demande explication alignement
#11
RE: demande explication alignement
C'est justement ce que je montre avec le tutoriel. Avec un filtre JMLC, il faut que la mesure rėflète le décallage.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: demande explication alignement
Dominique-Tanguy a écrit :C'est justement ce que je montre avec le tutoriel. Avec un filtre JMLC, il faut que la mesure rėflète le décallage.

un seul L suffit pour décaler et aligner, c'est pas comme ton avion :o)
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#13
RE: demande explication alignement
Les filtres standard demandent un calage vertical des plans d'émission avant filtrage. Avec les filtres quasi-optimaux on ajoute le plus souvent un retard temporel (ou un décalage géométrique ou un peu des deux) et on joue sur l'écart des fréquences de coupure Leur but est d'obtenir une courbe de temps de propagation de groupe de moindre variation que celles délivrées par les filtres standard.
Répondre
#14
RE: demande explication alignement
rliyung a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :C'est justement ce que je montre avec le tutoriel. Avec un filtre JMLC, il faut que la mesure rėflète le décallage.

un seul L suffit pour décaler et aligner, c'est pas comme ton avion :o)

Si tu commences à corriger toutes les fautes de frappe du forum, tu vas pouvoir occuper ta retraite ! ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: demande explication alignement
forr a écrit :Les filtres standard demandent un calage vertical des plans d'émission avant filtrage. Avec les filtres quasi-optimaux on ajoute le plus souvent un retard temporel (ou un décalage géométrique ou un peu des deux) et on joue sur l'écart des fréquences de coupure Leur but est d'obtenir une courbe de temps de propagation de groupe de moindre variation que celles délivrées par les filtres standard.

Comme je te l'ai déjà expliqué sur le forum bleu,
un HP filtré reste minimum-phase.

Il s'agit bien d'un produit de 2(ou+) fonctions de transfert.
par exemple,un PB*(Haut-parleur) reste min. phase.
De la même manière qu'un Butt2*Butt2=LR4 (toujours minimum phase).

Pour caler les HP,on peut très bien le faire après filtrage.(heureusement).
toujours en pied d'impulse (en analogique,passif,IIR,FIR min.phase).

Sauf cas particuliers,(impulse symétrique (phase lin.)) ou FIR en maximum phase.(ou somme de 1er ordre et qq autres).

Edit: pour préciser que HP=haut-parleur dans ce cas.
Mais ça pourrait un passe-bande*passe-bande...ou autre.Smile
Répondre
#16
RE: demande explication alignement
C'est quoi le forum bleu ?

c'est pas simple tous cela j'ai pas mal de boulot avant de gérer (comprendre) tous cela .pour le pied d'impulsion il y a t'il une possibilités pour lever le doute ?

je viens de récupérer un dossier de JMLC parlait du filtrage je vais étudier cela
jusqu'a présent avec REW je fait une mesure de mon 285 supravox et ensuite une de la compression et je délacer celle si pour aligner le maxi des impulsions
mais cela semble pas si simple .je n'ai pas encore compris cet notion de temps de propagation de groupe
Répondre
#17
RE: demande explication alignement
Dominique-Tanguy a écrit :...
Si tu commences à corriger toutes les fautes de frappe du forum, tu vas pouvoir occuper ta retraite ! ?

seulement celles où il y a une connerie à dire.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#18
RE: demande explication alignement
thierry38. a écrit :Pour caler les HP,on peut très bien le faire après filtrage.(heureusement).toujours en pied d'impulse (en analogique,passif,IIR,FIR min.phase).
C'est à dire que l'on considère la forme du pied de l'impulsion telle que rendue par la sommation des voies ? Ou l'écart des pieds de chaque impulsion telle que rendue par chaque chaque voie, le calage visant à le rendre nul ?
Répondre
#19
RE: demande explication alignement
Pour illustrer qu'il faut bien prendre le pied (hihi !) aux trois impulsions :
Modélisation des 3 haut-parleurs d'une enceinte (charges closes) :
   
Réponses acoustiques associées :
   
Réponses impulsionnelles :
   

Si le système de mesure ne donne pas la possibilité de rappeler plusieurs impulsions, une fois le filtre électrique réglé avec en ligne de mire les cibles acoustiques, cibles généralement de type Linkwitz-Riley, on peut régler l'alignement avec la réponse SPL de deux voies contiguës en fonctionnement, comme évoqué ici. L'alignement est quand la réjection est la plus forte (polarité inversée à un HP).

Jean-Marc.
Répondre
#20
RE: demande explication alignement
Un lien a été donné aujourd'hui même sur DiyAudio sur une méthode d'alignement (texte en anglais) qui paraît intéressante (je ne l'ai pas testée) :

http://techtalk.parts-express.com/fileda...id=1149302
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)