Simulation ou comment patauger dans la semoule
#1
Simulation ou comment patauger dans la semoule
J'ai besoin de dimensionner un transfo d'alim pour un projet. Donc tout simplement je vais utiliser un simulateur (hé pardi!). Je charge donc PSU Designer qui a l'air très simple, pose quelques composants de ci de là, et vas y que je te lance la simul. Pas mal, très simple. Je change quelques valeurs, re-simul et j'obtiens ce que je voulais en sortie, 12V à 2.5A.

   

Pour essayer, je te change la charge résistive en sortie par une source de courant de même valeur que ce que je voulais, soit 2.5A. Re un petit coup de simul et là ..... nada, plus rien à voir, je me retrouve avec 8V.

   

Ma nom di diou, qué cé qué qui sé passe là ? Re change quelques valeurs, mais toujours cette différence.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi cette différence de tension en sortie pour un même courant tiré ?

Et si j'essayais LTSpice pour voir et comparer ?
Oulà, alors là c'est plus compliqué. Je galère un peu pour définir le transfo, mais tant bien que mal (plus mal que bien d'ailleurs) je refais le même montage. Et vas-y que je lance la simul ! Beurk, mais c'est quoi ce binz ?

   

Bon j'suis peut-être pas doué, mais y'a sûrement une explication (non pas au fait que je ne sois pas doué, mais aux résultats).
Alors ?
Cordialement
Pierre
Répondre
#2
RE: Simulation ou comment patauger dans la semoule
Bonjour Pierre

Je ne connait pas ton simulateur d'alimentation, mais il ne respecte pas vraiment la loi d'ohm

Dans un monde theorique, pour un courant de 2.5V tu devrait trouver en continu

2.5*(4.8+0.47+0.7)+1.4= 16.325 V

ou 4.8 ohm est ta charge idéale (12V/2.5A) résistive, puis ta résitance de ton filtrage en PI, puis la résistance de la self en tête, auquel je ragoute les perte dans mes diodes (0.7V par alternance)

et donc avant redressement le tranfo ideal sortirait cela en pointe par alternance ce qui correspond a 14.3 V RMS (Vmax / racine de 2)

Evidemment, dans le mode rééel

il faut rajouter une marge pour les pertes dans le tranfo, prendre en considération une marge de sécurité (en puissance et en tension) pour le transfo ne sature pas

voir en suite ce qui a en magasin ou ce que l'on peut te fabriquer


que la simulation s'embrouille avec ton deuxieme schéma avec un source de courant me semble moins anormal, ca en fait une source de courant est une "alimentation" en soit ce qu embroulle le programme


Bref le design d'une alime c'est souvent itératif, on part de ce que l'on a besoin, puis on regarde ce qu'il y a en magazin, puis on adapte / vérifie avec la simulation

Spice est tres puissant, simuler le transfo c'est se compliquer la vie, mais si tu veux verifier ton schema, prend une source de tension alternative et rajour l'impédance de l'enroulage de sortie en serie (inductance + resistance) si il est connu (voir caractéristique catalogue fournisseur)

Voila, j'espère ne pas avoir mis les pieds dans le plat, mes gogasses sont propres Tongue
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)
Répondre
#3
RE: Simulation ou comment patauger dans la semoule
Bonsoir Pierre,

Sous PSU Designer :
Re un petit coup de simul et là ..... nada, plus rien à voir, je me retrouve avec 8V. Ma nom di diou, qué cé qué qui sé passe là ?
Au plus les résistances série aux condensateurs seront élevées, au moins il y aura équivalence de comportement entre charge résistive et charge en courant constant. Essaye avec des ESR à 0,1R (plus réalistes d'ailleurs) plutôt qu'à 2R.

Bien à toi, Jean-Marc.

-----------------
PS à dominiquew :
Je ne connais pas ton simulateur d'alimentation, mais il ne respecte pas vraiment la loi d'ohm
PSU Designer ? Si, il respecte cette loi comme un tas d'autres.
Répondre
#4
RE: Simulation ou comment patauger dans la semoule
dominiquew a écrit :Spice est tres puissant, simuler le transfo c'est se compliquer la vie, mais si tu veux verifier ton schema, prend une source de tension alternative et rajour l'impédance de l'enroulage de sortie en serie (inductance + resistance) si il est connu (voir caractéristique catalogue fournisseur)
Ok merci Dominique. Plus simple effectivement et avec un peu de recherche je trouve mes 12V / 2.5A et du coup la source (donc le transfo) doit être revue à la baisse et redimensionnée à 18V.

