Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour, 
Il existe des régulateurs de tension LDO qui se contentent d'une chute de tension de 0,6V pour fonctionner ex.:  TL750M05 (750mA max.)
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
(31/03/2022-13:04:14)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Il existe des régulateurs de tension LDO qui se contentent d'une chute de tension de 0,6V pour fonctionner ex.:  TL750M05 (750mA max.)
Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,
oui, je connais ce genre de régulateurs mais j'avais déjà commandé ces cartes d'alim !
Module Alimentation linéaire régulée MJE15034G faible bruit 4.8V à 24V 2A - Audiophonics
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour,
Cette carte d'alimentation linéaire est vraiment ce qu'on peut faire de plus simple, elle n'utilise même pas une référence de tension à faible bruit.
Comme d'habitude, Audiophonix ne fournit aucune mesure.
On fait largement aussi bien avec deux fois moins de composants et un régulateur tripode genre LT1084 ou autre.
Pour un DAC, surtout pour la partie analogique, la meilleure alimentation sera à régulation shunt, si on veut vraiment avoir le minimum de bruit.
Inconvénient : ça chauffe si c'est mal calculé.

cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
(01/04/2022-11:41:58)escartefigue33 a écrit : Bonjour,
Cette carte d'alimentation linéaire est vraiment ce qu'on peut faire de plus simple, elle n'utilise même pas une référence de tension à faible bruit.
Comme d'habitude, Audiophonix ne fournit aucune mesure.
On fait largement aussi bien avec deux fois moins de composants et un régulateur tripode genre LT1084 ou autre.
Pour un DAC, surtout pour la partie analogique, la meilleure alimentation sera à régulation shunt, si on veut vraiment avoir le minimum de bruit.
Inconvénient :  ça chauffe si c'est mal calculé.

cdt,
Gérard
Bonjour,

Simple, peut-être, je n'ai pas le schéma, estampillée Audiophonics, en tous cas revendu par eux, mais les miennes sont tout de même estampillées STUDER900 V1.1
Je pense que ces alims sont très (peut-être, trop) largement dimensionnées pour des dacs Khadas déjà pourvues de circuits de régulation et de filtrage très performants.

Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour Alain, 

Les alimentations constituent un vaste sujet.
J'ai lu sur un forum un audiophile qui vantait une alimentation linéaire pour un DAC, alors que celui-ci fabriquait les tensions d'alimentation de ses AOP en interne avec des régulateurs à découpage...

Il ne reste que l'analyseur de spectre pour vérifier la qualité d'une alimentation, celui de REW ou ARTA suffit si on a une bonne carte son à 24 bits.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour,
Dans le message #326, je relatais un curieux problème de fonctionnement d'une carte Nanodigi raccordée via les sorties SPDIF à des Dacs Khadas. sur lesquelles toutes les sorties analogiques présentaient une tension négative de 1,2V !
J'ai largement investigué un éventuel problème d'alimentation qui n'a pas abouti à une solution.
Puis, aujourd'hui, je me suis souvenu avoir actionné un petit switch présent sur la carte a coté d'une des sorties. Je me me souvient plus si la carte était sous tension ou hors tension lorsque j'ai actionné ce switch. A priori ce switch qui semble être identifié comme une possibilité de Reset de la carte ne devrait être actif que lorsque celle-ci est sous-tension !
Un Reset devrait en principe remettre tous les paramètres à 0.
Quel risque est-ce que je prends à utiliser ce switch ?
Est-ce quelqu'un utilisateur de cette carte Minidsp Nanodigi à connaissance de l'utilité de ce switch ? Existe-t-il une documentation technique (Je n'en ai pas trouvé) ?
Merci d'avance
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour,
J'ai observé plusieurs fois que les réglages que j'effectuais n'étaient pas pris en compte ou mal pris en compte. Bizarre...
Je me suis demandé si la fixation de la carte Nanodigi que j'avais pas mal désossée (connecteur d'alim, diode infrarouge de télécommande, diode Led, connecteur RCA de sortie) n'était pas la source du problème. Démontage puis remontage en modifiant la connexion de masse de la carte. Bingo, tous les Dacs ont maintenant une sortie analogique à 0V !
Je ferai une description détaillée de la réalisation de ce filtre un peu plus tard sur mon site.
Mais tellement content d'avoir réglé ce problème, je joue avec les réglages de ce filtre. Bonheur !!!
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)