Histoire d'un système
#41
RE: Histoire d'un système
Il n'y a pas de drame Wink ça m'arrive aussi de me laisser emporter dans mon élan.

Je faisais juste un petit signe avant qu'on ne sache plus démêler le Jean-Yves du Rémy. Comme il y a pas mal à raconter aussi de ton côté, on pourrait finir par se taper une indigestion Smile Tu me diras qu'en pleine période de fête ce ne serait pas forcement illogique...

Je souhaite au travers de ce fil partager surtout un cheminement . Au Japon, avec sa culture que j'aime au delà de son rapport à l'audio, on dit que le chemin est plus important que le but...

Un auditorium dédié, voilà une chose qu'elle est utile. Le voici le voilà !

[Image: attachment.php?aid=23489]

Bon, ben oui là, au dessus du mur, non ? vous ne le voyez pas ?

[Image: attachment.php?aid=23490]

Il y a même un escalier pour y accéder !

Partant de là, il va se passer quelques années où la truelle et la bérouette vont remplacer le fer à souder dans la quette du Graal sonore. Pendant tout ce temps, aucune évolution du système en lui même...


Edit: désolé pour la qualité des images, les photos de photos c'est moyen.


       
Répondre
#42
RE: Histoire d'un système
Ah, faire du neuf avec du vieux du mieux qu'on peut...c'est de la sagesse (zen ou autre) méritant bien quelques efforts...
ça se trouve pas tout fait "plug and play"

Bon Courage, l'Ami

Jean-Yves
Répondre
#43
RE: Histoire d'un système
Je remercie Jean-Yves pour ses encouragement, mais à ce niveau là, le courage n'est pas suffisant, il faut aussi pas mal de folie.

Bref, les années ont passé et les truelles ont fini par être usées. L'auditorium à été positionné dans le volume le plus facilement et rapidement exploitable de la maison. C'est à dire à l'étage ou il n'y a que le mur central et les pignons comme éléments porteurs. La surface brut était de 8m10 sur 9m70 avant aménagement. D'un point de vu isolation thermique et acoustique, la solution retenue à l'époque a été de faire une sorte de "boite dans la boite" en utilisant différents produits, tous à base laine de roche. L'habillage rigide est désolidarisé de la structure. Le sur-plancher est posé sur une laine de roche spécial sol et ne touche ni les murs exterieurs ni les cloisons interieures. le parement mural interieur est en placo laine de roche collé découplé du sol et du plafond par un joint souple. La structure support du plafond est en bois recouvert de placo. Ainsi aménagé le volume est de 7m80 sur 9m20 avec un plafond de 2m50 côté HP et 2m80 côté auditeur. J'aurai bien aimé un plafond plus haut, mais trop compliqué à réaliser pour moi à l'époque.
Comme le rappelait narshorn dans un autre post, l'audio ce n'est que du compromis. Avec la mise en oeuvre de cet auditorium, je ne peux le contredire.
La présentation par JH dans ses articles d'installations Japonaises avec pavillons intégrés dans la structure m'avaient inspiré, et l'envie de faire quelquechose dans cet esprit m'a amené à mettre en place des pavillons de grave pour 2X38cm dans le plafond. De pavillons de grave, je n'avais l'experience que des 4550 modifiés pour lesquels j'avais soit participé à la mise en oeuvre soit mis intégralement en oeuvre sur des systèmes d'amis. Des pavillons de plafond, ce n'est pas tout à fait pareil, et il faut tenir compte de quelques paramètres supplémentaires pour les mettre en oeuvre.
En cette année 1995, pas d'internet, pas de Hornresp, pas de Melaudia. J'aurai bien pu demander au centre EDF de Clamart chez qui j'intervenais à l'époque pour de la maintenance informatique si ils avaient bien voulu me préter leur CRAY pour faire quelques calculs, mais bon je choisis d'utiliser le crayon, le papier et la calculette Big Grin.
La théorie vous indique des dimensions, des longueurs à respecter. Mais la structure de votre habitation vous en impose d'autres.
Ce sont les combles au dessus de l'audito qui vont devoir abriter ces pavillons, alors compte tenu de la pente du toit, il va falloir oublier les pavillons droits. Ils vont devoir êtres coudés à 90°. (maintenant quand j'y repense, j'aurais peut-être pu faire autrement) Et puis pour la surface de bouche en sortie, il va falloir composer avec l'entre-axe des solives et des chevrons. La disponibilité des materiaux est encore une contrainte à résoudre.
Bref, l'empirisme va régner pour la conception des ces pavillons, heureusement un peu moins quant à la réalisation grace à l'aide d'un ami qui connait bien la menuiserie et les structures bois. Ces pavillons seront donc construits en bois sablé.

