K209+ Grand_Floyd 2018 : A l'écoute...
#61
RE: K209+ Grand_Floyd : A l'écoute...
Merci pour ce compte-rendu Dominique.J'avais hésité à proposer ce réglage n'ayant pas constaté chez moi de réelles différences,et je m'aperçois que dans certains cas,ça peut être utile.

NOTA : il est possible aussi sur la V1 14W de monter ce trimmer(que j'avais conseillé de strapper).Il faut mettre 50 ohms et non pas 1K comme indiqué sur la sérigraphie.Valeur qui correspondait au réseau de contre-réaction,avant que je le modifie suite à des problèmes d'accrochage.Il faut aussi remplacer la résistance de 27 ohms par une 12 à 15 ohms.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
#62
RE: K209+ Grand_Floyd : A l'écoute...
Bonsoir Christian,

je lis avec attention qu'une seconde amélioration est envisageable sur les K 209 ??? (après le changement des BD139), possibilité de remettre les trimmers (sur la version 1) avec modif d'une résistance .... je trouve le projet super intéressant, même si la version de base apporte beaucoup de satisfactions.
Sera t'il nécessaire de changer la résistance par des résistances Vishay également ?
Si j'osais ... serait il déraisonnable d'envisager un kit complet : transistors - trimmers - résistances ? Au vue des difficultés pour acheter deux ou trois résistances Vishay .

Merci beaucoup pour votre infatigable recherche, et merci à Dominique pour les éclairages de son compte rendu.

Jluc
#63
RE: K209+ Grand_Floyd : A l'écoute...
Bonsoir Jluc,

La résistance là ou elle est placée n'a pas trop d'influence sur le rendu sonore,et je pense qu'une résistance à couche métallique quelconque devrait convenir (mais pas essayé).Il n'est pas prévu pour l'instant de kit concernant cette modification.Il faudra que j'en discute avec Dominique.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
#64
RE: K209+ Grand_Floyd : A l'écoute...
Bon,


Un des "Yakas" a opéré le remplacement des transistors BD139 (sur le 2nd ampli), donc premieres écoutes sur radio et enregistrement de programmes TV musicaux

Les qualités subsistent,

et à l' écoute c'est un voile en moins,un haut du spectre plus vrais, sans "Halo" et peut-être plus de dynamique.

bref MieuX

Merci Christian et Dominique

donc le deuxième va y passer aussi :-)

Dominique
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)
#65
RE: K209+ Grand_Floyd : A l'écoute...
Et donc le deuxième y est passé,

Il a repris sa place sur mon installation quotidienne dans mon salon, mais j'ai eu du mal a le régler, mais juste par ce que mon mutlimètre digital fatigue apres de longues années de bons services (mon analogique le fait toujours :-) )

Et donc...l'écoute avec plus de recul ...

Vraiment Mieux (sur ce deuxième ampli aussi), sur tous les paramètres, mais surtout plus sensible sur le medium aigu

Les voix sont délectables, ce qui est hautement appréciable pour moi, ainsi que la dynamique et la spacaiisation (c'est du francais ? pas sûr, j'idiophililze )

les différences de qualité entre les sources et enregistrements sont beaucoup plus sensibles

le bon peut devenir exceptionel, le mauvais reste écoutable, pas fatiguant, mais décevant en comparaison

j'ai re-réglé mes niveaux et déguste mes bon DVD et blue-ray audio

Merci à Christian & Dominique (pas moi, j'ai juste le fer) pour nous avoir permis d'avoir aussi chez nous ces super petis amplis

