Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
#51
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
https://www.google.fr/search?q=noir+c%27...e&ie=UTF-8
Répondre
#52
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
En espérant que les foudres des fidèles ne s'abbattent point sur le misérable avocat du diable, voici ce qui me titille sur ce schéma-ci :

[Image: K209-Grand_Floyd-sch-2018-768x539.jpg]

On a deux différentiels en cascade.

Un différentiel est d'autant plus linéaire que les deux transistors qui le composent se voient traversés par des courants continus d'intensité égale et que les tensions continues sur leur drain ou leur collecteur soient égales. Cela leur permet d'avoir entre les deux transistors des identités de dissipation thermique (à laquelle les transistors sont ultra-sensibled), de capacités parasites et d'effet Early pour les bipolaires.

Ici, la tension continue au collecteur de Tr4 doit être grosso modo double de celle au collecteur de Tr5. Quant à velle au collecteur de Tr6 qui est une source de courant constant (raccordé à celui de Tr4) elle est beaucoup plus faible que celle au collecteur de Tr7, deuxième source de courant constant (raccordé à celui de Tr5).

L'insertion d'une résistance de valeur adéquate dans le collecteur de Tr4 permettrait d'y équilibrer avec sa tension avec celle au collecteur de Tr5. Il faudrait lui mettre en parallèle un condensateur pour que les hautes fréquences ne soient pas atténuées. C'est que fait Ellis dans le schéma que j'ai montré dans un post précédent.

Reste que les collecteurs de Tr6 et Tr7 ne sont pas au même potentiel. Ils sont alimentés par une tension à basse impédance (les deux diodes en série; les capacités collecteur-base ne jouent alors pratiquement plus aucun rôle aux fréquences audio), et sont peut-être moins sensibles à des variations de tension sur leur collecteur que Tr4 et Tr5. A voir sur maquette en laboratoire.

Ou peut être que l'ensemble Tr4, 5, 6, 7 s'auto-compense.

Bref, c'est un aspect du schéma sur lequel il me paraît légitime de se pencher.
Répondre
#53
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
J'ai du mal à suivre,
s'agit-il de ceci
   
ou de cela ?
   
Répondre
#54
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
jys a écrit :J'ai du mal à suivre, s'agit-il de ceci ou de cela ?
J'y suis. Avec toi, c'est : fais ce que je dis, pas ce que je fais
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid112567
Répondre
#55
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
forr,,
où est ton bon sens ?, dans une réaction épidermique à la contradiction ou dans une contre-réaction totale à la réalité ?
pour être clair: peut me chaut de tes chaleurs, préconisations et admonestations (je pense ne pas être seul dans ce cas).
jys
Répondre
#56
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
forr a écrit :En espérant que les foudres des fidèles ne s'abbattent point sur le misérable avocat du diable, voici ce qui me titille sur ce schéma-ci :

[Image: K209-Grand_Floyd-sch-2018-768x539.jpg]

On a deux différentiels en cascade.

Un différentiel est d'autant plus linéaire que les deux transistors qui le composent se voient traversés par des courants continus d'intensité égale et que les tensions continues sur leur drain ou leur collecteur soient égales. Cela leur permet d'avoir entre les deux transistors des identités de dissipation thermique (à laquelle les transistors sont ultra-sensibled), de capacités parasites et d'effet Early pour les bipolaires.

Ici, la tension continue au collecteur de Tr4 doit être grosso modo double de celle au collecteur de Tr5. Quant à velle au collecteur de Tr6 qui est une source de courant constant (raccordé à celui de Tr4) elle est beaucoup plus faible que celle au collecteur de Tr7, deuxième source de courant constant (raccordé à celui de Tr5).

L'insertion d'une résistance de valeur adéquate dans le collecteur de Tr4 permettrait d'y équilibrer avec sa tension avec celle au collecteur de Tr5. Il faudrait lui mettre en parallèle un condensateur pour que les hautes fréquences ne soient pas atténuées. C'est que fait Ellis dans le schéma que j'ai montré dans un post précédent.

Reste que les collecteurs de Tr6 et Tr7 ne sont pas au même potentiel. Ils sont alimentés par une tension à basse impédance (les deux diodes en série; les capacités collecteur-base ne jouent alors pratiquement plus aucun rôle aux fréquences audio), et sont peut-être moins sensibles à des variations de tension sur leur collecteur que Tr4 et Tr5. A voir sur maquette en laboratoire.

