Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
#11
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
La première question à se poser concerne la configuration souhaitée. Ici manifestement 3 voies. En 3 voies, il y a deux options : un grave qui couvre une bande large suivi d'un médium qui démarre haut et d'un aigu, ou seconde option, un grave qui ne s'occupe que du grave suivi d'un médium qui démarre bas puis d'un aigu. Entre ces deux options il y a tout pleins de compromis.
Pour moi le 38cm qui grimpe n'a d'intérêt que pour faire une deux voies avec un gros pavillon au dessus, mais compliqué à trouver les bons composants car c'est un compromis quasi impossible.
Donc toujours à mon sens, autant réserver un bon gros 38cm à l'extrême grave/grave afin d'obtenir une bonne base qui descendra bien bas et disons coupé sous les 150 Hz. Puis un bon 25cm ou 31cm au dessus pour le médium, qui lui pourra grimper à 1500 voire 2 kHz, suivi d'un bon tweeter. C'est beaucoup plus simple, se raccordera mieux, et chaque HP joue dans sa plage nominale sans trop tirer vers le haut ou vers le bas.
De plus le bon 31cm, celui qui te donnera 100 Hz / 2000 Hz, tu l'as déja...coupé à 100 Hz en 12dB/Oct il est déja capable de produire 120 dB SPL. 125 dB SPL si tu le coupe en LR24 et il dispose d'une sensibilité de 94dB/2,83V/m, et il est excellent jusqu'à 2 kHz. Si tu veux plus un bon B&C ou Beyma te donnera plus de sensibilité. Au dessus, un TPL-150 ou un Heill, et en dessous un bon 38cm à membrane lourde.
Répondre
#12
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonsoir à tous,

Merci d'avoir encore pris le temps de me répondre ! Smile
mastro a écrit :dans un même volume de 116l,
je rajouterais qu'en comparaison d'un TAD 1601 qui est très plat en Spl de 60hz à 300hz , le Beyma 15K200 (très proche du SM115K) présente une courbe SPL ascendante de 5db ..

Merci. Hum préférable donc de garder mes économies pour d'autres HPs.

Le Relais Sonore a écrit :Bonjour,

Des 38 capablent de couvrir 40 - 500 hz, de manière linéaire , avec du rendement, le tout dans 120 L, et bien évidement , pas trop cher, cela fait des décénies que tout le monde en rêve...

Plus sérieusement, AMHA, comme il semblerait que tu ais besoin de te faire la main, regarde du côté des occaz en acceptant peut-être quelques compromis. Au moins pour débuter.

Salutation

Rémy

Honnêtement, vu les quelques années passées depuis la sortie des altecs 416, jBL 2205A et TAD1601a, j'imaginais des fabricants ayant des modèles proche en performance pour bien moins chère ...

Effectivement, le marché de l'occasion peut être interessant. Hum je peux attendre, j'ai déjà un bon 31cm .... Se précipiter n'est pas forcément la bonne approche ...

xn a écrit :La première question à se poser concerne la configuration souhaitée. Ici manifestement 3 voies. En 3 voies, il y a deux options : un grave qui couvre une bande large suivi d'un médium qui démarre haut et d'un aigu, ou seconde option, un grave qui ne s'occupe que du grave suivi d'un médium qui démarre bas puis d'un aigu. Entre ces deux options il y a tout pleins de compromis.
Pour moi le 38cm qui grimpe n'a d'intérêt que pour faire une deux voies avec un gros pavillon au dessus, mais compliqué à trouver les bons composants car c'est un compromis quasi impossible.
Donc toujours à mon sens, autant réserver un bon gros 38cm à l'extrême grave/grave afin d'obtenir une bonne base qui descendra bien bas et disons coupé sous les 150 Hz. Puis un bon 25cm ou 31cm au dessus pour le médium, qui lui pourra grimper à 1500 voire 2 kHz, suivi d'un bon tweeter. C'est beaucoup plus simple, se raccordera mieux, et chaque HP joue dans sa plage nominale sans trop tirer vers le haut ou vers le bas.
De plus le bon 31cm, celui qui te donnera 100 Hz / 2000 Hz, tu l'as déja...coupé à 100 Hz en 12dB/Oct il est déja capable de produire 120 dB SPL. 125 dB SPL si tu le coupe en LR24 et il dispose d'une sensibilité de 94dB/2,83V/m, et il est excellent jusqu'à 2 kHz. Si tu veux plus un bon B&C ou Beyma te donnera plus de sensibilité. Au dessus, un TPL-150 ou un Heill, et en dessous un bon 38cm à membrane lourde.

Xavier, je simulais justement la mise en clos du 31 dans un petit volume, entre 20 et 45 litres, avec une petite linkwitz au besoin Smile
Et effectivement, dans ce petit volume, d'après la simulation, pas de soucis pour descendre jusqu'à 150Hz voir 100Hz. Donc pourquoi pas ! Voir éventuellement une 4 voies ...

