ETF18 - retour de
#51
RE: ETF18 - c'est (presque) parti !
Claudio, tes propos sont pour le moins indélicats !
Invité de dernière minute dans une belle assemblée, tu te permets des critiques sans discernement...nul doute, ETF peut se passer de Toi...
Salutations
Jean-Yves
Répondre
#52
RE: ETF18 - c'est (presque) parti !
jean Yves j'ai investi et travaillée deux mois pour fabriquer deux blocs mono que une fois dans la régie on me dot de poser par terre
et pourquais ''invité du dernier minute'''???
de l'ouverture 2018 je me suis inscrit.
on a le droit de ne pas être satisfait
en sortant j'ai dit merci qua même
c'est pas normal ramener des ampli que restent dans la voiture car pas d'espace même pas un mètre dédiée
c'est pas normal ne pas présenter son travail
on le pose derrière un rideau, et ciao
retour a la maison
j'aurais ramenè une planche de bois avec des tubes ok
ou une cinoiserie a trois sous bha
je suis decu trés decu il fallait au moins le dire
on est pas dans une secte ou c'est interdit de critiquer le guru
et les sous guru
ou je me trompe???
Répondre
#53
RE: ETF18 - c'est (presque) parti !
italia a écrit :travaillée deux mois pour fabriquer deux blocs mono que une fois dans la régie on me dot de poser par terre

De mémoire d'ETF je crois que seul le fleamarket a droit à quelques tables, le reste c'est parterre des enceintes aux ampli en passant parfois par des platines.

Personnellement je n'imagine pas un ETF avec 120 chariots à desserts encore moins sur les pavés de Bellême

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#54
RE: ETF18 - c'est (presque) parti !
En tant que l’organisateur de meeting ETF.18 j’étais ravi des nombreux retours positifs des participants que j’ai pu recevoir.

Ces retours sont aussi pour l’équipe ETF France :

Jérôme
Julien
Chris
David
Dominique
Wolfgang

Merci!

C’était en amont que nous avions fait un appel aux membres de Melaudia afin que la participation soit le plus complet possible. C’était au prix que certains des anciens de l’ETF n’ont pas trouvé place. Chacun appréciera l’effort consentie à faire rentrer des nouveaux!

C’est ainsi que vous avez pu constituer une très belle équipe avec des systèmes remarqués. Je regrette de n’avoir pas pu passer plus de temps à les écouter et papoter avec les gentils membres de Melaudia...j’étais un peu plaqué au sol par l’organisation! Promis l’année prochaine j’aurais plus de temps....

ETF.19 est déjà en préparation et nous tiendront compte des remarques constrivtuves des un et des autres. Enfin la liste des invités sera comme à l’habitude affinée afin que la fête puisse être apprécié et partagé.

Musicalement
Tim
Répondre
#55
RE: ETF18 - c'est (presque) parti !
La petite VOTT (Westrex 14) qui a voyagé jusqu'à l'ETF a enfin repris sa place ... entre ses deux grandes soeurs.

   

L'ETF 2018 a été pour moi une belle expérience.

Il ne fallait pas arriver trop tard car la règle veut que l'on choisisse la salle ou l'on voulait (Raoul et moi) que s'exprime le matériel qui nous avions amené de notre Occitanie.
Comme prévu, ce fut chose faite (le choix) au pas de course.
Vint ensuite le déchargement de notre camionnette pleine à craquer.
Ensuite, le réconfort, car nous allâmes acheter de quoi nous restaurer chez le boulanger de Belleme.
lors de cette pause que nous appréciames sous un beau soleil assis sur le banc de la place, nous dégustâmes nos sandwichs et allâmes d'un bon pas dans la salle d'écoute choisie afin d'installer tout notre bardat.

Après avoir chercher les prises (deux pour tout le matériel), des rallonges électrique et des cables de modulation puis agencer le mobilier, les sources et les amplis .... les deux installations se mirent à chanter.
Quelle ne fut pas notre surprise .... les résultats étaient correct avec une salle vide.Tongue

Nous pouvions recevoir les participants de l'ETF dès le soir même.
Quel ne fut notre surprise de voir s'asseoir notre Bruno sur le canapé et d'écouter avec plaisir ce que nous avions mis en place.
Je ne sais si c'est le canapé qui lui plaisait ou l'ensemble de nos systèmes car il resta un bon moment (plusieurs fois).
Idem avec Jean Hiraga qui cherchait ce qu'il pouvait améliorer tout en se déplaçant aux différents endroit de la pièce d'écoute.
Par la suite, j'ai été très étonné de voir et revoir le plaisir que certaines personnes avait à revenir écouter notre bazar.

