Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
jys a écrit :en tant qu'acousticien (vivant en pavillon)
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
Ca débouche les trompes :p
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
Le casque est actuellement le système où je suis aller le plus loin, en terme de matos, mise en œuvre, comparaisons, choix ...
Des avantages certains, des inconvénients certains également ! Mais bon au moins j'ai pu mettre un doigt de pied dans l'audio ...
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
Re-bonjour à tous,

Pour un sub de petit volume, le BMS 12N630 semble pas si mal : 42 litres, Fb 28 Hz, F3 42 Hz, F6 31 Hz. Avec 25 Watts, j'ai un SPL de 100 dB à 40 Hz. Donc large Smile

Le GD est moins bon qu'en clos évidemment, mais n'est il pas acceptable ?


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
Benoît, jettes un oeil sur l'une des meilleure enceinte au monde : la grande Utopia de Focal. 4 voies, 40cm, 28cm, 2x 17cm et 2,5cm. 80 Hz/220 Hz/2300 Hz, Architecture MTM avec respect des distances/fréquences...ça te donnera peut être des idées sans chercher à faire des compromis hasardeux Smile
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
JM Plantefeve a écrit :Le BMS 18N862 dans 100 litres clos. Très bien.
F3 = 54Hz...
...
Bonjour Jean-Marc,
le 30 Hz étant dans ce cas a -10 dB, une compensation électrique en amont ne posera de problème pour ce transducteur aux très grandes capacités, pour mémoire

JM Plantefeve a écrit :...
Et avec un tel Sd (1219cm²) dans (seulement) 100 litres, attention à la non-linéarité liée au taux de compression.
Extrait du manuel de Vituixcad :

Bien à toi, Jean-Marc.

gug42 a écrit :Ah je ne connaissais pas ce genre de problématique Smile
De toute façon, instructivement, je ne le "sentais" pas.

Vraiment bien vituixcad, bien cet indicateur, mais comment ajuster le pourcentage au juste, comment estimer son impact?

Pour ce qui est des non linéarités, elles sont comme indiqué liées au taux de compression, et donc liées au volume d'air déplacé par le haut parleur.
Autrement dit, pour un même volume d'aire déplacé, le problème sera le même, indépendamment de l'utilisation d'un 30 cm ou d'un 46 cm.
Seule différence cette fois ci liée a Sd, le grand haut parleur travaillera avec moins de débattement.

La pression acoustique générée dépendant directement du volume d'air déplacé par la membrane, on peu ajouter que le risque d’apparition de ces non-linéarités est directement dépendant du SPL attendu pour un volume d'enceinte donné.
D’où mon interrogation, comment définir un taux de compression acceptable, en d'autres termes, quand dépasse on le régime linéaire?

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
Bonsoir à tous,


xn a écrit :Benoît, jettes un oeil sur l'une des meilleure enceinte au monde : la grande Utopia de Focal. 4 voies, 40cm, 28cm, 2x 17cm et 2,5cm. 80 Hz/220 Hz/2300 Hz, Architecture MTM avec respect des distances/fréquences...ça te donnera peut être des idées sans chercher à faire des compromis hasardeux Smile

Hello Xavier, je vais prendre le temps de la réflexion et effectivement regarder différents systèmes "clefs en main".

Cependant je penche de plus en plus vers une approche sub + 12".
Mais quel diamètre, quel charge (clos ou BR), quel fréquences de raccord. Effectivement entre 60 et 85 Hz ca semble intéressant.

D'après les retours de Hah, le SB34, donc 31cm, semble suffisant.
Le BMS permet de gagner 50 litres .... pas négligeable pour d'autres aspects/facteurs, en contre partie d'un GD moins bon.

Par ailleurs je trouve surprenant de faire descendre les 17cm si bas, à 220, donc avec suspension gros rouleau ... cela est peut être du à la distance entre le 17cm du bas et le 28cm perché en haut ? Pour respecter les longueurs d'ondes entre centre émissif ?


Greg, alors là je suis un peu aux fraises Big Grin
Dans ma phrase, je voulais dire "instinctivement"

Bonne soirée Smile
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
très belle réalisation , pour ce partage très intéressant :-)

à mon avis :

très bon choix de 38cm JBL ... dans une config Moyen rendement de grave 38cm + 46cm SUB
incomparable avec les autres solutions Bas Rendement proposées ....
le TAD 1601 à l’avantage de descendre plus bas (BR 170l) que le JBL 2226 , j'usqua pouvoir se passer de SUB (exemple config GG14)....

je ne comprends pas l’intérêt de le filtrer aussi haut que 100hz-120hz , avec un 46cm SUBwoofer à membrane lourde ... ???

ce que je dis , ne se voit pas au simulations , mais ça s'entends très bien :-))))))))

comme chez moi ,
un SUB BR de 46cm , Filtré autour de 50 hz (80 maxi) >= 24db, ne doit pas s'entendre ni être localisable !!

un seul suffit largement dans un volume autour de 100M3 ..

et pour finir je rajouterais qu'il existe un très bon compromis à l’écoute en BR vs Clos , en accordant le BR plus ou moins très bas autour de la fs ....

https://www.toutlehautparleur.com/jbl-2226h-8ohm.html
https://www.toutlehautparleur.com/media/...226H-8.pdf

https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...46-cm.html
https://www.toutlehautparleur.com/media/...1600-8.pdf
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
mes commentaires (pas taper svp...)


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)