Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
#31
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
xn a écrit :Soyons clair, l'amortissement c'est le Qtc et c'est tout. Ce qui stoppe la membrane d'osciller ce n'est pas la suspension, mais la FCEM. En fait c'est un tout, ampli, enceinte et HP. Et un HP n'ira jamais plus vite que sa bande-passante ne l'autorise.


ben si, quelque soit l'ampli utilisé , l'acoustique de la pièce , etc ... ,
pour une même fréquence , en régime transitoire ,
au début et à la fin , c'à peut être le jour et la nuit , entre deux HP , !!!!
Répondre
#32
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Bonjour mastro et xn,

Le son va "beaucoup plus vite" que tout les hp, Les seuls qui peuvent y arriver avec une membrane "solide" ce sont les hp piezos, mais a des fréquences totalement inaudibles > 100/200 khz.
Or pour que la sphère pulsante puisse fonctionner, avec une "onde longitudinale" il faudrait arriver......à la vitesse du son ! Sinon pas d'onde !
On est très, très, très loin du compte......

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#33
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
tientien a écrit :Or pour que la sphère pulsante puisse fonctionner, avec une "onde longitudinale" il faudrait arriver......à la vitesse du son !

et on va direct dans le mur

Le mur du son est le phénomène d’onde de choc causée par le passage d’un objet dans un fluide, propulsé à une vitesse supérieure ou égale à la vitesse du son.
Répondre
#34
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
mastro,

vif , désigne plutôt: un HP bien amorti , sans traînage , qui démarre avec une très bonne accélération , et qui s’arrête au plus vite ...
D'accord, je conçois. C'est bien sûr aussi synonyme de qualité technique pour moi. Mais comme dit Xavier, c'est un tout : amplificateur, filtre, haut-parleurs, acoustique de charge, ...
Mais ma question était : en écoute musicale, cela veut dire quoi un médium très très très vif ?

un HP équipé d'une grosse suspension rouleau , est désavantagé par rapport à une suspension petits plis ...
Ah !? Un Qtc de 0.7 obtenu avec une suspension rouleau ne serait pas le même qu'un Qtc de 0.7 obtenu avec une suspension petits plis ? Au delà, un SB42 en clos de 100 litres de Dacron traînera moins qu'un TL1601 en bass-reflex.

cet HP coûte autour de 600 euro pièces , (pour info j'ai payé ma paire de TAD 1601 ,1200 euros d'occase , comme neuf , utilisé 1h a peine )
De quel HP parles-tu ? Le SB42 ? 430€ chez Intertechnik. Le TL1601 ? $1165 chez Pro Audio Design.

tu le connais bien cet HP , t'as des mesures concrètes , pour le conseiller comme un très bon HP de bas médium , avec si peu d'infos ?????
Le SB42 ? Et toi ?(????) pour l'écarter aussi promptement.

les données techniques et mesures glanées sur le net , sont insuffisantes !!!
Nombreux savent que je ne fonctionne pas à l'expérience et encore moins au background sur des marques telles que SB Acoustics, mais au glanage sur le net. Si je ne fais jamais écouter mes conceptions, c'est qu'il doit y avoir une raison.

amha , je devine à l'avance un mariage de la carpe et du lapin
Si ton humble avis est suffisant...

un filtrage à 6db à 400hz , est impossible avec ce genre de HP qui présente un gros pic de 12db à environ 1,8khz ....
Un filtrage ? Veux-tu dire un aiguillage à 6dB à 400Hz ? Aucun 15" n'en est capable, même le fameux TL-1601a. Mais avec un aiguillage Synkron... (tu pourras en glaner des informations sur le net).
Répondre
#35
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Je ne conteste pas que cet
Hp, soit très bon en sub, ni dans le grave,
C'est au dessus que j'aimerais
Connaître ses aptitudes , dans
Le bas médium....?????

Connais tu une très bonne application de cet Hp
Jusqu'à 400hz ???

