Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Smile 
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
xn a écrit :Calculette, il va falloir vérifier votre manip. Chez moi cete manip ne donne aucune différence entre le 377 Hz seul et celui avec le 15 kHz.

Bonjour,

Ecoute au casque AKG 550 sur l'ordinateur qui n'a pas une carte son de course ....mais quand même la différence est énorme.
Attention !! pas les 3 premières secondes pour lesquelles le dac monte progressivement de niveau mais entre la 3ieme seconde et la 10 ieme c'est énorme.

Après il se peut que d'une personne à une autre la différence ne s'entende pas pareil (voire pas du tout ?).
Quand on regarde le signal analogique 377 seul ou 377+15000 et qu'on sait qu'il va mettre l'air en vibration que le tympan va vibrer qu'il y à un écart de niveau d'amplitude+0.25 et qu'il y a des non linéarités du tympan chez certains (en fait chez tout le mondeBig Grin ).
Ensuite a-t-on la preuve que la cochlée (le limaçon) soit un analyseur de spectre parfait capable d'éliminer le 15 000hz surajouté comme il le fait quand il est produit seul et cela pour une personne du même âge ?

Denis,

PS: J'ai bien noté que je devrais refaire l'expérience avec un signal à 15000 (ou à 20000 ) moins fort, pour davantage de correspondance avec la musique instrumentale.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Re-bonjour,

Nouveau test:
avec 377hz amplitude 0.5 + 15 000hz amplitude 0.1 la différence est déjà bien moindre
avec 377hz amplitude 0.5 + 20 000hz amplitude 0.1 la différence est la même qu'avec 15 000
Donc l'amplitude serait plus significative que le fréquence haute ???????
Du coup j'ai écouté la fréquence haute surajoutée précédemment seule.
Et là il y a un problème....... malgré mes 61 ans j'entendrais le 15 000 hz amplitude 0.25 et même le 20 000 hz !!!!!
Et ça ce n'est pas vrai quand j'utilise un matériel classique analogique = géné BF + ampli+ casque.
J'ai l'impression que tous ces logiciel et l'informatique qui traite le son nous sortent parfois des résultats douteux.
Denis,

Ou bien un 20 000hz créé numériquement par des échantillons contient autre chose que du 20 000hzShy
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
calculette a écrit :Mon oreille vieillissante n'entend pas le 15 000 hz , j'ai donc créé un signal sinus de 377 Hz amplitude 0,5 avec mon logiciel PRAAT et un autre signal sinus de 377Hz amplitude 0,5 + 15000Hz amplitude 0,25 donc ce dernier signal atteint une amplitude de 0,75 ( bien en dessous de la saturation numérique.)....

Donc enlever l'inaudible ..... ça s'entend !!!!

En PJ je voulais vous donner en WAVE ou en FLAC les deux fichiers mais sur ce forum on ne semble pas pouvoir.

Denis,

Bonjour,

Tu pourrais mettre les fichiers en hébergement temporaire sur 1fichier.com (ou autre )
J'ai essayé le mix proposé sinus 337 Hz seul et 337 Hz + 15 kHz avec Audacity sans entendre de différence, ou trois fois rien.

crd.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
narshorn a écrit :Si tu génères du sinus 20k avec une frq d'échantillonnage de 44.1, il aura tout sauf la tête d'un sinus ... Smile heureusement, notre oreille ne fait plus le distingo entre sinus, triangle et carré à ces fréquences.

C'est vrai qu'avec l'âge nos oreilles vieillissent et perçoivent de moins en moins les aiguës !!! Mais 15.000 est audible même à 61 ans, ... suffit de monter un peu le niveau Tongue

Effectivement si tu mettais tes fichiers de test en ligne, on serait plus informés ! genre, ici

Cordialement

heu ...... quesako , un sinus généré à 20khz qui n'a pas la tète d'un sinus en 44khz , t'as pas fait l'essai , moi si , je l'entends pas , mais je le vois parfaitement bien comme un très beau sinus ;-)

je pense qu'il reste encore aussi beau , même mesuré à travers un Tweeter Heil AMTV et un ecm 8000, en proximité .....
:-))))

https://image.noelshack.com/fichiers/201...4-1khz.jpg
;-)
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour,

