Mesure d'une compression sans pavillon
#71
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Hey, je déconne Sébastien.
C'est pour rire, comme le sujet du fil ...
Répondre
#72
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Bon, pour faire plaisir à Vincent, j'ai mis toute la sauce! Et comme de fait, j'ai cramé un diaphragme! Pas grave, y'en aurait d'autres paires qui passeront...

Ceci dit, je vends le bas-médium pété 10 euros. Des preneurs?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#73
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Ah, t'en a pété qu'un ?
Je pensais que tu avais fait un montage pour régler au petits oignons la paire pour avoir la même courbe d'impédance ?
Un truc sérieux quoi, histoire de bien fixer les priorités ...

Vincent
Répondre
#74
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Attends, je me lance sur le deuxième. Avec tes conseils, ce ne devrait qu'être une question de secondes pour passer au-travers.

J'te fais la paire pour 15 euros? Des presse-livres Onken! Qui dit mieux?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#75
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
je n'ai pas souvenir que l'on puisse regler quoi que ce soit !
tu lances le sweep et le resultat s'affiche !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#76
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
C'est ça que je faisais hier avec mon fullrange d'essai.

C'est fou les avis contradictoires qu'on peut avoir sur une même question! Certains déconseillent de faire toute mesure d'impédance et de paramètres T&S sur une compression sans pavillon et d'autres l'ont fait plusieurs fois sans problème. Tout cela me laisse songeur...

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#77
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#78
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Bonjour tout le monde,

Prenant mon courage à deux mains et ayant calibré et testé mon banc de mesure deux fois plutôt qu'une avec mon p'tit fullrange, j'ai fait les mesures des paramètres T&S, d'impédance et le "rub and buzz test" de mes Onken OS-100TL. Tout s'est très bien déroulé. C'est vraiment un signal très faible qui était envoyé aux compressions (désolé VincentWink). Je crois avoir vu dans les papiers du DATS que c'était de l'ordre de 0.35mV.

EBA a écrit :De plus la fréquence limite basse sera plus haute qu'avec un pavillon bien dimensionné car l'impédance acoustique de la compression seule vis à vis de l'air direct n'est pas adaptée.

Eric

J'imagine que cela a une incidence sur la courbe d'impédance. J'ai bien un pic pour les deux compressions à Fs=191 Hz. Ensuite, un second pic vers 750 Hz 7-8 Ohms plus bas que le premier, un creux vers 900Hz et second pic vers 1k1Hz environ à la même impédance.

Le Relais Sonore a écrit :Mesurer un moteur non chargé, ça sert déjà à visualiser son état, résonne t-il à une fréquence cohérente ? y a t-il des pics d'impédance anormaux ? (centrage équipage mobile) Les caractéristiques mesurées sont-elles les mêmes entre les 2 moteurs ? et d'autres encore. On arrive à voir des quantités de choses sur une simple courbe d'impédance. Tout cela est visible avec une seule mesure de quelques secondes avec DATS.

La plupart des caractéristiques des deux unités sont assez similaires.

narshorn a écrit :Faire une mesure d'impédance d'une compression sans pavillon... C'est idéal pour vérifier le bon fonctionnement d'un moteur. Par contre, ce ne sera d'aucune utilité pour servir de base à une ébauche de filtre, sans charger la compression par le pavillon; en effet la courbe d'impédance résultante sera foncièrement différente entre les 2 mesures ...

Crdt

Absolument, nous sommes bien d'accord là-dessus.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#79
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Sébastien a écrit :La plupart des caractéristiques des deux unités sont assez similaires.

Sébastien

des résultats de mesures très proches, c'est déjà une indication interréssante, les moteurs anciens ne vieillisent pas forcément de la même manière.

Salutation

Rémy
Répondre
#80
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Bonsoir à tous, bonsoir Sébastien,

Pour tenter d'illustrer ce sujet, voici quelques mesures sans prétention faites sur un moteur que je bricole sur une base d'un ancien moteur Monarch (Monacor) avec un encore plus ancien pavillon Vitavox exponentiel circulaire modifié. C'est un ensemble "cheap" mais qui permet malgré tout un fonctionnement dans la bande "bas medium".
[Image: attachment.php?aid=23273]
[Image: attachment.php?aid=23274]
[Image: attachment.php?aid=23275]

Mesure DATS du moteur seul avec son capot

.pdf   Monarch MRD150 capot.pdf (Taille : 62,07 Ko / Téléchargements : 194)

Mesure DATS du moteur seul sans son capot

.pdf   Monarch MRD150 sans capot.pdf (Taille : 62,04 Ko / Téléchargements : 195)

Mesure DATS du moteur avec son capot monté sur le pavillon Vitavox

.pdf   MRD150 capot+pavillon.pdf (Taille : 61,67 Ko / Téléchargements : 195)

Mesure DATS du moteur sans son capot monté sur le pavillon Vitavox

.pdf   MRD150 sans capot + pavillon.pdf (Taille : 61,86 Ko / Téléchargements : 207)

Mesure niveau fréquence du moteur avec son capot monté sur le pavillon Vitavox
   

Mesure niveau fréquence du moteur sans son capot monté sur le pavillon Vitavox
   
           
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)