Pour ma part le peu de fois ou j'ai pu m'évader j'ai été impressionné par l'écoute du système avec le matériel Western Electric qui avait une très grosse présence accompagné d'une forte dynamique.
L'écoute du système Vintage amené d'Allemagne par Thomas était très agréable et très englobante. Du vrai vintage .... superbe et pas commun.

La grande salle était des plus conviviale, il y en avait partout (même des audiophiles).
Des articles à la vente sur des tables mises à disposition par les organisateurs.
Des amplis, des tubes par terre, devant l'estrade de la scène et sur la scène tous plus impressionnant que les autres. .... Superbe.
L'apéro à foison (allant de l'eau en passant par la bière jusqu'à différents whisky qui rivalisaient en qualité) et une salle de restauration avec des repas aussi bons que par chez nous.
Bref, je n'ai pas vu le temps passé en me couchant tous les jours à 2 heures du matin pour un levé à 7h00 ..... et petits déjeuner à partir de 8h30.
Un plaisir conviviale pour les yeux, les oreilles et la bouche.
Rien à voir avec un salon (triste à mourir) qui traite de l'Audiophilie.

Une vraie réussite due à l'investissement des organisateurs et de nos compères que sont Julien et Jérôme modérateurs de Mélaudia.

La suite vous a été contée auparavant sur ce fil et sera complétée par Raoul.
Répondre
#56
RE: ETF18 - c'est (presque) parti !
Bonjour,

Bravo et merci Dominique, c'est comme j'y étais.

Jean
Répondre
#57
RE: ETF18 - c'est (presque) parti !
Bonsoir à tous

Ces comptes-rendus donnent envie de vous rejoindre pour une prochaine édition!
Bravo pour tout le travail accompli.
Le haut-rendement au pays des cigognes ;-)
Répondre
#58
RE: ETF18 - retour de
Salut à tous,

Je devais m'exprimer il y a belle lurette, mais les temps sont durs, terribles sont ces mois de novembre et décembre.
La semaine 4 jours de boulot, le 5ème jour activité "son" au conservatoire de Tarbes le matin, parfois la journée si on enregistre.
Les deux jours du congé de fin de semaine sont occupés soit par une de prise de son avec ma classe du conservatoire, soit un marché de Noël (une des activités de mon épouse), soit les deux.
Le bagne je vous dis.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#59
RE: ETF18 - retour de
Dominique arrive à la maison en fin de matinée, on est mercredi 14.
On déjeune rapidement avant d'aller chercher le fourgon de location, puis retour à la maison pour charger mon barda :
- enceintes (VOT, double sub Magnat, pavillons 15 cellules, compressions, filtres passifs)
- amplis (Kanéda 209 GF+, Hiraga 20W v1 et v2)
- préampli, lecteur CD, filtre actif
- disques, CD, PC
- câblerie

On a passé quasiment tout l'après-midi à caler tout ça dans le camion, le moment de prendre la route, direction plein nord (de l’Occitanie). On fait étape chez Dominique pour charger sa partie :
- VOT/pavillons/moteurs
- amplis, lecteur CD, platine vinyle
- disques et CD
- câblerie

Impossible de ne pas jeter une oreille sur le système en place, mais on va avoir la route le lendemain donc obligé d'écourter l'écoute.

Le lendemain jeudi, avant le chant du coq, on prend la route pour la Normandie, on vise une arrivée en début d'après-midi.

Après un parcours sans anicroche, on arrive à Bellême pour nous présenter à l’équipe, visiter rapidement les salles disponibles et choisir la nôtre. Par la même occasion, on réserve aussi la pièce contiguë pour Pascal et Yves, histoire de rester en famille.

Un laps de temps après, les systèmes sont installés et mis en route.
Je découvre la VOT de Dominique. Une restitution très vivace, déroutante sur certains disques.
Je constate avec soulagement que le mien aussi marche, à peu près comme à la maison.
   
   

L'écoute des autres systèmes ? En fait, j'ai été trop pris à tenir notre boutique et j'ai très peu écouté les autres.
Christian Bubbendorf : ambiance confuse lors de mon passage, un système triphonique qui méritait une écoute plus approfondie.
Klangfilm de la grande salle : entendu pendant pendant le chou-t'aoute, m'a semblé moyen vu la réputation, j'ai eu de meilleures écoutes de Klangfilm, dans de meilleures conditions il faut le reconnaître.
Pascal Benoist et Yves Monmagnon : large bande Beyma sur panneau plan, équilibré, sans défauts flagrants.
   
