d’origine et de première main depuis 32 ans. Seules modifications : remplacements réguliers des pneus et chambres à air. Et parfois câbles, gaines et quelques rayons. Les patins sont d’origine, pour aller vite, on ne freine pas !

Entretenir durablement, Jean-Marc.

Cela s'appelle "enrouler les virages", l'art de la trajectoire est pour cet exercice essentiel, toujours une histoire de courbe cible en fait.

Autre dicton motard :
"si tu freine, t'es un lâche ! "
Bon ... c'est un peu plus crétin comme technique Smile

Bonne année a toi également
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)