recapage Sony TA3140
#1
recapage Sony TA3140
Bonjour,

J'essaie de redonner vie à un ancêtre.

Je suppose que le condo en rouge est un antiparasite ???

Si c'est bien ça, puis je le changer (car il est gonflé, brulé et perforé) par un condo X2 680nf 275 ac ?

J'ai ce X2 dans un tiroir mais je ne sais pas si il est adapté sur ce schéma.
Je ne veux surtout pas faire d'ombre au feu d'artifice du 31.

Christophe


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
RE: recapage Sony TA3140
Bonjour Christophe,

le RC protège les contacts de l'interrupteur. 680nF c'est trop l'appareil risque de ne plus s’éteindre complètement et sans résistance série il va avoir l'effet contraire. A la mise sous tension il va se décharger violemment dans l'interrupteur et faire de belles étincelles!
Le mieux serait de mettre les valeurs d'origine, 33nF + 120Ω . Un condensateur X2 est une bonne idée.

Joël
Répondre
#3
RE: recapage Sony TA3140
Merci Joël, ce n'est donc pas un antiparasitage mais une protection de l'interrupteur.

Je vais scrupuleusement suivre tes bons conseils afin d'éviter que l'ancêtre ne parte en fumée et que mes doigts ne sentent le roussi.

Chez StQuentin en X2 je trouve un 22nf ou un 100nf.
Je suppose qu'il vaut mieux un peu plus que un peu moins mais je préfère te demander ton avis ?

Je l’installerai en série avec 120R 1/2 watt.

Christophe
Répondre
#4
RE: recapage Sony TA3140
Les arcs détériorent les contacts et génèrent des parasites, donc le RC joue bien aussi le rôle d'antiparasite.
A choisir entre 100nF et 22nF je prendrais 22nF, toujours pour ne pas laisser passer trop de courant à l'arrêt.
La résistance de 120Ω peut être une 100Ω. Si tu as des modèles au carbone aggloméré, n'hésite pas! D'abord c'est vintage à souhait et cette techno supporte très bien les violentes surcharges, la fermeture de l'interrupteur décharge la capa dans cette résistance. Pendant un court instant elle a jusqu'à 300V à ses bornes soit 900W!

Joël
Répondre
#5
RE: recapage Sony TA3140
Au comptoir Stquentin j'ai demandé et trouvé une 33nf X2 qui ne figurait pas sur le site.

Un grand merci à toi Joël pour tes explications qui me permettent d'avancer.

Je viens de recevoir les électrolytiques commandés chez Mouser.
Dès que je trouve une 100Ω carbone, je remonte le tout et te tiens au courant du résultat.

Christophe
Répondre
#6
RE: recapage Sony TA3140
Le grand père a retrouvé sa voix.
Il a de beaux restes et joue en délicatesse et précision.

Allumage et extinction tout en douceur avec le 33nf X2 et 100Ω.

Encore merci à toi Joël pour tes bons conseils.

Christophe
Répondre
#7
RE: recapage Sony TA3140
Bonjour Christophe,

reste à déguster alors!

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)