De mieux en mieux !
Me disant que PRAAT qui est plutôt destiné aux professionnels de l'audition avait peut-être un défaut .....un comble !!!
J'ai essayé avec AUDACITY et c'est la même chose: j'entends pas fort mais c'est bien audible jusqu'à 20 000 hz (avec une amplitude 0,5 + réglage du volume assez bas derrière)
Mieux que ça Audacity autorise la création de "sinusoïde" jusqu'à 22 000 hz alors là ...... c'est très très audible et franchement ça doit être tout sauf du 22 000hz !!!!!
Je suis d'accord avec Narshorn qu'avec un seul échantillon par arche (alternance) de la sinusoïde, elle ne peut pas être de grande qualité, mais elle ne devrait pas contenir de fréquences plus basses seulement des composantes de Fourrier de niveau plus élevé !
Conclusion,
Pour faire des expériences valables:
Si on veut savoir si une coupure raide à 20 000 hz (brickwall) effectuée sur une prise de son qui contient jusqu'à 50 000 hz fait perdre quoi que ce soit alors:
Il faut expérimenter en analogique car les sons instrumentaux sont d'abord analogiques.
Je pourrais donc refaire l'expérience en analogique et voir si en surajoutant (ou pas) 15 000 hz ou 20 000 hz avec un bon vieux géné BF ça change quoi que ce soit !
Et quand bien même si c'était oui :
Peut-être qu'on pourrait remplacer les hautes fréquences captées dans la salle de concert et perdues à l'enregistrement par d'autres hautes fréquences dont le rôle serait juste de mettre les tympans en vibration pour les mettre dans les même dispositions de réceptivité qu'au concert .
Il me semble qu'à une époque le constructeur Mercedes transmettait le mouvement de votre du pied sur la pédale de frein aux plaquettes en y surajoutant des hautes fréquences qui rendaient la reproduction du mouvement de votre pied de façon plus fidèle.
Tout est possible!!
Denis,
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
calculette a écrit :Bonjour,

De mieux en mieux !
Me disant que PRAAT qui est plutôt destiné aux professionnels de l'audition avait peut-être un défaut .....un comble !!!
J'ai essayé avec AUDACITY et c'est la même chose: j'entends pas fort mais c'est bien audible jusqu'à 20 000 hz (avec une amplitude 0,5 + réglage du volume assez bas derrière)
Mieux que ça Audacity autorise la création de "sinusoïde" jusqu'à 22 000 hz alors là ...... c'est très très audible et franchement ça doit être tout sauf du 22 000hz !!!!!
Je suis d'accord avec Narshorn qu'avec un seul échantillon par arche (alternance) de la sinusoïde, elle ne peut pas être de grande qualité, mais elle ne devrait pas contenir de fréquences plus basses seulement des composantes de Fourrier de niveau plus élevé !
Conclusion,
Pour faire des expériences valables:
Si on veut savoir si une coupure raide à 20 000 hz (brickwall) effectuée sur une prise de son qui contient jusqu'à 50 000 hz fait perdre quoi que ce soit alors:
Il faut expérimenter en analogique car les sons instrumentaux sont d'abord analogiques.
Je pourrais donc refaire l'expérience en analogique et voir si en surajoutant (ou pas) 15 000 hz ou 20 000 hz avec un bon vieux géné BF ça change quoi que ce soit !
Et quand bien même si c'était oui :
Peut-être qu'on pourrait remplacer les hautes fréquences captées dans la salle de concert et perdues à l'enregistrement par d'autres hautes fréquences dont le rôle serait juste de mettre les tympans en vibration pour les mettre dans les même dispositions de réceptivité qu'au concert .
Il me semble qu'à une époque le constructeur Mercedes transmettait le mouvement de votre du pied sur la pédale de frein aux plaquettes en y surajoutant des hautes fréquences qui rendaient la reproduction du mouvement de votre pied de façon plus fidèle.
Tout est possible!!
Denis,



bon , j'ai vérifié la forme d'un sinus , issu d'un sweep mesuré avec un ecm 8000 , en sortie d'un vrai Tweeter qui monte à 30khz :

https://image.noelshack.com/fichiers/201...l-amtv.jpg

je confirme que c'est un sinus bien propre !!!
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Echantillonné avec un seul échantillon par arche (un poil plus), un sinus reste un beau sinus une fois reconstitué en analogique. Il n'y a aucune ambiguïté là dessus car le sinus ne contient aucune fréquence au dessus de sa fréquence pure. Un triangle ou un carré pose problème car analogique il contient des fréquences harmoniques qui sont au delà de la demi-fréquence d'échantillonnage. Donc soit il est filtré anti-repliement avant échantillonnage et il devient alors un sinus (qui est ce qu'entend l'oreille pour un signal carré de plus de 7 kHz), soit il n'est pas filtré anti-repliement avant échantillonnage et alors le contenu spectral du résultat échantillonné est un ensemble de fréquences inférieures à la fréquence du signal carré (le repliement) et ça devient bien audible.
Audacity par exemple comme beaucoup d'autres ne fait que mettre des points (échantillons) à la fréquence d'échantillonnage sur le signal théorique analogique. Pas de filtre anti-repliement. Il crée donc du repliement dans le signal numérique généré.

Je réaffirme ce que je disais. Tout ce qui se trouve dans la bande audible est entendu. Tout ce qui se trouve au dessus de la fréquence audible n'est pas entendu et est bon à jeter sans remords. Il n'y a pas à chercher midi à quatorze heure.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Hello Mastro,

"bon , j'ai vérifié la forme d'un sinus , issu d'un sweep mesuré avec un ecm 8000 , en sortie d'un vrai Tweeter qui monte à 30khz :
https://image.noelshack.com/fichiers/201...l-amtv.jpg
je confirme que c'est un sinus bien propre !!!
"

entre un Wavetek numérique de labo et un génerateur analogique à pont de Wien...on entend des différences subtiles...pas de quoi en faire un fromage...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)