Ou peut être que l'ensemble Tr4, 5, 6, 7 s'auto-compense.

Bref, c'est un aspect du schéma sur lequel il me paraît légitime de se pencher.

Salut forr et tous,
C'est bien de se poser des questions autour d'un schéma du moment que c'est positif. Concernant ce beau schéma de Kaneda, ce qu'il serait intéressant c'est de faire le travail à l'envers : autrement dit expliquer pourquoi ce schéma sonne si bien.

Concernant le circuit, ce petit "détail" du second étage ne m'avait pas échappé et lors d'un petit DIY j'ai proposé ce petit circuit conçu comme un hommage personnel au grand maître. Le transistor Q6 est une autre réponse à ton questionnement. Il permet d'égaliser les Vce du différentiel du second étage en statique comme en dynamique, à un Vbe près.

[Image: afa72da7782760b5f8651ed79c177328.png]
Répondre
#57
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
Bonjour Jacquese,
jacquese a écrit :Salut forr et tous,
C'est bien de se poser des questions autour d'un schéma du moment que c'est positif. Concernant ce beau schéma de Kaneda, ce qu'il serait intéressant c'est de faire le travail à l'envers : autrement dit expliquer pourquoi ce schéma sonne si bien.
On ne peut pas dire que les corrélations entre schémas d'amplificateurs et sensations subjectives aient jamais été formellement établies.
Citation :Concernant le circuit, ce petit "détail" du second étage ne m'avait pas échappé et lors d'un petit DIY j'ai proposé ce petit circuit conçu comme un hommage personnel au grand maître. Le transistor Q6 est une autre réponse à ton questionnement. Il permet d'égaliser les Vce du différentiel du second étage en statique comme en dynamique, à un Vbe près.
Je n'avais jamais vu, pour un VAS à double différentiel, une telle configuration en cascode flottant référé à la sortie . S'y ajoute la stabilisation en continu, tout cela est très astucieux.
Ce que l'on rencontre assez souvent, à la place la résistance insérée dans le collecteur de Tr4 (schéma GF) déjà mentionnée, c'est un cascode avec la base Q6 (schéma Jascquese) reliée à la masse.
Pour ces deux cascodes, il se peut qu'un petit condensateur entre émetteur et collecteur du transistor en base commune soit bienvenu.
Répondre
#58
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
Je rappelle que je ne suis pour pas grand-chose dans ce schéma dont j'ai principalement modifié les valeurs du réseau de contre-réaction pour des questions d'accrochage que j'avais rencontré.Le reste concernant le choix des composants.Voici le schéma original qui m'a inspiré :

[Image: dsc00110.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#59
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
forr a écrit :Ce que l'on rencontre assez souvent, à la place la résistance insérée dans le collecteur de Tr4 (schéma GF) déjà mentionnée, c'est un cascode avec la base Q6 (schéma Jascquese) reliée à la masse.
Pour ces deux cascodes, il se peut qu'un petit condensateur entre émetteur et collecteur du transistor en base commune bienvenu.

Bonjour forr et tous,
Effectivement le transistor avec la base reliée à la masse on le voit souvent. En DC ca fonctionne plutôt bien car la sortie étant à 0V, il y a égalité des Vce. En AC il n'a rien à offrir.
Pour la compensation je sais pas trop. Quand la base n'est pas reliés à la sortie du transistor cascodé il y a quand même moins de risque d'instabilité. C'est un peu comme-ci le transistor cascodé voyait une alim régulée sur son collecteur. Il n'y a plus vraiment de couplage direct entre le signal traitée et la tension de cascode. Ceci dit, il faut toujours se méfier des cascodes et de leur cr positive.
Répondre
#60
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
Bonjour Jacquese,
jacquese a écrit :il faut toujours se méfier des cascodes et de leur cr positive.
J'ai souvent rencontré en expérimentation des problèmes avec des cascodes. Sur certains schémas, une résistance (22 Ω) est insérée dans la base du transistor en base commune.
CR positive sur un cascode... en flottant, je pense comprendre comme elle se produit. Avec un cascode fixe, je vois moins bien, mais c'est une configuration que je sais pouvoir se montrer chatouilleuse.
Cdt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)