Ablon dimanche 14 octobre
#71
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Bonjour

Je voudrais revenir sur l'écoute à Ablon le 14 octobre dernier où la restitution n'a pas été maximale.

Jean Michel disait toujours que les moteurs de haut parleur devraient toujours être sur le même plan vertical. Ce n'était pas le cas, loin de là et de fait la mise en phase des différents HP n'y était pas. Pourtant elle est essentielle, voire primordiale à la qualité d'écoute.

Assez vite, les accusations ont porté sur le filtre. Est-il en défaut ou pas, comme cela on ne peut pas le dire.

Autre remarque, en filtre 2 voies c'était mieux, sans doute, c'est plus facile à filtrer et moins d'emm... de phase. C'est très net chez moi on est en deux voies et le résultat est parfait si on a le droit de dire ça. Le filtre théorique et parfait de Jean Michel est quand même tombé pilpoil.

Chez notre ami Jean Luc on est en trois voies. Mesures et filtre théorique parfait de Jean Michel. Il y a eu quelques évolutions mineures qui tenaient à la forme de la pièce et au plan vertical de hp pas en phase de.... 5mm. Le tout mis en ordre, c'est superbe sur une enceinte classique.

A Ablon le petit pavillon a beaucoup séduit et regardez sur les photos son positionnement qui rapproche les moteurs du boomer et du pavillon sur le plan vertical.

La verticalité des plans de moteurs est capitale et c'est sans doute par là qu'il faudrait commencer. Le problème est peut être plus simple qu'il n'en a l'air.

Bien cordialement
René
Répondre
#72
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Ce que tu dis est vrai. Ceci dit, j'ai déjà écouté des systèmes qui marchaient très bien, même avec les HP non alignés, chez AndréJ, par exemple (Altec 515+TAD2001/Le Dauphin). Mais le filtrage était, là aussi, fait après mesures et donc adapté aux HP.

Je pense que la base, ça serait de mesurer les HP de Mélaudia et fabriquer un filtre réellement adapté. Et effectivement, on pourrait également mieux aligner les HP. Je doute qu'il y ait des problèmes de WAF à Ablons, donc faire dépasser le pavillon à l'avant ne devrait pas être un problème.Cool

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#73
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Bonjour René,

Il est clair que le système à Ablon n'était pas réglé.Il ne l'a jamais été à ma connaissance.Concernant la verticalité tu as raison.JRBLUES qui était debout au fond de la salle m'avait d'ailleurs dit que c'était meilleur debout.

Le filtrage en 2 voie est généralement mieux apprécié,mais je trouve que c'est au détriment d'une restitution d'ambiance qui est diminuée.Peut-être que filtrer en 2 voies et rajouter un tweeter filtré avec un simple condensateur,pourrait améliorer les choses.

Je ferai des mesures avec REW à l'occasion d'une réunion.Le but dans un premier temps sera de détecter les défauts et de les corriger si possible avec les moyens du bord.Les réunions suivantes permettrons d'aller plus loin.
Le but ne sera pas de passer la journée à bidouiller,mais plutôt de glaner des informations sur le système afin d'essayer d'apporter des solutions à la réunion suivante.

Dés à présent patriceb a récupéré les pavillons pour les amortir convenablement,et nous verrons déjà ce que ça apporte.

Il y a du boulot a optimiser le système et toutes les idées seront à considérer.Déjà établir un protocole de mesures avec ceux qui ont une bonne expérience dans le domaine serait une bonne chose.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#74
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Grand_Floyd a écrit :Déjà établir un protocole de mesures avec ceux qui ont une bonne expérience dans le domaine serait une bonne chose.

Absolument d'accord, définir la bonne méthodologie dans le contexte c'est un bon début.

Salutation

Rémy
Répondre
#75
RE: Ablon dimanche 14 octobre
JMPlantefève, Dominique-Tanguy (par exemple), peuvent être de bon conseil et donner le protocole à suivre pour les mesures à faire lors d'une prochaine réunion.
Une fois les mesures faites, le travail pourra se faire à distance grâce à l'envoi des fichiers. Cette méthode a, semble-t-il, donné de bon résultats quand Gillesni mettait au point ses petites enceintes, il y a quelques mois.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#76
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Je suis partant bien sur.

Ceci dit on a tout de même oublié une chose capitale ce dimanche 14, il s'agit du miel que nous a offert notre apiculteur Mélaudien. Je peux vous dit que, étalé à grandes cuillerées sur des crêpes bretonnes made in Treffiagat, c'est de la toute première qualité. Rien que pour cette gentillesse, ça vaut le détour!

Mon ami Jean-Luc est passé me voir cet après midi. Nous avons parlé, HP, pavillon et autre.

Il est clair que par rapport au système Altec par exemple, avec le néodyne sur le moteur de compression, la précision d'usinage , avec les pavillons moulés à la perfection, ayant de la matière rigidifiante et parfaitement lisse a faire pâlir un miroir, on a sans doute un peu changé d'époque. Des pouillèmes s'entendent parfois.

Bien cordialement

René
Répondre
#77
RE: Ablon dimanche 14 octobre
J'ouvrirai prochainement un fil sur l'optimisation du système Melaudia !
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#78
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Salutations à tous les mélomanes,
Quelques photos de la rencontre Melaudia à Ablon
Un parking impeccable, des écoutes superbes, une journée conviviale.
Bien cordialement,
Edouard


Pièces jointes Image(s)
                               
Répondre
#79
RE: Ablon dimanche 14 octobre
jmg a écrit :
jmg a écrit :scusi....mais au prix des diaphragmes béryllium vous laissez brancher un filtre 'mystère' sans savoir ce qu'il y a dedans ?
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#80
RE: Ablon dimanche 14 octobre
no problème, ni membrane fissurée ni gène "acoustique"...ça assurait un minimum Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)