Si oui laquelle ?
Répondre
#36
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
mastro a écrit :
xn a écrit :Soyons clair, l'amortissement c'est le Qtc et c'est tout. Ce qui stoppe la membrane d'osciller ce n'est pas la suspension, mais la FCEM. En fait c'est un tout, ampli, enceinte et HP. Et un HP n'ira jamais plus vite que sa bande-passante ne l'autorise.


ben si, quelque soit l'ampli utilisé , l'acoustique de la pièce , etc ... ,
pour une même fréquence , en régime transitoire ,
au début et à la fin , c'à peut être le jour et la nuit , entre deux HP , !!!!

Ca peut être le jour et la nuit si les HP ont des réponses en fréquences et surtout des bandes passantes différentes. S'ils ont des réponses en fréquences identiques (module et phase), le résultat sera identique. Je le ré-affirme, un HP n'accélère pas plus vite que ce que sa bande passante lui permet. La vitesse de monté d'un système linéaire est directement liée à sa bande passante et à rien d'autre. La stabilité d'un système linéaire est directement liée à son coefficient de surtension, son facteur de qualité, son facteur d'amortissement ou tout autre terme qu'on lui donne, et à rien d'autre.
Tout ceci pour dire qu'entre un HP dont la membrane possède une masse de 1 kg (je pousse le vice) et un autre qui possède une membrane de 10 gr, si tous les deux ont une bande passante de 1 kHz (avec une chute au delà sensiblement identique) alors les deux "accélèreront" de manière identique.

Pour en revenir au TAD1601, c'est un compromis entre réponse descendant un peu dans le bas du spectre et une réponse montant dans le haut du spectre afin de viser une enceinte 2 voies correcte. C'est une réussite, mais reste un compromis. Il existe encore quelques HP qui font ce même compromis mais aujourd'hui ça n'a plus guère de sens compte tenu de l'offre et des prix. La majeure partie des HP actuels de grand diamètres ne cherchant pas à faire de compromis dans une démarche plus pragmatique sur une enceinte 3 voies : soit membrane lourde, Fs basse, pour couvrir l'extrême grave de manière performante, soit membrane légère, Fs élevée, sensibilité élevée, pour couvrir le bas médium et le médium de manière efficace. Pas de compromis. A mon avis, nuls doute qu'un 38cm B&C, Eminence, Beyma etc sera plus performant qu'un TAD au dessus de 100 ou 200Hz et nuls doutes qu'un 38cm à membrane lourde sera plus performant qu'un TAD en dessous de 100 Hz.
Allez y pour les oeufs et les tomates j'ai mis mon armure:-)
Répondre
#37
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
Etienne,

Or pour que la sphère pulsante puisse fonctionner, avec une "onde longitudinale" il faudrait arriver......à la vitesse du son ! Sinon pas d'onde !

Je n'ai rien compris.
Répondre
#38
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
jimbee a écrit :
tientien a écrit :Or pour que la sphère pulsante puisse fonctionner, avec une "onde longitudinale" il faudrait arriver......à la vitesse du son !

et on va direct dans le mur

Le mur du son est le phénomène d’onde de choc causée par le passage d’un objet dans un fluide, propulsé à une vitesse supérieure ou égale à la vitesse du son.

Je n'ai nulle part parlé de mur.......
J'ai dit que pour que "l'onde longitudinale" puisse se propager, la membrane devrait théoriquement atteindre cette vitesse.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#39
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
tientien a écrit :Je n'ai nulle part parlé de mur.......
J'ai dit que pour que "l'onde longitudinale" puisse se propager, la membrane devrait théoriquement atteindre cette vitesse.


340 mètres par seconde = 1 224 km/h soit Mach 1, ça t'évoque vraiment rien?

[Image: 1280px-FA-18_Hornet_breaking_sound_barri...999%29.jpg]
Répondre
#40
RE: Quel 38cm de 40 à 400 Hz ? Avis sur sm115K ?
tientien a écrit :Bonjour mastro et xn,

Le son va "beaucoup plus vite" que tout les hp...
Amicalement,
Etienne

Dès le début de phrase je suis moi aussi perdu !
Que voulais tu signifier Tientien ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)