Simulation ou comment patauger dans la semoule
#21
RE: Simulation ou comment patauger dans la semoule
Yves a écrit :Oui mais ça améliore le couplage.

Bonjour Yves,

en le fixant d'entré à 1 il ne peut être meilleur et c'est bien plus simple!
Modéliser des inductions mutuelles fait vite chauffer les neurones!

Joël
Répondre
#22
RE: Simulation ou comment patauger dans la semoule
Merci Joël,

J'ai édité mon message #18. Avec notamment : sous LTspice, (Ns/Np)²=Ls/Lp. Du coup, après Pierre, c'est moi qui ne comprends pas, pourquoi ci-dessous, sec2 est différent de sec1 ?
   
Il faudra différencier inductance mutuelle et inductances propres, n'est-ce pas ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#23
RE: Simulation ou comment patauger dans la semoule
10 Hy en série avec 10Hy ne font pas 20Hy !
Ou encore: l'inductance varie comme le carré du nombre de spires . . . comme tu l'as écris toi même.

Yves.
Répondre
#24
RE: Simulation ou comment patauger dans la semoule
Yves a écrit :10 Hy en série avec 10Hy ne font pas 20Hy !
Bigre si (indépendantes, non couplées)
Yves a écrit :Ou encore: l'inductance varie comme le carré du nombre de spires . . .

Là, c'est autre chose.
Répondre
#25
RE: Simulation ou comment patauger dans la semoule
On parle d'un transfo donc c'est couplé !
Répondre
#26
RE: Simulation ou comment patauger dans la semoule
Yves a écrit :On parle d'un transfo donc c'est couplé !
Alors cela ne correspond pas à l'expression
"10H en série avec 10H "


   
Répondre
#27
RE: Simulation ou comment patauger dans la semoule
jsilvestre a écrit :Bonjour Pierre,

la deuxième erreur est dans le fonctionnement du transfo, mettre 2 enroulements primaire en parallèle ne change pas le rapport de transformation. Dans ce cas il vaut toujours 1 donc avec 2Vcc au primaire il y aura 2Vcc sur chaque enroulement. Les 2 enroulements en parallèle se comportent comme un seul enroulement dont la section de cuivre est doublée, même inductance mais résistance divisée par 2.

Joël

Ok, merci à tous.
Donc si j'ai compris, 2Vcc au primaire donne 2Vcc sur chaque secondaire. Ca c'est pour attaquer mon push-pull via les 2 secondaires déphasés de 180°.
Supposons maintenant qu'après un étage push-pull, je le fasse suivre d'un transfo inter_étage qui couple 2 primaires (un pour chaque branche du push-pull) avec un secondaire pour attaquer un étage final en single-ended. Comment spécifier ce transfo pour qu'on puisse sommer les 2 signaux des primaires (chaque branche du push-pull) et avoir un rapport de 2 au secondaire (soit 4Vcc) par rapport à ce que j'avais au tout début en entrée du premier transfo (2Vcc).
Est-ce que j'ai juste là ?
   
Cordialement
Pierre
Répondre
#28
RE: Simulation ou comment patauger dans la semoule
Yves,

10 Hy en série avec 10Hy ne font pas 20Hy !
Ou encore: l'inductance varie comme le carré du nombre de spires . . .


Pour y voir plus clair, j'étudie actuellement cette page et ses trois "next".
Répondre
#29
RE: Simulation ou comment patauger dans la semoule
PierreRa a écrit :Supposons maintenant qu'après un étage push-pull, je le fasse suivre d'un transfo inter_étage qui couple 2 primaires (un pour chaque branche du push-pull) avec un secondaire pour attaquer un étage final en single-ended. Comment spécifier ce transfo pour qu'on puisse sommer les 2 signaux des primaires (chaque branche du push-pull) et avoir un rapport de 2 au secondaire (soit 4Vcc) par rapport à ce que j'avais au tout début en entrée du premier transfo (2Vcc).
Est-ce que j'ai juste là ?

Çà peut être le même transfo que dans le cas précédent,
(1+1)/(1+1), mais branché ainsi:

   
Répondre
#30
RE: Simulation ou comment patauger dans la semoule
Au final est-ce bien ce que tu cherches à obtenir, Vs/Ve = 2 ?

   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)