demande explication alignement
#61
RE: demande explication alignement
Bonjour Jean-MArc,

je suis en train d'essayer de jouer avec ta méthode, avec REW.

Pour l'instant, je patauge avec Xsim.

Je vois deux HP, le medium et l'aigu. Je ne peux leur associer qu'une mesure et je vois que tu en affiches 4.

Si S1 est la mesure de l'aigu, et S2 la mesure du medium. Je peux imaginer que Sys est calculé par le logiciel? Mais d'où vient File?

Désolé, mais il semble bien qu'un tutoriel soit nécessaire pour ceux qui n'ont jamais pratiqué avec Xsim Smile



JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Pierre,

Le seul avantage de cette méthode c'est quand on ne dispose pas de reférence temporelle...
C'est un bel avantage ! Et je ne suis pas aussi sûr que ce soit le seul.

Et c'est trop simple pour faire nécessité d'un véritable tutoriel :

* 3 mesures et sauvegardes .frd sans toucher au micro : tweeter ; médium ; tweeter+médium (pour cet exemple, micro quasiment dans l'axe tweeter)
* ici sans filtre (Raspberry en direct sur un FDA stéréo, un canal sur tweeter, un canal sur médium)

* ici, mesures avec le système Omnimic : blended to 3ms, smoothing 1/48th octave , show phase
* import des 3 .frd sous Xsim. None ad. smoothing. (bleu : médium ; rouge : tweeter ; gris : tweeter+médium). En noir, la somme sans saisir de délai. (points d'exclamation : fichiers .zma non importés, inutiles ici)

* augmentation du délai au médium (S1 passe à S1m) de 0 vers... 1.69 inch, Sys et File finissent superposés. Imparable, au quart de mm (1/100ème de pouce) :



Renversant, non ? (1.69... oui, bon)
1.69 inch = 4.3 cm. Au réglet, capsule micro à tweeter : environ 23.5 cm ; capsule micro à fond du médium : environ 28 cm

Les pouces dans le nez, Jean-Marc.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#62
RE: demande explication alignement
Pour illustrer :

J'ai associé la mesure de l'aigu à S1 (en rouge) et la mesure du medium à S2 (en jaune). J'ai chargé la mesure de S1+S2 depuis le menu "Curve" avec "File". La courbe SYS me montre un gros creux que je n'ai pas à la mesure de l'ensemble.

Les deux HP sont filtrés.

J'ai tout faux ? Smile

   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#63
RE: demande explication alignement
thierry38,

Je pense qu'il faut quand même tenir compte du parallaxe.
La méthode relayée donne le délai entre centres d'émission à la position du micro, pour connaître l'offset horizontal entre les deux haut-parleurs, il faut bien sûr un peu de géométrie :

    (sous SMath Studio)

edit : calcul de l'offset erroné, voir message #78.
Répondre
#64
RE: demande explication alignement
Pierre,

Non car dans un cas on ajoute un délai avec une hypothèse de célérité du son et dans l'autre cas on s'affranchit de cette hypothèse.
Entre milliseconde et centimètre (cette dernière unité conditionnant le design de l'enceinte à filtrage passif), il faut bien faire une hypothèse sur la célérité. Non ?! Et dans les deux cas, il y a soustraction du temps de vol commun en célérité.

Et si le système est en filtrage numérique (délais en ms), qui te dit que tes écoutes se feront dans les mêmes conditions météo que la mesure fondatrice ?
Répondre
#65
RE: demande explication alignement
Bonjour Dominique-Tanguy,

J'ai tout faux ?
Disons que tu n'as pas encore bon (ah, ces profs d'aujourd'hui, y a plus de tradition...). Sur Xsim, as-tu joué sur le délai du haut-parleur reconnu comme en retard ? N'hésite pas à m'envoyer le .dxo.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#66
RE: demande explication alignement
Ce qui donne un angle de 2.48° à 3m Atan(13cm/300cm).
soit un d/cos(2.48°)-->delta 300.3-300=0.3 cm (appelé parallaxe).

Avec une mesure à 23cm,il faut retrancher le delta hypothénuse-distance(axe).

Pour cela, "pincettes" avec le dessin des passifs.
Xsim3d (et LSPcad) permet de choisir la distance HP au micro/auditeur (microphone to target position).

Le mieux,pour la rigueur/fun,des mesures individuelles,dans l'axe de chaque HP avec ref. temporelle.
(ou sans loopback,avec HOLM impulse,lock delay (+keep streaming active "coché")).

[Image: 181027041126681129.png]
Répondre
#67
RE: demande explication alignement
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Dominique-Tanguy,

J'ai tout faux ?
Disons que tu n'as pas encore bon (ah, ces profs d'aujourd'hui, y a plus de tradition...). Sur Xsim, as-tu joué sur le délai du haut-parleur reconnu comme en retard ? N'hésite pas à m'envoyer le .dxo.

Bien à toi, Jean-Marc.

Je viens de t'envoyer le fichier. Peut être faut il faire la mesure avec les HP non filtrés..

Identifier le retard, justement, je ne vois pas... J'ai joué avec le délai sur l'aigu, dans un sens , et dans l'autre, sans résultat probant.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#68
RE: demande explication alignement
Bonjour,

Mon idée est un tir dans le noir !

Avec un aiguillage a phase synkron

1-Mesure a une distance X égale aigu&médium filtré

2-Sous REW (par exemple) on génère une phase minimum de chaque haut-parleur

3- Après avoir le médium&aigu a phase minimum on applique un inversement de l'aigu

4- on modifie le délai toujours sous REW pour aligné les 2 phases

5- on applique ce délai

6- Bingo l'alignement est bon non ?

Jérôme
Répondre
#69
RE: demande explication alignement
Bonsoir Dominique-Tanguy,

Je viens de t'envoyer le fichier. Peut être faut il faire la mesure avec les HP non filtrés..

Je vois de l'excess phase dans tes .frd. Je n'utilise pas REW pour ce genre de mesure, je ne peux immédiatement te guider, mais il faut retirer cette excess phase (dûe au temps de vol) pour n'obtenir que la phase du hp mesuré (immédiat sous Omnimic). Edit : Controls : Generate minimum phase ? Dans ce cas, j'ai un doute sur la pertinence de cette appellation. A mon sens un système à phase minimale voit sa phase directement associée à l'allure de la réponse SPL. Pas de souci à priori sur un hp seul. Mais sur une enceinte filtrée, le concept de génération de phase minimale est discutable. Comment fait REW ? Question d'un trop fildèle à Omnimic.

Tu peux pratiquer la méthode sur hps filtrés, mais le montage Xsim doit rester en somme, sans inversion (amp+ aux HPs+).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#70
RE: demande explication alignement
thierry38,

Ce qui donne un angle de 2.48° à 3m Atan(13cm/300cm).
soit un d/cos(2.48°)-->delta 300.3-300=0.3 cm (appelé parallaxe).

Ce calcul à trois mètres, quel intérêt !? Plus haut (sous SMath Studio), l'offset horizontal qui apparaît est directement applicable au design de l’ébénisterie.

PS : les images que tu postes sont généralement tellement larges qu'elles déforment la fenêtre du fil (sur portable au moins). Pourquoi ne pas poster en miniatures ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)