Histoire d'un système
#61
RE: Histoire d'un système
La première version des support de pavillons reprenait le classique empilement avec le bas medium sur le dessus. Conjugué à l'absence d'alignement temporel , cela ne fonctionnait pas franchement bien. Ce que j'appellai à l'époque de la distortion géométrique , une image ridicule avec des interprètes aux dimensions et au positionnement spacial farfelus.
C'est resté comme ça jusqu'aux environs de 2005 ou, avec les progrés du numérique je me mis à adopter l'utilisation d'un DSP PC. J'utilisais déjà des processeurs de hp pour la sonorisation depuis un moment.
J'ai refais à ce moment là les supports dans une version inversée, avec le bas medium en bas. L'alignement temporel final étant réalisé numériquement.

[Image: attachment.php?aid=25446]

Les roulettes c'est très pratique mais pas bon d'un point de vu stabilité.

[Image: attachment.php?aid=25447]

Avec ce nouveau positionnement et le calage numérique, le système fit un bon en avant qualitatif inespéré. Je commençais à retrouver goût à l'écoute sur grand système....


       

Edit: il n'aura échappé à personne qu'à cette période, le moteur Altec 806 a été remplacé par un TD2001 (en 2002) puis en 2005 les JBL 2405 par un ET703
Répondre
#62
RE: Histoire d'un système
Bonjour,
l'aigu gagnerait fortement à être installé sur un baffle, baffle repositionné au niveau de la bouche du médium, et l'alignement réalisé par le DSP.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#63
RE: Histoire d'un système
Aujourd'hui le tweeter est relié en passif 6db directement sur le haut medium pour juste compenser la chutte du TD2001 après 10Khz. J'ai encore récemment fais des essais avec et sans, et je préfère avec. Je dois pouvoir rajouter une voie active pour gérer le tweeter en actif sur le dsp, mais quel serait le gain à ton avis ?
Répondre
#64
RE: Histoire d'un système
tres belle histoire, rémy, merci de nous la partager...

j'ai la meme voix de médium que toi.à savoir un pavillon cn 157 et tad 2001.
quel est le traitement que tu as mis sur le pavillon ? tu trouves qu'il y ait besoin d'un tweeter ? ça commance à chuter à 14 000 hertz , il me semble.

romain
Romain 
Répondre
#65
Histoire d'un système
Après le remplacement du filtrage passif avant amplification par le DSP PC, je suis resté encore un moment avec le vieux trio d'amplis de la MDA à savoir 50W+50W classe A , 300B, VT52. J'ai utilisé au début des cartes son pro avec rack externes à base de AKM AK4396 sortie sur transfo avant de passer à une carte LYNX AES16 et de tester toutes sortes de DACs. En testant les DACs , il est devenu évident qu'il fallait qu'ils soient tous identiques pour que la restitution soit cohérente. De là à en déduire qu'il fallait que l'ensemble des électroniques soit sur la même base pour parfaire cette cohérence fut rapidement une nouvelle évidence. Le trio de la MDA avait vraiment une trop grande disparité sonore....
De nombreux essais furent fait de DACs et d'amplis, tous en DIY. Je ne vais pas tous les lister ici, car les essais ce sont déroulés sur plusieurs années et il y en a eu beaucoup.
Aujourd'hui , le système fonctionne donc avec un PC W7 qui sert de source ,et de routing pour les sources externes. Le principe de DSP est l'utilisation d'un séquenceur audio (reaper) qui fournit le routing et l’hébergement des plugins. Ce dernier à aussi l'avantage de fournir un driver asio qui permet de connecter en direct Foobar qui est le lecteur. J'utilise par voie, 3 plugins, 1 pour le filtrage, un pour les EQ en paramétrique, un pour les délais. On pourrait en rajouter à volonter.
Chacune des 3 voies utilisées en sortie de la carte AES16 est reliée à un DAC maison sur base SOEKRIS R2R alimentée par une alimentation régulée discrète. Les 3 amplificateurs en suivant sont sur la même base de circuit avec des mosfet 2sk1530 2sj201. La seule différence concernant l'alimentation qui est plus conséquente sur l'ampli de grave avec doublement des fets en sortie. J'ai construit ces amplis avant que Jean Marc ne propose son cube, autrement je l'aurais certainement adopté pour mon système.
Le tweeter est relié en passif 6db en parallèle sur le haut medium.
Répondre
#66
RE: Histoire d'un système
Bonjour Romain,

