Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
#81
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Benoît,

- jusqu'à 400/500 Hz : Un 38cm ou 31cm
- En dessous de 100Hz : un 31 ou 38cm


Dans ces options, ce qui serait rigolo, c'est un 38cm de 100Hz à 400Hz et un 31cm sous les 100Hz.
Répondre
#82
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonsoir Jean-Marc,

Visuellement étrange !
Et sans compter la directivité supérieure d'un 38, le volume d'air déplacé, etc.... Mais bon j'ai comme l'impression qu'un 31cm serait plus pertinent tout de même ... et moins couteux également.

Bref vous m'avez compris 31-31, 31-38 ou 38-38. Shy

Je regarderais le marché de l'occasion, peut-être quelques possibilités Wink
Répondre
#83
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Benoît,

Visuellement étrange !
Voulais-tu écrire conceptuellement étrange ?
Répondre
#84
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Effectivement !
Répondre
#85
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
je reposte, en modifiant légèrement :

Par ailleurs, plus je réfléchis, plus je penche pour "scinder" en deux le soucis comme vous furent nombreux à me le conseiller : des HPs modernes, qualitatif, sans concession sur leurs plages de fréquences, correspondant à la production moderne...
- jusqu'à 400/500 Hz : 31cm ou 25cm ? en clos, dans un petit volume (30 litres ?), avec une membrane légère, sensibilité "élevée", 97 ou 98dB / W / m ?, potentiellement permettant un raccord passif avec le PHL1140.
- En dessous de 100Hz : 31 ou 38cm, un Xmax énorme soit en BR soit en clos + linkwitz

J'ai la tête dure ... et je comprends doucement ... cependant pour un tarif donné, un encombrement acceptable ce serait probablement une bonne solution.
Je vais regarder les HPs. J'ai déjà un très bon 31cm, cependant j'aimerais un avec un poil plus de sensibilité.

Si vous avez des "classiques modernes", des "must have", des "must listen", je suis preneur Wink.

Jean-Marc, que penserais tu de cette approche, un peu différente d'un HP pour faire 40-350 ?

Je regarderais le marché de l'occasion, peut-être quelques possibilités Shy

Merci à tous Smile
Répondre
#86
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Hello mastro, Hello à tous,

Dans un livre bien connu, l'auteur présente, d'après lui, ses connaissances, ses expériences, les caractéristiques d'un bon HP de bass/mid-bass. De tête je ne me souviens plus de tout ... je fais une première lecture au fil de l'eau ... J'en ferais une deuxième avec prise de notes.

Bref de ma mémoire (attention des erreurs de mémoire peuvent se glisser, désolé je ne suis pas un ordi) :
- MMs légère : reproduction des micro-détails
- Facteur d'amortissement Qts lié en priorité à l'amortissement électrique Qes et non méchanique Qms. La suspension étant "juste" là pour centrer le hp et lui permettre de se déplacer.
- Suspension petit-plis, pour permettre un centrage précis lors de toutes les positions de la membrane
- La suspension permet uniquement de tenir et centrer la membrane, elle doit laisser libre court à ses déplacements (amortis par la partie électrique Qes). Donc Qms "faible".
- Diamètre de la bobine entre 70 et 100 mm (pas sur du max) pour permettre un flux magnétiques concentrés
- Plaque de champs travaillées
- Flux magnétiques >1,2 T
- Xmax
- Fs pas trop haute
- Sensibilité > 95 dB / W / m (un chapitre entier est dédié à ce sujet ....)

Pour lui, plus la tenue en puissance des HPs se fait aux détriments :
- diamètre de la bobine plus important afin de permettre d'encaisser la puissance électrique en ayant entre autre une surface de dissipation thermique plus importante
- membrane plus lourde pour encaisser la puissance mécanique
- suspension plus raide, donc amortissement méchanique Qms plus élevée, pour tenir la membrane aux fortes puissances.
- La sensibilité est d'autant plus élevée que la plage de fréquence est restreinte, et donc un FS élevée.

Je fais le tour des catalogues de fabricants .... et en production actuelle, c'est pas gagné !
Les quelques HPs ayant la majorité des caractéristiques présentent une FS un peu trop élevée .... nécessitant un sub donc.

A+
Répondre
#87
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
"@fredsonqc : je ne pourrais casé un 46cm en isobarique, çà va pas le faire "

Ah bon, t'as bien lu ?

tu ne peux pas caser 100L pour 20-400Hz flat ?
Amicalement
FRED
Répondre
#88
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
"avec tous tes essais de Hp , je pensais , que tu avais testé le SB42 ??"

lol
je n'aime que les petits plis haut rendement...

"jusqu'à 400/500 Hz : Un 38cm ou 31cm en clos, ou BR avec Fb basse, dans un petit volume 30 litres ?, avec une membrane légère, sensibilité "élevée", 97 dB / W / m ?"

re lol !
le livre non cité plus haut t'indiquera que c'est impossible...
Amicalement
FRED
Répondre
#89
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Hello fredsonqc,

fredsonqc a écrit :"@fredsonqc : je ne pourrais casé un 46cm en isobarique, çà va pas le faire "

Ah bon, t'as bien lu ?

tu ne peux pas caser 100L pour 20-400Hz flat ?

Effectivement j'ai mal lu ... Quel est ou quels sont le(s) candidat(s) ?
Mes premières recherches m'avait amener à écarter les 46 : volume de charge trop important, montée en fréquence insuffisante pour raccordé à 400 Hz, sujet de directivité

fredsonqc a écrit :re lol !
le livre non cité plus haut t'indiquera que c'est impossible...

Oui, effectivement Smile
Répondre
#90
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
comme indiqué, PHL7090, tout ceci en actif (avec un boost à 20Hz); mais si tu montes autour de 400Hz il te faudra 2 voies, soit 4 HP à 900€ le bout ?
en BR un seul HP et actif ou passif il fonctionne très très bien autour de 170L si tu veux monter haut; j'ai meme un copain qui l'a couplé directement en 2 voies avec une TD2001 sur un grans PAV Marco-JMLC...je n'ai pas osé ce mariage ! une 2482 entre les deux eut été plus judicieux à défaut de TD4001...
Amicalement
FRED
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)