Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai un copain audiophile qui vient de quitter la maison. Il a été littéralement scotché par la qualitė du DAC.

Bonjour ,

Là il doit y avoir autre chose:
L'autre Dac auquel celui là a été comparé ne peut pas être mauvais au point que celui-là puisse "scocher" qui que soit !
Ça fait très longtemps qu'on ne fabrique plus d’aussi mauvais dacs.

Coluche disait si le nouvel OMO lave plus blanc c'est que l'ancien OMO lavait moins blanc.
Mais là ce n'est pas possible car l'ancien OMO lavait déjà très blanc !

Le différence ne peut être (si elle existe) que très subtile un peu comme entendre la différence entre courroie et entrainement direct sur une platine 33trs ça ne saute pas aux oreilles !

Denis,
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour,

même si c'est sympa de citer Coluche, tu es sur la mauvaise pente dans ton argumentation qui est en fait une affirmation de ce qu'il s'est passé à des kms de chez toi chez des audiophiles que tu ne connais pas ....

un fait: un DAC est un transducteur et ô combien il est difficile d'atteindre la perfection dans les conversions d’énergies qui stockent de l'information ( cf les hauts-parleurs )...Rolleyes

une citation/anecdote en relation ( de mémoire désolé ): Michel-Ange travaillait beaucoup, il travaillait de tout petits détails sur ses sculptures, quelqu'un lui fit cette remarque: "pourquoi tant de temps et d'énergie sur de si petits détails ? " réponse de l'artiste: " je recherche la perfection et la perfection n'est pas un détail (!).

bonne méditation sur cette exemple ....Tongue
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Un DAC n'est pas un transducteur ! C'est un convertisseur. Et il ne converti pas d'énergie. Tout au plus il en consomme pour faire sa conversion.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
merci xn, tu as raison il faut être strict sur les définitions... cette 'conversion' a toutefois quelque chose de comparable à la transduction non ? on a une information et hop elle se retrouve sous une forme d'une tension qui varie ..... l'information était sous une forme et elle transite après conversion sous une autre forme, mais bon bref j'ai pas le niveau...

à plus
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Bonjour,
Oui la perfection n'est pas atteignable d'où l'exemple du bruit moteur des platines 33trs (malgré courroies fines et souples, plateaux lourds etc....)
La question est: Que reste-t-il d'audible en bout de chaine ?
En 2015 j'ai acheté un Dac Musical fidelity qui lui aussi avait "scotché des audiophiles" avec sa puce Burr Brown etc....
J'ai été très déçu.... j'ai essayé de comprendre
J'ai fait ce que tout audiophile bricoleur devrait faire, je le recommande.
J'ai comparé ce dac avec le vieux dac interne d'un vieux lecteur CD Sony de 1990 (15 ans d'écart !!!)
J'ai calé les niveaux de sortie en abaissant celui de plus haut niveau (potar, puis un jeux de résistance pour plus de perfection)
J'ai observé en double trace les deux sorties sur du Dire Straits , elles étaient indiscernables
Je m'en suis ému sur le forum bien entendu où on m'a répondu:
" Ce n'est pas parce que deux appareils sortent le même signal observable qu'ils ont le même son .......la différence de musicalité se situe dans l'épaisseur du trait de l'oscillo"
Déjà on admet que la différence de musicalité entre dacs est très subtile (rien à voir avec un casque, une enceinte ou même un ampli de puissance y compris un excellent).
Du coup j'ai raccordé les deux sortie à un micro inverseur double et j'ai écouté en basculant.
Pour ces deux appareils (de 15 ans d'écart) je n'ai pas réussi à entendre de différence au basculement du switch sur tout type de musique.
Par ailleurs je n'ai pas constaté de différence de fatigue en écoute prolongée.
Mac Intosh propose un dac "qui n'engendre pas de fatigue" c'est le seul critère distinctif de son dac par rapport au reste du marché.
Actuellement j'utilise un Dac avec un Wolfson 8741 je ne peux pas comparer sa sortie à l'oscillo avec le dac interne de mes autres lecteurs car il crée un décalage temporel (déphasage des courbes).
A l'oreille il me parait générer moins de fatigue en écoute prolongée, c'est un peu le même ressenti qu'à l'écoute des SACD (sauf que le SACD je peux le distinguer du CD en aveugle avec un taux de réussite plus fiable).
Je joins les courbes dont j'ai parlé ci-dessus:[attachment=25372]

J'insiste sur l'intérêt de faire le montage assez simple dont j'ai parlé.
Denis,
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
" Ce n'est pas parce que deux appareils sortent le même signal observable qu'ils ont le même son .......la différence de musicalité se situe dans l'épaisseur du trait de l'oscillo .

