PSI audio, déballage
#51
RE: PSI audio, déballage
folkdeath95 a écrit :Tu arrives quand même à écouter des trucs pas forcément bien enregistrés avec plaisir?

Peut-être que je ne suis pas assez qualifié pour juger de la qualité des enregistrements, mais surtout je pense que ce serait bien de connaitre certaines contraintes avant de juger, de savoir comment le preneur de son a dû se débrouiller, quel était le budget ou les goût du producteur.

Donc pourvu que ce soit équilibré ou alors que l'intérêt soit historique soit prépondérant. Mais c'est vrai que j'ai tendance à équilibrer les 78 tours plus sévèrement. Et j'ai de la peine avec certaines périodes qui correspondent à des styles genre pop des années 70-80 avec parfois des aigu en avant.

Même si le message est simplifié, des moniteurs restent parfaitement écoutables, par contre sur des messages très complexes c'est appréciable de pouvoir suivre ce qui se passe.

Même si j'utilise des moniteurs parfaits il me reste avec un peu de marge d'amélioration en ce qui concerne l'environnement. J'explore des solutions pro avec Rocket Science.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#52
RE: PSI audio, déballage
Bonjour

Citation :Pour ce qui est de l’intérêt de booster un 38 a 20 Khz, il était inutile de faire l’essai, mais il l'a fait, merci a lui.

Ne mélangez pas tout !!!
Un filtre passe bas, c'est une fréquence de coupure à -3 dB et une pente.
Pour avoir les propriétés attendues du filtre, la pente obtenue en pratique doit respecter la pente théorique jusque -30 dB environ.
C'est au nom de se principe que j'ai boosté les aigus de mes 38 cm jusque 20 kHz environ, puis que j'ai limité la bande passante avec 3 filtres passe-bas d'ordre 2 vers 12000 Hz.

Le 2eme point est que j'utilise un boost avec des corrections de Q faible.
Avec un Q faible, vous ne pouvez pas booster jusque 12 kHz et avoir une pente raide au dessus.
D’où le boost jusque 20 kHz et le filtre passe bas.
La raison du Q faible pour le boost est la musicalité.

A coté de la pente du passe bas, il y a la forme "de l'arrondi" vers la fréquence de coupure.
Un filtre passe bas du 2eme ordre à 2 paramètres dans RePhase, Fréquence et Q.
En jouant sur les deux, en écoutant soigneusement ce que vous faites, vous pouvez régler la fréquence de coupure et la forme de l'arrondi pour avoir les meilleurs résultats possibles à l'écoute.
C'est là qu'on entend bien une différence de 0.005 sur le Q d'une coupure...

Je connais vos avis, pas l'un d'entre vous n'aurai eu l'idée de booster raisonnablement un 38 cm dans les aigus.
Pas un d'entre vous n'aurai eu l'idée d'ajouter un passe bas au boost.
C'est en essayant des solutions hors des sentiers battus que parfois on progresse, et qu'on se plante d'autre fois.
Dans mon cas c'est un progrès, je ne me pose plus de question sur la qualité de mes aigus.
Et si actuellement je termine la mise au point des 3 filtres du 2eme ordre (6 paramètres à régler), je pense que je vais essayer d'en ajouter un 4eme.
Qu'est-ce que je risque ?
Si c'est mieux c'est tout bénéfice, si c'est moins bien je le retire...

Qu'est-ce que vous risquez à faire un test sur un tweeter ?
A part chercher de mauvaises raisons pour ne pas faire le test...

Cordialement, Dominique
Répondre
#53
RE: PSI audio, déballage
tonipe a écrit :Bonjour

Citation :Pour ce qui est de l’intérêt de booster un 38 a 20 Khz, il était inutile de faire l’essai, mais il l'a fait, merci a lui.

Ne mélangez pas tout !!!
Un filtre passe bas, c'est une fréquence de coupure à -3 dB et une pente.
Pour avoir les propriétés attendues du filtre, la pente obtenue en pratique doit respecter la pente théorique jusque -30 dB environ.
C'est au nom de se principe que j'ai boosté les aigus de mes 38 cm jusque 20 kHz environ, puis que j'ai limité la bande passante avec 3 filtres passe-bas d'ordre 2 vers 12000 Hz.

Le 2eme point est que j'utilise un boost avec des corrections de Q faible.
Avec un Q faible, vous ne pouvez pas booster jusque 12 kHz et avoir une pente raide au dessus.
D’où le boost jusque 20 kHz et le filtre passe bas.
La raison du Q faible pour le boost est la musicalité.