Oui je me souvient avoir déjà parlé avec toi des CN157. J'apprécie ces pavillons pour la cohérence qu'ils m'apportent avec les 12 cellules de la même marque. Ayant d'autres pavillons , je trouve que le CN157 monte un tout petit peu moins bien qu'un ledauphin ou un PA3220. J'apprécie le petit plus qu'apporte l'ET703 au dessus de 10Khz sur certains disques.
Les CN157 utilisés sur ce système (j'en ai acquis une seconde paire) sont sablés sous liège. C'est une solution très efficace assez simple à mettre en œuvre.
Répondre
#67
RE: Histoire d'un système
Suite à une visite chez José (JOSCA) et quelques échanges qu'il avait eu avec Dominique T , j'ai voulu retravailler les supports de pavillons. Suivant le principe de référencement mécanique initié par Goldmund. J'ai sorti mon poste à souder pour fabriquer des supports en tubes d'acier pour chaque pavillon. Les roulettes ont fait place à des pieds/vis réglables terminés pas des écrous borgnes qui viennent reposer sur une plaque de granite posée elle même sur des support caoutchoutés de machines d'industrie. Le support du bas medium étant totalement indépendant de celui du haut médium, cela permet des réglages relatifs très précis et un référencement mécanique individuel mais sur la même base. Je n'ai pas photo de chaque élément sur moi , je les posterais sans doute ultérieurement. Cela donne ça une fois positionné.

[Image: attachment.php?aid=25451]

Les poids sont là pour alourdir et équilibrer le système.
Cette version de support m'a permis de régler au mieux l'écartement des centres d'émission et de remplacer le calage temporel numérique relatif aux 3 voies BM/M/A par un calage mécanique. Le grave restant obligatoirement calé numériquement.

Vue du point d'ecoute.

[Image: attachment.php?aid=25452]


On me croira ou pas, mais la mise en place des ces support aura été un des changements positifs les plus impressionnant qualitativement parlant dans la vie de ce système. Sans doute grâce à la précision de l'alignement mécanique, la fusion des voies est totale. la sensation est celle d'un large bande avec toute l'ampleur, la précision, la dynamique des compressions sur pavillons.
Le positionnement avec le bas medium en bas permet de retrouver une position beaucoup plus plausible aux voix et à tous les instruments. Chacun occupe le lieu et l'espace qu'il est sensé avoir.


       
Répondre
#68
RE: Histoire d'un système
Synoptique 2019 du système

[Image: attachment.php?aid=25457]

   
Répondre
#69
RE: Histoire d'un système
Un (concept &) montage "époustouflant" full pavillons 4 voies.
Chapeau bas.
Karel

(un quid: points raccords X-over ?)
Répondre
#70
RE: Histoire d'un système
Bonjour Rémy,
Bravo pour ce système.
A la lecture des posts précédents, je vois que nous avons eu sensiblement les mêmes démarches, filtrage numérique (DSP Nanodigi/Minidsp et Dacs Khadas), même Dacs et même amplis pour chacune des voies, sauf que j'ai abandonné le PC pour un Raspberry + Volumio dont je suis très satisfait et que mon système est plus simple car uniquement composé d'une TAD 4001 chargé par un pavillon Araï et un grave TAD 1601B de 170 L que j'ai mis en clos il y a quelques mois.
Actuellement je travaille à la remise en service d'une platine TD Audioanalyse/Lurné équipée d'un bras SME 3012 + Cellule Denon DL103. Riaa Boozhound. (J'ai plusieurs centaines de vinyles qui dorment...) Je pense utiliser un convertisseur ADC.
Peux-tu donner quelques précisions à propose de ta solution à base de Wolfson ? Merci.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)