Parfaitement d'accord avec cet énoncer ! dans mon cas , une seule goutte de soudure (j'en ai une douzaine de différent fabriquant) à un endroit critique va changer la perspective de l'appareil . Je fais beaucoup de test audio chez moi ; certaine personne entende aucune différence et d'autre un peu plus que moi ! conclusion ! on n'a pas tous les même oreilles... pour moi par exemple la moindre sibilante m'est insupportable , pour d'autre c'est autre chose !
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Faire la différence entre un SACD et un CD ... pour strictement le même enregistrement et même mastering. Je n'y crois pas un instant.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
xn a écrit :Faire la différence entre un SACD et un CD ... pour strictement le même enregistrement et même mastering. Je n'y crois pas un instant.
Je trouve la différence significative.
La première fois que j'ai pu faire la comparaison c'était à un salon dans le stand Sony.Ils avaient un lecteur permettant de de passer de CD à SA-CD par un commutateur,l'écoute étant effectuée au casque.Là,la différence était flagrante!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Un test proposé par Sony...tu as tout dit Grand_Floyd. Sony est le créateur/promoteur du SACD...
En fait lorsque Philips et Sony ont créé le CD dans les années 80, ils n'ont pas certainement pas réalisé qu'ils mettaient sur le marché quelque chose qui n'aurait plus besoin d'être amélioré, ce qui va à l'encontre du renouvellement des technologies et de l'obsolescence (programmée ou non). Il ont créé quelque chose qui contenait enfin toute l'info de la bande audio, sans dégradations.

Concernant le SACD, si on s'en tient aux éléments établis et démontrés depuis des lustres, l'oreille humaine (je vais même dire l'humain avant qu'on me rétorque que nous entendons le HF par un autre moyen que nos oreilles) n'entend rien au dessus de 20 kHz pour les plus jeunes et dans quelques cas très rare, jusqu'à 25 kHz. La coupure n'est pas à pente douce ; passé 20 kHz il n'y a plus de capteurs dans notre oreille (plus de cils), c'est une sorte de brickwall (mais avec déja une pente importante avant 20 kHz). Concernant la dynamique supplémentaire offerte par le SACD, elle ne sert à rien puisque les 96 dB du CD sont très très largement suffisants (une écoute dans un environnement ambiant à 20 dB de type au casque autoriserait déjà 116 dB max).
Enfin la fréquence d'échantillonnage supérieure du SACD par rapport au CD n'offre aucun avantage compte tenue des technos d'ADC/DAC actuels. En gros, il n'y a aucun avantage technologique au SACD par rapport au CD.
Pour l'écoute (puisqu'on va encore nous ressortir l'argument), il y a eu beaucoup de blind tests réalisés, sans succès, y compris réalisés avec la contribution de musiciens et ingénieurs du son renommés possédant une oreille entrainée. Le plus connu et certainement mené de manière parfaitement scientifique est celui réalisé par B. Meyer sur plusieurs années avec de multiples auditeurs, donc le rapport est accessible en étant membre SAE : "Audibility of a CD-Standard A/D/A Loop Inserted into High-Resolution Audio Playback". E. Brad Meyer and David R. Moran. JAES 55(9), September 2007.
Le principe de leur test permet d'évacuer toute différence d'enregistrement en prenant d'un coté le SACD et de l'autre le même SACD passé par une conversion A/N puis N/A de type CD 16 bits / 44,1 kHz. Résultats : personne n'a pu identifier qui était qui et n'a pu percevoir de différences notoires.

Alors si vous entendez des différences, c'est que l'enregistrement est différent.
On peut juste reconnaitre que la dynamique du SACD permet plus de latitudes aux ingés son pour réaliser un mastering sans trop de contraintes. Mais un bon mastering sur CD ne sera pas meilleur sur un SACD.
Répondre
RE: Le DAC "WesionTEK Khadas Tone Board"
Tu es en train de me prouver techniquement que je ne peux pas entendre ce que j'entend.Bravo!Après,que l'enregistrement soit différent,possible mais à partir du moment ou c'est meilleur,si il faut passer par un SA-CD pour l'obtenir,je veux bien.On a déjà le cas des XRCD et K2HD qui tout en étant des CD sont meilleurs (et plus chers bien entendus).Ceux qui ont Les Cantates Domino ou Le Oscar Peterson Trio savent de quoi je parle:
[Image: 51cCTeULEAL.jpg][Image: 51CrK3fr7XL.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)