JM Plantefeve a écrit :Au plus les résistances série aux condensateurs seront élevées, au moins il y aura équivalence de comportement entre charge résistive et charge en courant constant. Essaye avec des ESR à 0,1R (plus réalistes d'ailleurs) plutôt qu'à 2R.
Merci Jean-Marc, super bien vu.

Du coup les résultats des 2 simuls sont presque identiques (ouf c'est rassurant Rolleyes) et je me rapproche de ce que je veux obtenir.

Comme j'ai la niaque, j'en ai est profité pour simuler mon circuit final (qui au demeurant est très simple, donc je n'ai pas trop forcé Big Grin) et ça marche ! Cool !

Vous êtes au top les gars, ne changez pas !
Cordialement
Pierre
Répondre
#5
RE: Simulation ou comment patauger dans la semoule
Bonjour Pierre,

C'est un plaisir !

Sur tes premières simulations, bien qu'il n'y ait aucune coche d'affichage, la fenêtre de 8 à 13 secondes me conduit à une remarque : une fenêtre décalée ne permet pas d'analyser la mise en tension qui peut être résonante quand le filtrage intègre des selfs. Mieux vaut observer dès le temps 0.

   
Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#6
RE: Simulation ou comment patauger dans la semoule
Bonjour,
Oui merci j'ai vu Jean Marc (tu te donnes toujours de la peine pour argumenter avec force de détails) et je ne vous ai montré qu'une partie afin que vous compreniez où je voulais aller. Mais je fais les observations en deux étapes: 1/ fenêtre décalée pour mesurer le résultat finale et composer avec les composants (Cool) et 2/ fenêtre à partir de zéro pour constater la mise en route qui conditionne aussi le dimensionnement de certains composants: redresseurs, condos entre autres.

Là maintenant ça marche et j'avance. Vous montrerai.
Cordialement
Pierre
Répondre
#7
RE: Simulation ou comment patauger dans la semoule
Tout d'abord BONNE ANNEE à tous avec plein de musique et plein de nouveaux projets !!

Tout d'un coup j'ai un doute (voir copie d'écran). A force de "jouer" avec LTspice et la simulation de l'alim, mon doute concerne le générateur de signal simulant la sortie du transfo d'alim: ne devrais-je pas définir, pour par exemple un transfo de 12V, un sinus de 34V crête_crête avec un offset de -17V ? On voit bien qu'on est décalé et qu'on a pas la bonne amplitude crête-crête sur la copie d'écran.
En fait les paramètres de SIN sont "offset, amplitude, fréquence": l'amplitude est elle rms, crête, crête-crête ?

   
Cordialement
Pierre
Répondre
#8
RE: Simulation ou comment patauger dans la semoule
Bonjour Pierre, et meilleurs voeux.
Le décalage dans SPICE vient de ce que v(V1) est la tension du noeud V1 (et non celle du générateur) mesurée par rapport au 0v de référence. Les paramètres utilisés pour la source V1 semblent correct (amplitude = V crete, Offset = 0)

Pour visualiser la sortie du géné, il faudrait tracer v(V1)-v(pied du générateur) - Clic droit sur la fenetre du graphique et Fonction 'Add Trace' - pour visualiser la tension de sortie du géné.

Après, il faudra ajuster l'amplitude pour tenir compte de la chute de tension dans le pont de diodes et les différentes résistances du montage.

Pascal
Répondre
#9
RE: Simulation ou comment patauger dans la semoule
Mais oui c'est bien sûr ! Merci Pascal je ne connaissais pas encore cette fonction. Super. Smile
Tout ce tintouin parce qu'au prix des transfos d'alim, je n'ai pas envie d'en acheter une dizaine avant de trouver le bon Sad
Cordialement
Pierre
Répondre
#10
RE: Simulation ou comment patauger dans la semoule
Autre petite question: peut-on simuler le taux de distorsion (théorique bien évidemment) d'un montage, et si oui comment? Ce afin de ne pas partir complètement dans les choux lors de la phase de conception.
Aller hop, merci d'avance.
Cordialement
Pierre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)