A coté de la pente du passe bas, il y a la forme "de l'arrondi" vers la fréquence de coupure.
Un filtre passe bas du 2eme ordre à 2 paramètres dans RePhase, Fréquence et Q.
En jouant sur les deux, en écoutant soigneusement ce que vous faites, vous pouvez régler la fréquence de coupure et la forme de l'arrondi pour avoir les meilleurs résultats possibles à l'écoute.
C'est là qu'on entend bien une différence de 0.005 sur le Q d'une coupure...

Je connais vos avis, pas l'un d'entre vous n'aurai eu l'idée de booster raisonnablement un 38 cm dans les aigus.
Pas un d'entre vous n'aurai eu l'idée d'ajouter un passe bas au boost.
C'est en essayant des solutions hors des sentiers battus que parfois on progresse, et qu'on se plante d'autre fois.
Dans mon cas c'est un progrès, je ne me pose plus de question sur la qualité de mes aigus.
Et si actuellement je termine la mise au point des 3 filtres du 2eme ordre (6 paramètres à régler), je pense que je vais essayer d'en ajouter un 4eme.
Qu'est-ce que je risque ?
Si c'est mieux c'est tout bénéfice, si c'est moins bien je le retire...

Qu'est-ce que vous risquez à faire un test sur un tweeter ?
A part chercher de mauvaises raisons pour ne pas faire le test...

Cordialement, Dominique


c'est la première fois que je constate des expérimentations d'un LB de 38cm à l’écoute ,jusque dans l’extrême aigu , alors qu'il existe des tweeters quasiment parfaits utilisables des le haut medium ???


est t'il possible de voir des courbes de distorsions THD h2 h3 h4 , avant et après correction du Biflex 420 et aussi celle de ton tweeter Audax (par exemple avec sweep de 2khz à 20khz du tweeter sans filtrage avec le même niveau SPL que le biflex autour de 90db ou même à ton niveau d'écoute )
?

je pense que ces mesures sont indispensables et suffisantes pour évaluer correctement les limites maximales des HP...

je te conseille une fois de plus , d'utiliser Rew et de partager tes mdat et de les comparer avec d'autres solutions .... ;-)



exemple de mesures montrant la forme de la distorsion du petit tweeter Berrylium de la Focal Solo6 :
(le niveau SPL importe peu , il se situe entre 80 et 90db )
[Image: 1568280938-disto-1m-sup-2khz-focal-solo-6.jpg]
Répondre
#54
RE: PSI audio, déballage
Je vais re mesurer.
Mais laissez moi finir ce qui est commencé avant.

Cordialement, Dominique
Répondre
#55
RE: PSI audio, déballage
@mastro: Arta permet l’export en .wav. Est-ce qu’en important ce fichier dans REW tu ne pourrais pas obtenir les données que tu demandes?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#56
RE: PSI audio, déballage
folkdeath95 a écrit :@mastro: Arta permet l’export en .wav. Est-ce qu’en important ce fichier dans REW tu ne pourrais pas obtenir les données que tu demandes?

il me semble que non ,
c 'est ok pour une grande partie des infos comme , spl ,pulse, phase , mais malheureusement , il me semble qu'il est impossible de récupérer des infos comme la distorsion !!!


en ouvrant le Pir dans Arta , je constate que la disto n'a pas été mesurée ...

[Image: 1568291607-affichage-disto-avec-arta.jpg]
Répondre
#57
RE: PSI audio, déballage
mastro a écrit :il me semble que non ,
c 'est ok pour une grande partie des infos comme , spl ,pulse, phase , mais malheureusement , il me semble qu'il est impossible de récupérer des infos comme la distorsion !!!


en ouvrant le Pir dans Arta , je constate que la disto n'a pas été mesurée ...

[Image: 1568291607-affichage-disto-avec-arta.jpg]
De mémoire, il y a une case à cocher dans Arta pour avoir la distorsion. C’est peut-être pour ça que ça ne marche pas.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#58
RE: PSI audio, déballage
Bonjour,
Oui case à cocher:
Et pour bien faire il faudrait aussi le fichier de calibration micro de Tonipe.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#59
RE: PSI audio, déballage
La distorsion se mesure avec le module Step de Arta.
Arta a trois modules : Arta, Step et Limp...

Cordialement, Dominique
Répondre
#60
RE: PSI audio, déballage
tonipe a écrit :La distorsion se mesure avec le module Step de Arta.
Arta a trois modules : Arta, Step et Limp...

Cordialement, Dominique



hormis les mesures d’impédances qui utilise un onglet de mesure à part ,
avec Rew , une seule mesure suffit pour tout mesurer .... ;-)

pour des vérifications en tout genres ultérieures , il est conseillé de bien renseigner les
conditions de mesures .... :-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)