Mesure d'une compression sans pavillon
#51
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
EBA a écrit :Les constructeurs sérieux publie cette mesure.

Oui, et ce depuis 90 ans cette année !!

Voir page 4 en bas

Julien


.pdf   JAES Wente Thuras reprint 1928.pdf (Taille : 567,77 Ko / Téléchargements : 220)
Répondre
#52
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
ChristopheB a écrit :Si l'on perce un trou à 6cm de la sortie de la compression pour mesurer la réponse, comment et où places tu le micro par rapport à ce trou pour que la membrane fasse correctement le relevé ?

La fréquence maximale avant apparition d'ondes stationnaires transverses dans le tube est F = c/2D. Avec D = 50 mm, on obtient F=3400 hz. Pour les fréquences inférieures à cette valeur, le micro peut-être placé à n'importe quelle hauteur dans le tube. Le plus simple est de positionner la capsule au ras de la paroi intérieure.


Le Relais Sonore a écrit :Que conseilleriez-vous comme micro pour faire ces mesures dans de bonnes conditions avec des résultats réalistes ?
Quel logiciel également ?

Personnellement j'utilise un microphone Dayton EM6 calibré acheté ici (http://www.cross-spectrum.com/measuremen...ayton.html)

Pour le logiciel j'utilise REW avec une carte Tascam US122 mkII
Visiter mon site ici
Répondre
#53
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Un peu comme Jean, j'utilise un micro Dayton Audio EMM-6, carte son M Audio M-Track, MacBook Pro et REW que j'apprécie beaucoup.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#54
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Citation :La fréquence maximale avant apparition d'ondes stationnaires transverses dans le tube est F = c/2D. Avec D = 50 mm, on obtient F=3400 hz. Pour les fréquences inférieures à cette valeur, le micro peut-être placé à n'importe quelle hauteur dans le tube. Le plus simple est de positionner la capsule au ras de la paroi intérieure.

Effectivement, la membrane affileur du tube est la bonne solution.

Emploies tu un matériau spécifique absorbant les transmissions solidiennes pour fixer le micro ou bien n'est ce pas nécessaire ?
Répondre
#55
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Bonjour à tous,

Jean, Sébastien , merci pour vos réponses. La question que je me pose est celle de la distorsion propre au micro lui même, le fichier de calibration peut-il intégrer des donnés de compensation à ce sujet ?

Salutation

Rémy
Répondre
#56
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
ChristopheB a écrit :Emploies tu un matériau spécifique absorbant les transmissions solidiennes pour fixer le micro ou bien n'est ce pas nécessaire ?

Non, le micro est enfilé dans un tube et maintenu avec un ruban adhésif ce qui assure aussi l'étanchéité à l'air. Ce tube est colé à l'araldite dans le tube à onde plane.

Le Relais Sonore a écrit :La question que je me pose est celle de la distorsion propre au micro lui même, le fichier de calibration peut-il intégrer des donnés de compensation à ce sujet ?

Le fichier de calibration ne contient que la correction de niveau. Effectivement on subit la distorsion du micro. Cependant tant que le niveau sonore n'est pas trés élevé, celle-ci est faible. Les constructeurs ne communiquent malheureusement pas les valeurs ...
Visiter mon site ici
Répondre
#57
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Le Relais Sonore a écrit :Bonjour à tous,

Jean, Sébastien , merci pour vos réponses. La question que je me pose est celle de la distorsion propre au micro lui même, le fichier de calibration peut-il intégrer des donnés de compensation à ce sujet ?

Salutation

Rémy

Les fichiers de calibration comportent la réponse en fréquence mais pas toujours la phase.
De mon côté j'ai du calculer cette dernière selon les recommandations de Jimbee, a partir de la réponse du micro (calcul de la phase minimal dans rephase)
Pour ce qui est de la disto, elle n'est pas intégrée.
Toujours est il que j'ai comparé sur ce point un Behringer Ecm8000 avec un plus couteux Earthworks M23 dans les 90 - 100 dB, et je n'ai pas noté d'écart significatif d'un micro a l'autre sur la distorsion mesurée.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#58
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Greg Lagarrigue a écrit :Toujours est il que j'ai comparé sur ce point un Behringer Ecm8000 avec un plus couteux Earthworks M23 dans les 90 - 100 dB, et je n'ai pas noté d'écart significatif d'un micro a l'autre sur la distorsion mesurée.

Information intéressante. En cherchant sur la toile, le Earthworks est donné sans distorsion jusqu'à 140 dB. Mais 499€ .. (https://earthworksaudio.com/products/mic...eries/m23/)
Visiter mon site ici
Répondre
#59
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Oui merci pour cette info de taille, mettre 500€ dans un outil qui n'apporte pas significativement quelquechose, c'est dommage.
Répondre
#60
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)