J'ai maintenant un tweeter temporaire pour attendre une occasion sur une paire d'AMT Smile

Merci à vous !
Répondre
#13
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
gug42 a écrit :Honnêtement, vu les quelques années passées depuis la sortie des altecs 416, jBL 2205A et TAD1601a, j'imaginais des fabricants ayant des modèles proche en performance pour bien moins chère ...
Interresse toi à l'histoire des hauts parleurs, les critères de qualité ne sont plus les mêmes. Un Altec 416A était donné pour 30W de puissance admissible, le BMS 15N850v2 préconisé (certainement avec raisons) par Pascal en admet 1200. Cela occasionne des écarts sur bien d'autres paramètres. Pour les HP modernes, les paramètres sont compatibles avec une utilisation en PA à fort niveau constant sur des programmes compréssés. Mais beaucoup moins à niveau raisonable avec de la dynamique.
Répondre
#14
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Pour le coup je ne suis pas du tout d'accord. A l'époque, on faisait avec les moyens du bord, les technologies employées et le process de fab étaient à mille lieux de ce qu'on maîtrise aujourd'hui.
Tout HP de qualité d'aujourd'hui vaut 100 fois les HP de qualité d'hier.
Répondre
#15
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonjour,

@Le relais sonor : j'avais envisagé, sur un thread, l'évolution du marché et des demandes des clients. Les particuliers n'achetent que très peu des enceintes volumineuses avec des 38cm.
Les pro de la sonorisation ont besoin de tenue en puissance, et pour le bas du spectre utilisent des HPs dédiés spécifiques avec des Xmax et tenues en puissance énormes.

Enfin c'était une hypothèse.

Seulement, je suis de l'avis de xn : les outils de modélisations, la théorie des fluides, les puissances machines capables de simuler ces fluides, les technos et matériaux ...
Et donc je m'étonne de ne pas croiser un équivalent d'un TAD ... mais surement à cause de la demande du marché très restreinte sur ce segment...
Honêtement je pensais en quelques jours de recherche et de questions/réponses sur les forums trouver mon bonheur Wink Naïf ... un peu Big Grin

Smile
Répondre
#16
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Salut à tous,

Le Audax PR380MO est très bien, made in France mais 310 euros le bout.

édit : je n'avais pas vu le problème du litrage.

à plus tard.
Répondre
#17
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
gug42,

Seulement, je suis de l'avis de xn : les outils de modélisations, la théorie des fluides, les puissances machines capables de simuler ces fluides, les technos et matériaux ... Et donc je m'étonne de ne pas croiser un équivalent d'un TAD ... mais surement à cause de la demande du marché très restreinte sur ce segment...

Equivalent à un TAD ? Je ne sais pas (cela m'évite le jet de tomates, hihi !), mais il y a un magnifique 38cm chez SB Acoustics. Issu d'une conception et d'une fabrication modernes, à destination Haute-Fidélité, 42Hz dans 100 litres de Dacron clos (la meilleure charge à mon sens), Xmax 40% supérieur à celui d'un SM115/K, 93,6dB/2.83V/1m. Chez Compacbel.be, port gratuit. Bien sûr, ce n'est pas à 200€ le bout...

En test chez Vance Dickason.

------------------------
PS : J'en profite pour signaler une mise à jour sur 2A&DIY :
Un tableau de selection de haut-parleurs en fonction du volume de charge (clos ou bass-reflex). Sélectionner de la ligne 2 à N puis "Données" - "Trier" - "suivant...". Pour ajouter un haut-parleur, il suffit des données Fs Qts et Vas.
Répondre
#18
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Effectivement ce SB Acoustic semble très intéressant.Totalement d'accord avec JM. Il y a aussi l'eminence Lab 15 qui est un excellent HP, mais moins sensible.
En fait il y a tellement de bons HP qu'il est toujours difficile de choisir...
Mais au final, quel est ton objectif de coût ? Parce que je repense au Monacor SPH-390TC qui est d'un rapport Q/P imbattable.
Répondre
#19
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Et s'il reste peu de 38cm Haute-Fidélité...

...c'est peut-être parce qu'il est aujourd'hui possible de faire des gros systèmes petits.
Répondre
#20
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonsoir à tous,


@Willy : oui en dehors de son litrage ne correspondant pas à mes contraintes, il semble intéressant Smile

@JM Plantefeve : Merci pour cette référence. Je vais regarder en détail. Également le tableau Smile Oui pardon équivalent au TAD est faussement trompeur ... mais au moins aussi bien avec une conception plus ressente et moderne Wink Peut être également que leurs utilisateurs se persuadent de leurs qualités un peu aussi ?

Faudrait vraiement que j'écoute ces petites enceintes. Bien que ne doutant pas de la qualité je m'interroge dans le bas du spectre quand même ... volume d'air, ressenti, etc..

@xn : son litrage et sa fréquence haute de coupure.
Ce serait super à moins de 500€ la paire ... cependant si préférable d'économiser pour un achat plus cohérent et qualitatif, alors j'attends. J'ai déjà un bon 31cm.

Qui pourrait d'ailleurs être mis en clos dans 30litres de 100 Hz à 600 Hz sans soucis ... épaulé par un ou deux subs dans 100 litres... donc une 4 voies à l'arrivée ... mais why not, je suis plus à un ampli prêt (surtout qu'en classe D DIY, des possibilités existent pour avoir puissance, qualité et coût modéré)

bonne soirée !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)