[Image: attachment.php?aid=23707]

On distingue sur cette photo un des pavillons en cours d'assemblage avant mise en place et sablage. Au sol devant à droite et dans le fond , ce sont les emplacements pour l'encastrement des pavillons qui débouchent vers l'audito.

   
Répondre
#44
RE: Histoire d'un système
Ha oui, quand même !! Cool

vivement la suite....
Répondre
#45
RE: Histoire d'un système
Bonsoir à tous
Je suis vraiment sans voix devant une telle réalisation, qui combine recherche, savoir-faire et persévérance.
En plus, fidèle au proverbe japonais qui veut que le chemin supplante le but, les travaux se poursuivent encore des décennies après.
Je dis bravo!
C'est très inspirant pour nous autres, avec nos moyens et rêves, plus modestes.
Vivement la suite...
Merci
Le haut-rendement au pays des cigognes ;-)
Répondre
#46
RE: Histoire d'un système
Bonjour à tous,

Je reprends un peu cette histoire pour ceux qui avaient commencé à suivre ce récit et pour ceux qui le découvre maintenant.
Nous sommes en 1996 si mes souvenirs sont bons et les pavillons de grave ressemblent à ça vu du dessous.

[Image: attachment.php?aid=25391]

Mis a part de nombreux essais de hauts parleurs de provenances différentes, rien n'a changé dans ces pavillons depuis.

Ci dessous , la première version de l'empilement de pavillons et de moteurs. Lorsque je vois ça aujourd'hui, j'ai honte. C'est moche, c'est une catastrophe acoustique par absence d'alignement et de réglage précis. On ne parlera pas des lobes de directivité des 2 tweeter séparés par le pavillon haut medium...Bref encore un exemple à ne pas suivre...

[Image: attachment.php?aid=25408]

Dans la série des trucs que j'ai testé à cette époque qu'il ne faut pas faire, tout du moins avec un système audio stéréo, c'est d'éloigner les sources et l'amplification en pensant que l'on va gagner quelque-chose en ergonomie, en esthétique ou que sais-je. J'avais mis les amplis et le filtre actif dans un petit local technique adjacent proche des enceintes, et les sources à l'autre bout de la pièce derrière le point d'écoute. Je me suis donc retrouvé avec des câbles HP long et dissymétriques ainsi que 15m de câbles de liaison (symétrique en revanche) entre le préampli et le filtre actif. Et bien bof, ça marche pas , même en prenant toutes les précautions d'usage. Aujourd'hui, je suis revenu à positionner sources et électroniques ensembles entre les HP avec des liaisons les plus courtes possibles.

       
Répondre
#47
RE: Histoire d'un système
Ah, ça fait plaisir de te relire Rémi !!

Xavier
Répondre
#48
RE: Histoire d'un système
Tout aussi content de te relire!

Parlant d'alignement temporel entre les différentes voies, comment cela se travaille quand on a des pavillons de grave au plafond comme ça? Je me suis toujours posé la question par rapport aux systèmes de Kanéda et de d'autres japonais. Sans délais numériques point de salut?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#49
RE: Histoire d'un système
Bonjour à tous,

Merci Xavier Wink

Sébastien, très bonne question, j'y reviendrais plus tard, mais oui, d'après moi impossible d'aligner des pavillons de grave de plafond ou bien même reculés sans un alignement numérique. Cela interroge au sujet du fonctionnement de certaines installation historiques qui étaient décrites comme fabuleuses à une époque ou cet alignement numérique n'était pas réalisable....
Dans mon cas , avant cela , le grave arrivait 1/4 d'heure après tout le monde....
Répondre
#50
RE: Histoire d'un système
Bonjour,
Parmi toutes ces installations, c’est précisément ce qui distingue celle du Pr Kaneda. Malgré l'absence de filtre numérique, il dit lui-même qu'il a tout de même pris un très grand soin pour l'alignement des différentes voies de son système, en les disposant de façon très différente de ce qui se faisait à l'époque.
Mais attention, il serait abusif de croire que les autres faisaient n'importe quoi. Les résultats d'une installation comme celle de Mr H.Tanaka en attestent.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)