Ablon dimanche 14 octobre
#31
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Ça va faire plaisir à Jean marc!
A moi aussi d’ailleurs qui avais un avis par trop personnel!
Merci Vincent!
Néanmoins c’est un peu en marge compte tenu de la du programme et de la.Qualité des réalisations présentées.
Le 209+
Le TZ40 de René Cariou ( une claque en matière de tubes mais je suis sûr qu’il sait bobiner des transfo de sortie impeccables’ jamais entendu un ampli tube descendre comme ça!).
L’alim de Bruno Plouvier dédiée au DAC Phillips.
Les pavillons de Rémy.
Super journée
Et gastronomique en sus (pâté de Patrice, plat de Yves et de sa femme)
J’ai du prendre un kilo.
Et heureusement, pas de contrôle d’alcoolémie au retour!
Répondre
#32
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Et en terme de paté, j'ai l'impression que l'élève a dépassé le maitre, reconnaissance ultime.
Répondre
#33
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Ce n'était pas un "pâté" mais une concoction d'ingrédients faisant une "bouffe savoureuse"...
nondidiou !
Répondre
#34
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Bonjour,

Voici mon compte-rendu :

Le système Mélaudia

Le système Mélaudia est composé de :
- Onken + 416-8B
- TAD 2001 + pavillons 511B
- TAD ET703
- filtre passif optimisé par J. Hiraga

   
vue d'ensemble du système Mélaudia

Au niveau électronique, on trouvait ce jour là :

   
platine CD Naim, utilisée en drive

   
Le dac Philips IS 5021

   
Un potentiomètre ALPS "black beauty"

   
On a beaucoup utilisé le K209+, mais pas seulement

Le maillon faible de ce système, ce sont les 511B qui sont un peu agressifs quand on pousse le volume : ils ne dont pas amortis, quand on tape dessus, ça fait un bruit de cloche fêlée... Pourtant, quand on s'en donne la peine, le 511B peut être un bon pavillon, je me souviens des VOTT+511B de BrunoP, qui sont remarquables, par exemple.

Les filtres
Henri avait apporté une paire de filtres "mystères". On les a donc essayés : ça marche encore mieux que le filtre "Hiraga" !

   
à gauche, le filtre "Hiraga", à droite, le filtre "mystère"

Malheureusement, on n'a pas pu savoir ce qu'il y a dedans, ni même le schéma. J'ai cru comprendre que la coupure est à 700Hz, c'est tout ce que je sais.
Henri, si tu nous lis, on aimerait en savoir plus...

l'alimentation DAC Philips
BrunoP avait passé à Patrice une alim "musclée" pour DAC PHILIPS IS 5021.
On a pu écouter (toutes choses égales par ailleurs) l'alim d'origine, et l'alim musclée.
Pas de doute, l'alim musclée est clairement meilleure, dans le grave, mais aussi partout, c'est plus net, plus propre.


   
L'alim d'origine. ça ne paye pas de mine, mais ça marche déjà bien comme ça.

       
L'alim modifiée, intérieur/extérieur. La carte est la carte d'alim d'origine, avec un transfo torique et des condensateurs surdimensionnés.


Les pavillons
On a écouté les pavillons 511B d'origine, les mêmes 511B qui ont reçus en direct live des bandes bitumineuses autocollantes pour l'amortir, des pavillons carrés en ABS + raccord JBL 2327, des pavillons ronds "inconnus".

Les pavillons 511B amortis m'ont semblés mieux, mais il y a encore un peu de travail pour les rendre neutres.

   
Les pavillons carrés en ABS. pas exceptionnels.

   
Les pavillons ronds, de marque malheureusement inconnue, réalisés en fibre de verre, je crois. Vu la taille, je ne donnais pas cher du résultat. Mais ils ont surpris tout le monde !
Ils sont cependant assez directifs, donc on les a orientés vers l'intérieur.

Les amplis
Je n'ai malheureusement pas pris de photo du superbe ampli single ended apporté par René Cariou, avec comme toujours des transfos "bobinés maison", mais Vincent a pris une photo, cf plus haut.
C'est un ampli single ended stéréo, avec des pentodes 6SJ7 en ampli de tension, des 807 montées en cathode follower en liaison directe avec la grille des TZ40 (polarisées en grille positive en classe A2).
Pas de contre réaction.
C'est peu de dire que ça marche ! Dommage qu'une ronflette nous ait un peu brouillée l'écoute, mais on a pu juger du haut niveau de l'ampli.
Je retrouve le son "puissant" mais "propre" des triodes d'émission drivée en classe A2 par un étage capable de délivrer de la puissance : un autre monde.

Merci à tous (et surtout aux cuisiniers/cuisinières) !

Jérôme
Répondre
#35
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Patrick a écrit :pathé
[Image: 76c9873d6d8b6e59dff63b0adb8ab4bd.jpg?u=h...=1&p=0&a=1]

[Image: villemot.jpg]
Répondre
#36
RE: Ablon dimanche 14 octobre
OUPS
Je corrige!
Pas que ça d'ailleurs, c'était bourré de fautes!
Au fait moi c'était Teppaz!
Répondre
#37
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Forr ne fait pas peur avec ses pubs pour les crédules...on a grandi (et écouté) depuis les "optimisations théorisées sur ordi"...
Répondre
#38
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Patrick a écrit :OUPS Je corrige!
La faute était charmante.

[Image: ob_c574d1_la-voix-de-son-maitre-1244103623.jpg]
.
.
[Image: attachment.php?aid=22428]

jys a écrit :Forr ne fait pas peur avec ses pubs pour les crédules...on a grandi (et écouté) depuis les "optimisations théorisées sur ordi"...
Je suis tout oui, maître.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#39
RE: Ablon dimanche 14 octobre
Concernant le Sphinx qu'on a écouté assez succinctement en fin de journée.Je l'ai trouvé très vif et meilleur que ce que j'avais entendu dire par ailleurs.Il était alimenté par une alimentation à découpage SMPS300.Je pense qu'on devrait faire mieux en revenant à une alimentation plus classique transfo,ponts redresseurs,condensateurs.Mais des fois,mieux c'est pas aussi bien! Wink
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#40
RE: Ablon dimanche 14 octobre
forr a écrit :
Patrick a écrit :OUPS Je corrige!
La faute était charmante....Je suis tout oui, maître.
tu as la fâcheuse habitude de forcer les inexactitudes de langage jusqu'à l'absurde...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)