demande explication alignement
#51
RE: demande explication alignement
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Forr,

Merci pour ce document précis.

Peut-être faut-il préciser que cette visée de step ne correspond qu'à un aiguillage du premier ordre (6dB/oct). Avec un aiguillage du second ordre, le step a une autre allure à cibler.

A propos, ce 6dB/oct, c'est bien sur la réponse acoustique ? Si oui, bel exploit au filtre électrique puisque les deux haut-parleurs, aussi bons soient-ils, ont leur propre fonction de transfert. Du coup, j'imagine davantage un filtrage actif avec PEQ...

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,

c'est bien du 6 dB/o (précisé dans le titre) qui donne, si je ne me trompe, la meilleure réponse step. Et c'est bien (aussi) une réponse acoustique. En éloignant la fréquence de croisement (essais à 2 et 3.48 kHz de la fréquence de résonance du tweeter (500 Hz, Q=0.75), il n'y a pas grand changement.

Un exercice marrant serait d'abaisser la résonance apparente du tweeter par transformée pour obtenir une belle pente à 6 dB/o de sa réponse.

L'alignement des deux haut-parleurs trouvé avec des filtres à 6 dB/o reste valable pour les autres filtres standard à pente plus raide, leur théorie supposant des haut-parleurs alignés. Il y a une supposition annexe, à savoir que la réponse step que j'ai choisie est celle procurant le meilleur alignement.

Il me semble qu'on ne peut guère exploiter la réponse step avec des pentes plus élevées que 6 dB/o, la sommation des voies ne donnant pas un temps de propagation de groupe constant.

Cdt.
Répondre
#52
RE: demande explication alignement
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#53
RE: demande explication alignement
Bonsoir Pierre,

Le seul avantage de cette méthode c'est quand on ne dispose pas de reférence temporelle...
C'est un bel avantage ! Et je ne suis pas aussi sûr que ce soit le seul.

Et c'est trop simple pour faire nécessité d'un véritable tutoriel :

* 3 mesures et sauvegardes .frd sans toucher au micro : tweeter ; médium ; tweeter+médium (pour cet exemple, micro quasiment dans l'axe tweeter)
* ici sans filtre (Raspberry en direct sur un FDA stéréo, un canal sur tweeter, un canal sur médium)
   
* ici, mesures avec le système Omnimic : blended to 3ms, smoothing 1/48th octave , show phase
* import des 3 .frd sous Xsim. None ad. smoothing. (bleu : médium ; rouge : tweeter ; gris : tweeter+médium). En noir, la somme sans saisir de délai. (points d'exclamation : fichiers .zma non importés, inutiles ici)
   
* augmentation du délai au médium (S1 passe à S1m) de 0 vers... 1.69 inch, Sys et File finissent superposés. Imparable, au quart de mm (1/100ème de pouce) :

   

Renversant, non ? (1.69... oui, bon)
1.69 inch = 4.3 cm. Au réglet, capsule micro à tweeter : environ 23.5 cm ; capsule micro à fond du médium : environ 28 cm

Les pouces dans le nez, Jean-Marc.
Répondre
#54
RE: demande explication alignement
Bonsoir à vous,

Excellent sujet, clair est bien expliqué MILLE MERCI !!


Jérôme
Répondre
#55
RE: demande explication alignement
Merci, Jean-Marc. J'essaierais ça quand je vais attaquer mes mesures la semaine prochaine.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#56
RE: demande explication alignement
Et cette manipulation m'a permis de me rendre compte de la viabilité de la mesure de phase du système Omnimic. En effet, sous Xsim, quand on affecte une FRD phase source en as measured, on peut parfaitement retrouver la courbe dB mesurée des deux hps en fonctionnement, ce qui n'est pas exactement le cas avec une affectation en derived.

Jean-Marc.
Répondre
#57
RE: demande explication alignement
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#58
RE: demande explication alignement
Pierre,

1.69 pouces mais à quelle température?
4°C. Et tu oublies la dépression et la forte hygrométrie typiques de ch'Nord.
Non, la mesure a été faite dans un bureau confortable et tempéré.

La mesure des deux haut parleurs avec la même référence temporelle et la sous traction du même temps de vol permet de s'affranchir de cette imprécision...
Non, le problème est le même.
Répondre
#59
RE: demande explication alignement
Je pense qu'il faut quand même tenir compte du parallaxe.
Xsim3d permet de placer (virtuellement) le micro à distance d'écoute,genre ~3m (120 inches ou 10 feet).

c'est le ratio hypothénuse / distance (axe).

hypothénuse=(distance²+hauteur²)^0.5
à 1m et à 3m,le delta est bien différent.
Répondre
#60
RE: demande explication alignement
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)