K209+ Grand_Floyd 2018 : A l'écoute...
RE: K209+ Grand_Floyd 2018 : A l'écoute...
Bonsoir Christian,

Lors du poste 77, je vous ai demandé quelques informations sur la réimplantation du potard de gain sur la version 1 du Kaneda.
Chose faite .... mais à l'écoute une perte très sensible dans le régime des graves !!! Impossible de retrouver le niveau initial.
A quoi celà peut il être du ?
Je n'ai fait que mettre un potard 50 Ohms à la place du strapp et remplacer la résistance 27 Ohms par une 15 Ohms ( Vishay)
Que pourrait il se passer si je remets en place la résistance 27 Ohms, en gardant le potard ?
Ou bien faut il revenir à la version strapp ?

Merci, pour vos conseils.
Jluc
RE: K209+ Grand_Floyd 2018 : A l'écoute...
Bonjour jluc64,

Il faut régler le potard de façon à obtenir 27 ohms au total,en série avec la résistance de 15 ohms : potar réglé à 12 ohms + résistance de 15 ohms = 27 ohms.

Si il n'y a pas de perte,tout va bien et ce n'est qu'une question de réglage de gain : plus de gain donne plus de grave car le boomer est moins tenu.Moins de gain donne moins de grave car la contre-réaction va mieux tenir le boomer.

Si il y a quand-même une perte avec le réglage du potard à 12 ohms,et si la résistance talon de 15 ohms est une Vishay RN60D,la perte vient probablement de la qualité du potar utilisé.Quelle référence est utilisée?

Mettre un résistance talon de 27 ohms,ne pourra offrir qu'un réglage de gain équivalent à la version sans potar ou plus faible et,donc moins de grave.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Heart 
RE: K209+ Grand_Floyd 2018 : A l'écoute...
Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour ce retour et les pistes conseillées. Cependant, je ne suis le "Zidane" de l'électronique, j'aurai donc besoin d'un complément d'aide pour les mesures !!!!
Où faut-il placer les fiches du multimètre pour les mesures du gain ?
Belle journée, ici le ciel est bien gris au dessus du Capitole.

Jluc
RE: K209+ Grand_Floyd 2018 : A l'écoute...
Le gain est un calcul obtenu en divisant le signal de sortie par le signal d'entrée.
Il faut disposer d'un générateur de fréquence et d'un multimètre à mesure efficaces vraies si possible,ou d'un oscilloscope.
Ne pas brancher les enceintes,mais une résistance de 8 ohms si on en a une,ou rien.
Injecter un signal sinusoïdal de 0.5V/1000 Hz par exemple (vérifier la valeur au multimètre et l'ajuster si nécessaire),puis mesurer la valeur sur les sorties HP.
Le gain sera le rapport des 2 tensions Vs/Vin.
NOTA : si vous n'avez pas de multimètre qui fait les mesures efficaces vraies,faites les mesures à 50 ou 100 Hz.
A l'oscillo,prendre les valeurs crête.

On peut aussi déterminer le gain d'après le réglage du potar: dans le cas du K209 il faut additionner la valeur de la résistance talon avec la valeur de réglage du potar et la résistance de contre-réaction,puis diviser le tout par la somme valeur potar + résistance talon.
Dans ton cas si tu prérègle le potar à 12 ohms, tu as (15+12+330)/(15+12) = 13.22.La mesure donnera plutôt 13 à cause de quelques pertes dans les circuits.

Pour les kits équipés du potar dans les versions 2018,je préconise de prérègler le potar par défaut de façon à avoir 20 ohms (8+12 si la résistance talon fait 12 ohms) et dans les versions 2020,il y a un cavalier permettant de mesurer la valeur potar + résistance talon.Le gain calculé avec le réglage globale à 20 ohms est de 17.5,mais plutôt 17.2 à la mesure.
NOTA : la mesure à vide ou en charge sur 8ohms sera légèrement différente.Elle dépend du facteur d'amortissement que l'on peut déterminer à partir de ces mesures,mais j'y reviendrai plus tard.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
RE: K209+ Grand_Floyd 2018 : A l'écoute...
Bonsoir Christian,

Superbe leçon d'électronique, merci beaucoup Christian, mais j'étais option "Sport" au lycée et en série "D" il n'y avait pas électronique.
Les potards semblent être identiques à ceux déjà implantés sur les circuits, par contre pas d'oscillo et mon appareil de mesure est un "Victor VC 9805A+", de là à dire que c'est un multimètre à mesures efficaces !!!!
La seule solution dont je dispose pour l'instant, ce sont mes oreilles.
Je suppose qu'il n'y a pas de mesures plus simples dans l'immédiat ?
Sinon j'irai voir le jeune réparateur qui est équipé pour ça.

Bonne soirée, et merci encore de prendre du temps et autant de bienveillance à répondre à mes questions.
Jluc
RE: K209+ Grand_Floyd 2018 : A l'écoute...
Il faudrait juste que tu règles le potar pour obtenir 27 ohms (12 ohms de potar + 15 ohms de résistance) afin de vérifier si a cette valeur la perte de grave existe aussi.Sinon la recherche de la bonne valeur se fait à l'oreille.Une fois trouvée (si toutefois tu en trouves une)le multimètre te servira à régler les 2 voies de manière identique.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
RE: K209+ Grand_Floyd 2018 : A l'écoute...
Bonjour Mélaudia, bonjour Christian,
Grand_Floyd a écrit :Le facteur d'amortissement que l'on peut déterminer à partir de ces mesures,mais j'y reviendrai plus tard.

Je viens de terminer l’assemblage du nº 11, avec l’upgrade OnSemi MJE 182. L’appareil est toujours aussi agréable à monter.

Il est en cours de réglage de polarisation/offset. Je vais essayer de régler le gain à l’écoute. Quand tu aura quelques instants, je serai intéressé par ce calcul du facteur d’amortissement par rapport au réglage du gain.

Encore merci à Dominique et toi pour ce super ampli.

Amitiés,

Jérôme
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
RE: K209+ Grand_Floyd 2018 : A l'écoute...
Bonsoir Christian,

Merci pour ce retour, et ce raccourci qui est plus à ma portée.

Bonne soirée.
Jluc
RE: K209+ Grand_Floyd 2018 : A l'écoute...
Citation :La même mesure avec les 2 condos.On observe une amplitude plus faible du signal et une forme plus régulière :

https://i70.servimg.com/u/f70/16/54/12/44/3_avec10.jpg

Sur le K209 première génération
J'avais des 100µF MUSE que j'ai connecté par paire en // de la thermistance. Une vérif à l'oscillo à 50kHz montre une sinusoîde bruitée mais régulière légèrement différente des oscillogrammes présentés.
L'ampli alimentant des 4001, difficile de dire si l'écoute a été améliorée.
RE: K209+ Grand_Floyd 2018 : A l'écoute...
J'ai fait la manip aussi sur la première version.Ça s'entend mais je n'ai pas fait de mesures à l'oscillo.As-tu mis aussi un jaune en // sur les autres?J'aurai tendance à dire que c'est lui le plus important.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)