Mesure d'une compression sans pavillon
#31
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
De mémoire, le Ø de la sortie des 100TL est de 45mm, et de 44mm pour les 255ES.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#32
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Félicitations Sébastien pour ton acquisition de qualité et ton système en passe de devenir une référence du top10 Onken/Kaneda.

Je rebondis sur l'explication très intéressante de Jean à propos du tube à onde plane.
Citation :Le premier tube serait laissé vide, le deuxième rempli de laine de roche peu tassée, le second moyennement tassée et le dernier fortement tassée. Il faut ensuite percer le premier tube à environ 6 cm de la sortie de la compression pour y placer le microphone. Il faut évidement que la section du tube soit la même que la section de sortie de la compression (ou la plus proche possible avec éventuellement un pièce d'adaptation)
Si l'on perce un trou à 6cm de la sortie de la compression pour mesurer la réponse, comment et où places tu le micro par rapport à ce trou pour que la membrane fasse correctement le relevé ?

Cordialement,
Christophe
Répondre
#33
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
[Image: attachment.php?aid=23120]

On parle ici de determiner le rendement, pour la distorsion, pas sûr que celà soit aussi représentatif qu'avec la charge réelle (le pavillon).


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#34
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Merci pour le document explicatif.
Osmer a donc mis au point un micro à condensateur étalonné.
Je suppose que l’étalonnage tient compte de la transmission solidienne due au contact directe avec la chambre de compression.
Et peut être compense-t-elle aussi l'effet tunnel du tube ?
Répondre
#35
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
gillesni a écrit :De mémoire, le Ø de la sortie des 100TL est de 45mm, et de 44mm pour les 255ES.

Je viens de le mesurer à 43 mm pour la OS-100TL.

Le Relais Sonore a écrit :...On parle ici de determiner le rendement, pour la distorsion, pas sûr que celà soit aussi représentatif qu'avec la charge réelle (le pavillon).

Le Relais Sonore, dans quel numéro de l'Audiophile se trouve cette image?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#36
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Sébastien,

je pense que c'est dans "les haut-parleurs" de Jean Hiraga où est décrite la mesure de rendement en "pur analogique", méthode et instrumentation, la démarche expérimentale avec les moyens de l'époque.

ps: pour tester avec REW, DATS, Etc...je recommande la prudence...faire un essai préalable avec un petit HP LB permet de vérifier les signaux qu'on envoie en niveau et largeur de bande...

Cdt, Jean-Yves
Répondre
#37
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Merci Jys, c'est vrai que c'est la même typo que dans L'Audiophile. J'ai le livre à la maison. Je vais regarder ça.

Sinon, je prends note de ta mise en garde. Il faudrait que je m'achète un petit LB pour mes essais au fil des ans.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#38
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
Sébastien a écrit :Il faudrait que je m'achète un petit LB pour mes essais au fil des ans.
NonDiDiou! c'est l'outil de base !
CoolTongue
Répondre
#39
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
les moteurs Lamar sont mesurés comme cela !
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#40
RE: Mesure d'une compression sans pavillon
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)