Roncq - rencontre du 7 octobre 2018
#40
RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018
Bonjour à Tous,

Voici quelques mots avec un peu de retard sur la formidable journée du 7 octobre à Roncq. Je ne reprendrai pas les installations dans le détail, vous avez des photos et l'article de Dominique-T qui les présentent.

La journée était parfaitement organisée par le maître de cérémonie (Jean Marc Plantefève) qui avait tout préparé méticuleusement et établi un programme musical varié et de qualité.

C'est vrai que, comparativement aux sorties Melaudia, la journée a été particulièrement ''studieuse'' avec des écoutes prolongées et un temps donné aux appareils et à la musique, sans changer de maillon incessamment comme cela est parfois la tendance. On a écouté beaucoup de musique et je crois qu'on a eu suffisamment de temps pour cerner les qualités de chacun des systèmes présentés.

J'ai particulièrement apprécié l'idée de Jean-Marc de présenter les morceaux musicaux écoutés le matin par quelques mots d'introduction.

Jean Hiraga nous - encore - ravi avec une écoute très surprenante de ses petites enceintes colonne et un programme musical varié.

Côté résultat sonore, chacun jugera selon son ressenti et sa place dans la salle, pour ma part, je connaissais les colonnes de Jean Hiraga, mais j'ai apprécié les enceintes 3 voies filtrées passives et équipées de boomers alu, malgré les grandes dimensions de la salle et la relative modestie de la puissance de l'amplificateur Cube, on n'a pas vraiment ressenti de limitation.

Le système multi-amplifié avec amplis numériques et DSP était nouveau et en cours de réglage, ne l'accablons pas.
Il sonnait très précis, analytique, détouré, mais - comme c'est très souvent le cas - ce type de système peine à ''sonner juste'' et à fourni un message global bien intégré et cohérent, malgré la qualité évidente des réglages programmés dans la machine et le DSP.

Ne faisons pas de généralités mais je constate ici comme ailleurs, qu'on revient souvent à un ''bon vieux'' lecteur CD (HdG quand même...) avec un ampli et une paire d'enceintes filtrées en passif. Et roule pour 2H de musique ! Les interventions et démonstrations de Jean sont là pour nous le rappeler...

Le seul bémol de cette journée.... c'est qu'on n'a pas écouté de morceau de Barbara Tongue

Je publierai quelques photos sous peu dans ce message.

Julien
Répondre


Messages dans ce sujet
Roncq - rencontre du 7 octobre 2018 - par fildroit - 07/10/2018-18:00:41
RE: Roncq - rencontre du 7 octobre 2018 - par RCGV - 14/11/2018-10:27:23
RE: Roncq - rencontre du 7 octobre 2018 - par RCGV - 14/11/2018-17:30:35
RE: Roncq - rencontre du 7 octobre 2018 - par RCGV - 14/11/2018-19:26:30
RE: Roncq - rencontre du 7 octobre 2018 - par jys - 15/11/2018-15:32:55
RE: Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018 - par Julien - 15/10/2018-16:10:05

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)