Bonnes vacances et à tous, surtout aux acteurs instrumentants

Dominique
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)
#66
RE: K209+ Grand_Floyd : A l'écoute...
Merci beaucoup pour ces retours positifs Dominique.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
#67
RE: K209+ Grand_Floyd : A l'écoute...
Bonsoir Christian,

je sollicite votre aide concernant un soucis sur mon K 209 1ere version.
Après avoir changer les transistors BD 139, et avoir profiter de son écoute pendant un bon mois, écoute qui a apporté des changements au niveau de la qualité des timbres (dans le médium aigu), dans le grave qui semble descendre un peu plus qu'avec les BD 139 et une image mieux définie de la scène ... j'ai effectué comme tout les mois un petit réglage de l'offset et de la sortie HP, mais à la mesure entre TP1 et TP2 impossible d'obtenir les bonnes mesures sur la voie de gauche, le compteur restait bloqué à 0 mv... de plus en refaisant la mesure je constate que les deux transistors de puissance (2sd218) étaient très chaud, arrêt ... tout refroidi, contact la voie de gauche surchauffe.
J'ai remis les BD 139 au cas où, idem même résultats ; que puis-je faire qu'est ce qui a pu se passer, ai-je toucher lors du réglage avec le tournevis un éléments qui à fait un cours circuit ?
Je ne suis pas expert en électronique, si vous pouviez m'aiguiller.
Merci de votre précieuse aide.

Bonne soirée.

Jluc
#68
RE: K209+ Grand_Floyd : A l'écoute...
Bonsoir jluc64,

Il y a quelque chose qui ne colle pas : si la mesure reste à 0mv sur les points TP1/TP2 ça veut dire qu'il ne circule pas de courant dans la résistance de 0.22 ohm.Donc normalement pas de courant non plus dans les 2SD218 et ceux-ci ne devraient pas chauffer.Vérifier cette mesure.
Ensuite,si ça a marché pendant plus d'un mois et que le problème est arrivé après un réglage,il y a des chances que le tournevis ait fait un court-circuit en dérapant lors des réglages.Si le problème existe aussi en remettant les BD139,les MJE182 doivent être bons et ça vient peut-être d'un 2SD218 ou de la thermistance.
Hors tension mesurer la valeur à l'ohmmètre sur les 2 fils de la thermistance.A froid cette valeur est aux environs de 130 à 140 ohms.Si ce n'est pas le cas,vérifier les soudures et refaire la mesure.Eventuellement déssouder un fil de la thermistance et mesurer sa valeur qui doit être aux alentours de 200 ohms à froid.
Si c'est bon remettre le fil en place et réessayer de régler l'ampli.
Si c'est pas bon,il va falloir retirer les 2 x 2SD218 puis mettre l'ampli sous tension et essayer de bouger l'offset.Si c'est bon,tester les 2SD218 à l'aide du multimètre en position test-diode.
Tester d'abord les 2 pattes.On doit trouver environ 0.5V dans un sens (quand la pointe de touche rouge est sur la base et la noire sur l'émetteur)et l'infini en inversant les pointes de touches.
Faire la même opération entre la base et le collecteur (boitier du transistor).On doit trouver aussi 0.5V quand la pointe rouge est sur la base,et l'infini en inversant.
Ensuite tester entre l'émetteur et le collecteur.On doit trouver l'infini dans les 2 sens.
N'hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas quelque chose.

NOTA : je ne pense pas qu'il soit utile de retoucher les réglages tous les mois.Même si ça bouge un peu ça n'a pas de conséquence à l'écoute.Un offset compris dans une fourchette de plus ou moins 50mV est acceptable et une valeur sur TP1/TP2 comprise entre 14 et 18mV ne pose pas problème.

Cordialement.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
#69
RE: K209+ Grand_Floyd : A l'écoute...
Bonsoir Christian,

Merci beaucoup pour votre réactivité et les pistes à suivre.
Je tente de remettre tout en ordre cette semaine, et vous tiens au "courant".
Bonne fin de soirée.
Jluc
#70
RE: K209+ Grand_Floyd : A l'écoute...
Bonjour Christian,

J'ai bien vérifié les valeurs que vous m'aviez indiquées, même si sur le circuit la valeur de la thermistance dépassait 200 ohms, la mesure de celle ci avec une patte déconnectée était celle que vous m'aviez donnée.
J'ai tout remonté, réglé l'offset et la sortie HP, plus rien ne chauffe .... je peux de nouveau profiter de mon ampli ; je serai beaucoup plus attentif lors de mes prochaines mesures (à ce propos j'ai commandé des tournevis céramique ..).
Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Bonne fin de journée.
Jluc


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)