demande explication alignement
#71
RE: demande explication alignement
Jérôme,

Mon idée est un tir dans le noir !

Une contrepèterie !?

Avec un aiguillage a phase synkron
1-Mesure a une distance X égale aigu&médium filtré
2-Sous REW (par exemple) on génère une phase minimum de chaque haut-parleur
3- Après avoir le médium&aigu a phase minimum on applique un inversement de l'aigu
4- on modifie le délai toujours sous REW pour aligné les 2 phases
5- on applique ce délai
6- Bingo l'alignement est bon non ?

Et si tu essayais pour nous rendre-compte ?

Jean-Marc.
Répondre
#72
RE: demande explication alignement
Citation :Edit : Controls : Generate minimum phase ? Dans ce cas, j'ai un doute sur la pertinence de cette appellation. A mon sens un système à phase minimale voit sa phase directement associée à l'allure de la réponse SPL. Pas de souci à priori sur un hp seul. Mais sur une enceinte filtrée, le concept de génération de phase minimale est discutable. Comment fait REW

Oumpf !

JohnPM (John Mulcahy=REW)

how minimum phase can be extracted (Hilbert transf.)

minimum phase extraction (Hilbert transform ou 90° phase shift)
Répondre
#73
RE: demande explication alignement
JMP a écrit :Ce calcul à trois mètres, quel intérêt !? Plus haut (sous SMath Studio), l'offset horizontal qui apparaît est directement applicable au design de l’ébénisterie.

non,puisqu'on cherche un décalage à partir d'un plan vertical .
Il faut absolument défalquer le delta (à 23cm,dans ton cas,il est égal à 30°,soit cos(30°)=0.86 ou Atan(13cm/23cm))

Longueur de l'hypothénuse =23cm / 0.86 =26.43cm (et non distance*cos comme dans ton exemple smath d*cos(x)).


Il faut l'exclure de cette détermination des plans émissifs.
26.43cm - 23cm = 3.43cm.
distance à exclure.
Répondre
#74
RE: demande explication alignement
Oumpf !
Ah ! Ben voilà, tout est plus clair ainsi.

non,puisqu'on cherche un décalage à partir d'un plan vertical .
Un offset horizontal à partir d'un plan vertical. Pourquoi ce "non" ?

Il faut absolument défalquer le delta (à 23cm,dans ton cas,il est égal à 30°,soit cos(30°)=0.86 ou Atan(13cm/23cm))
Pas pu suivre, le delta, 30° ? 0.86 ? Le delta, en centimètres ?

Je dois dire être d'accord avec Forr à propos de ton style très particulier d' "explications".
Répondre
#75
RE: demande explication alignement
Ben pour faire simple,

Atan(13cm/23cm)=30° (les 13cm représentant ta distance entre tweeter et midrange en hauteur).
le cos(30°)=0.86.

L'hypothénuse =Distance (axe) divisée par 0.86 (et non d*cos comme dans ton exemple avec smath).

Si Pythagore est un trou noir...on imagine la compréhension des nb complexes.
Smile
Répondre
#76
RE: demande explication alignement
Bonsoir à tous,

éduqué à l'ancienne je n'ai pas le gout pour les discussions alambiquées autour d'équations qui se lisent d'elles même.

@Thierry38,
Pythagore merci on connait et c'est une équation géométriquement exacte,
ce que tu tentes de démont®er semble être d'un autre ordre, n'oublions pas qu'il s'agit de reproduire une "onde sonore" musicale
...entre 50Hz et 10000Hz...les raccords de phase entre transducteur sont du domaine de la recherche fine...(ou de la pub outrancière !)

Jean-Yves
Répondre
#77
RE: demande explication alignement
Ah c'est dommage que la méthode ne fonctionne pas avec REW. J'ai effectivement essayé en croisant ou en ne croisant pas les HP, mais cela ne résout pas le problème.

Merci quand même! Je continuerai à utiliser les méthodes connues...

JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Dominique-Tanguy,

Je viens de t'envoyer le fichier. Peut être faut il faire la mesure avec les HP non filtrés..

Je vois de l'excess phase dans tes .frd. Je n'utilise pas REW pour ce genre de mesure, je ne peux immédiatement te guider, mais il faut retirer cette excess phase (dûe au temps de vol) pour n'obtenir que la phase du hp mesuré (immédiat sous Omnimic). Edit : Controls : Generate minimum phase ? Dans ce cas, j'ai un doute sur la pertinence de cette appellation. A mon sens un système à phase minimale voit sa phase directement associée à l'allure de la réponse SPL. Pas de souci à priori sur un hp seul. Mais sur une enceinte filtrée, le concept de génération de phase minimale est discutable. Comment fait REW ? Question d'un trop fildèle à Omnimic.

Tu peux pratiquer la méthode sur hps filtrés, mais le montage Xsim doit rester en somme, sans inversion (amp+ aux HPs+).

Bien à toi, Jean-Marc.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#78
RE: demande explication alignement
Bon, je reprends et rassemble la méthode pour obtenir l'offset horizontal à appliquer, de façon moins empirique que l'alignement des moteurs.

* 3 mesures et sauvegardes .frd sans toucher au micro : tweeter ; médium ; tweeter+médium (pour cet exemple, micro quasiment dans l'axe tweeter)
* ici sans filtre (Raspberry en direct sur un FDA stéréo, un canal sur tweeter, un canal sur médium)
   
* ici, mesures avec le système Omnimic : blended to 3ms, smoothing 1/48th octave , show phase
* import des 3 .frd sous Xsim. None ad. smoothing. (bleu : médium ; rouge : tweeter ; gris : tweeter+médium). En noir, la somme sans saisir de délai. (points d'exclamation : fichiers .zma non importés, inutiles ici)
   
* augmentation du délai au médium (S1 passe à S1m) de 0 vers... 1.69 inch, Sys et File finissent superposés, imparable :
   

Géométrie en croquis :
   
Calcul de l'offset sous SMath Studio :
   


Bien à vous, Jean-Marc.

Si Pythagore est un trou noir...on imagine la compréhension des nb complexes.
Un thierry38 çà ose tout, c'est même à çà qu'on le reconnaît.
Répondre
#79
RE: demande explication alignement
Sur DiyAudio, hier et today, en relation avec les propos ici tenus, quelques interventions et un texte de Ivo Mateljan (Imat), auteur de ARTA , qui tombent à pic :

Appartenant au même fil
https://www.diyaudio.com/forums/multi-wa...84687.html
https://www.diyaudio.com/forums/multi-wa...84778.html
https://www.diyaudio.com/forums/multi-wa...84843.html
https://www.diyaudio.com/forums/multi-wa...85146.html

De la page support de ARTA
http://www.artalabs.hr/papers/minphase-ica89.pdf
Répondre
#80
RE: demande explication alignement
JMP a écrit :Un thierry38 çà ose tout, c'est même à çà qu'on le reconnaît.

Tongue c'est clair.

A partir du moment ou tu comprendras que pour la détermination du centre émissif ,il faut défalquer le delta hypothénuse-d(axe).
Avec ta méthode "one shot".

Faire des mesures dans l'axe et hop.

Mais ça viendra,c'est sûr ça viendra.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)