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#60
RE: ETF18 - retour de
ETF c'est avant tout les retrouvailles, les nouvelles rencontres. Ma dernière participation date de 2011, la dernière que Mélaudia organisait, à Stella Plage.

Après 6 ans d'absence, ce fût un plaisir de renouer avec cette manifestation, de faire la connaissance de l'équipe Tim/Dominique/David plus Jérôme/Julien.
Ayant eu l'occasion de le vivre depuis l'intérieur, je sais la somme de travail que ça représente et il me faut leur rendre hommage pour la bonne tenue de l'évènement, le choix du lieu (salles d'écoute, de réunion, hébergement), les conditions climatiques (ah pardon, on tapote sur mon épaule, une grosse voix me dit que ça ne relevait pas de leurs compétences ...).
    un moment du shoot-out
    un ampli en compétition, tout feu sans les flammes

Certes anecdotique mais à souligner. On a eu droit à la visite d'une autorité locale, un élu et ami de Tim qui a voulu se rendre compte par lui-même de la teneur de la manifestation.

Une différence notable par rapport aux éditions précédentes, du moins celles auxquelles j'avais participé. Les différents points d'intérêt ainsi que les sites d'hébergement étaient répartis et intégré au village au lieu d'être regroupés en un lieu unique (monastère, village vacances, ...).
Ce qui était loin d'être désagréable. Cependant, le site fermé et en vase clos offrait la possibilité, en sortant de son lit d'aller directement allumer son système sans avoir à défaire ses bigoudis.

   
Il semblerait que l'écoute de notre système a plu. Certain s'est laissé dire qu'il aurait pu avantageusement sonoriser la grande salle.

Je retiendrai particulièrement les remarques et suggestions de Jean Hiraga :
- les évents verticaux sont à préférer à l'évent unique horizontal, ne pas réduire la surface des ouvertures
- les pavillons Philips remplis de billes de liège ont meilleur comportement que les 1505 Altec, même après insertion d'amortissant entre les cellules
- on aurait gagné à avancer davantage les enceintes dans la pièce (comme à la maison), on aurait gêné l'accès à la salle, en limitant le battement de la porte d'entrée
- Titan Oil ; face à des problèmes de contact, Jean a sorti son flacon, nettoyé les prises cinch mâles et femelles, puis on est reparti comme en 40

Quelques appareils se sont succédé en visiteurs sur mon système. Les conditions n'étaient pas réunies pour une écoute critique digne de ce nom, je ne donnerai que des impressions superficielles.
.211 Gilles/gillougillou : belle sonorité, dynamique, à l'aise sur tout le registre
.l'autre ampli de Gilles/gillougillou gagnant du concours : irréprochable
.ampli Yves : se comporte plutôt bien, montre un peu de retenue sur les morceaux qui "explosent" un peu
.ampli Menno : bien, un peu retenu aussi, notamment
.caisse à vins PascalB : il est passé à deux reprises sur le système, bel ampli 2A3 Claudio/italia : très fin, pas écouté suffisamment longtemps pour en percevoir les limitations à bouger le système
.lecteur de CD modifié André : suppression de l'étage d'entrée pour amener le signal I2S directement à la puce de conversion et alimentation du circuit de conversion sur batterie ; à défaut de comparaison avant/après, une lecture irréprochable depuis un appareil basique (lequel d'ailleurs ?)
    Jean et André s'affairant à réparer quelques soudures dans le lecteur CD de ce dernier
    2A3 de Claudio, 211 de Gilles
    2A3 de Claudio
    de gauche à droite les amplis de Yves, Menno, Touzelet

Une révélation pour moi ont été les condensateurs mica japonais, utilisé en filtrage 6dB sur le tweeter. André a accepté de se dessaisir des deux pièces qu'il avait branchées pour essais.

Un moment d'écoute intéressant, quand Dominique a branché les deux sorties du Studer pour faire fonctionner de conserve les deux systèmes, sa VOT mono et les deux autres en stéréo.

Rentré chez moi, une des sensations qui me sont venues, pas immédiatement mais le temps que ça décante, c'est le cpnfort d'écoute qu'on avait par rapport à mon salon, où le système est quand même à l'étroit. L'image peine un peu à s'établir en grand.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)