PSI audio, déballage
#41
RE: PSI audio, déballage
JM Plantefeve a écrit :tonipe,

Pour le passe-bas j'ai détaillé mon cas dans le sujet 420-8B, je termine la mise au point, et je n'ai pas cherché ce qui conviendrai à un tweeter.

Par définition, un tweeter n'a pas besoin de filtre passe-bas.
L'idée de Tonipe est, si j'ai bien compris, de ne pas laisser filer le tweeter et le laisser couper tout seul en haut d'une façon plus ou moins bonne, mais de le couper "proprement" à l'aide d'un passe-bas.
Même idée pour le passe-haut sur le HP de grave.
J'avoue que c'est la première fois que j'entends parler d'un truc comme ça. J'ai déjà vu des passe-haut sur des boomers (certaines KEF ont de grosses capas chimiques à cet effet), mais je pensais que c'était surtout pour les protéger.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#42
RE: PSI audio, déballage
Bonjour

J'ai essayé le passe-bas sur mes 420-8B.
Après avoir boosté la réponse jusque 20000 Hz, et me rendre compte que l'écoute était moins bonne, le passe-bas bien mis au point à permis d'avoir un résultat tout à fait écoutable jusque 12000 Hz environ.
Pour un tweeter, il convient de laisser ses idées de coté, de faire un essai, et d'évaluer le résultat à l'écoute.
Actuellement je n'ai pas fait l'essai avec un tweeter.

Je mets systématiquement un passe-haut réglé à l'écoute que l'enceinte soit close ou avec un évent.
Il ne sert à rien d'envoyer au HP des fréquences graves qu'il ne sait pas reproduire.
Le déplacement de la membrane est limité à ce que sait faire le HP, la tenue en puissance est améliorée (légèrement).

Cordialement, Dominique
Répondre
#43
RE: PSI audio, déballage
"L'idée de Tonipe est, si j'ai bien compris, de ne pas laisser filer le tweeter et le laisser couper tout seul en haut"

L'idée de Tonipe est de ne pas utiliser de tweeter.
Et son constat est qu'un 38 cm "boosté" en haut n'est pas bon pour reproduire du 20 Khz :
"Après avoir boosté la réponse jusque 20000 Hz, et me rendre compte que l'écoute était moins bonne".

"J'avoue que c'est la première fois que j'entends parler d'un truc comme ça"
L'utilisation d'un passe haut de protection du grave est quelque fois recommandé, le sub-sonic est un exemple. Cela dépend surtout des capacités du transducteur.
Pour ce qui est de l’intérêt de booster un 38 a 20 Khz, il était inutile de faire l’essai, mais il l'a fait, merci a lui.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#44
RE: PSI audio, déballage
PFB a écrit :...
La cohérence de la phase est un aspect tout relatif de la reproduction sonore, surtout en milieu hostile.
...

j'ai eu l’occasion deux fois, a mon insu, de vérifier que j'attachais auditivement de l'importance au bons synchronisme des haut-parleurs, que ce soit avec des filtre IIR ou FIR a phase linéaire. Par contre, je ne suis pas convaincu que la linéarité absolue de la phase soit si importante :
Linéariser la phase globale sur une enceinte 3 voies a filtre synchrone (bon synchronisme vérifié, mesure avec utilisation d'une boucle retour pour référence temporelle) n'apporte pas de gain significatif sur mon modèle.
Inversement, une enceinte globalement linéarisée mais dont les haut-parleurs sont mal synchronisé entre eux fonctionne très nettement moins bien, vue de mes oreilles.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#45
RE: PSI audio, déballage
Greg Lagarrigue a écrit :j'ai eu l’occasion deux fois, a mon insu, de vérifier que j'attachais auditivement de l'importance au bons synchronisme des haut-parleurs, que ce soit avec des filtre IIR ou FIR a phase linéaire.

J'ai été le cobaye d'une expérience facilement reproductible et qui prend quelques minutes sur une DAW. La manip qui consiste à séparer le spectre audible en 2 parties avec un filtre quelconque et de faire varier la phase relative entre les parties avec un plugin (SanfordPhaser).

Ce fut très instructif.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#46
RE: PSI audio, déballage
PFB a écrit :Je suis en 4 voies A25M + sub A225M et là il me semble qu'il commence à se passer quelque chose. Et encore le résultat dépend du malade qui a fait la prise de son et du sourdingue qui a mixé le tout.

C'est pas gagné d'office.

PFB
Dis comme ça, ça fait un peu peur... Ca donne l'impression d'enceintes qui poussent à n'écouter que quelques disques, toujours les mêmes, particulièrement bien enregistrés.
Mais je pense que ces enceintes sont plus polyvalentes qu'on ne pourrait le croire en lisant ton message.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#47
RE: PSI audio, déballage
Greg Lagarrigue a écrit :Pour ce qui est de l’intérêt de booster un 38 a 20 Khz, il était inutile de faire l’essai, mais il l'a fait, merci a lui.
Bah, que celui qui n'a jamais joué avec un égaliseur ou les filtres de Photoshop lui jette la première pierre. Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#48
RE: PSI audio, déballage
folkdeath95 a écrit :
PFB a écrit :Je suis en 4 voies A25M + sub A225M et là il me semble qu'il commence à se passer quelque chose. Et encore le résultat dépend du malade qui a fait la prise de son et du sourdingue qui a mixé le tout.

C'est pas gagné d'office.

PFB
Dis comme ça, ça fait un peu peur... Ca donne l'impression d'enceintes qui poussent à n'écouter que quelques disques, toujours les mêmes, particulièrement bien enregistrés.
Mais je pense que ces enceintes sont plus polyvalentes qu'on ne pourrait le croire en lisant ton message.

Voici mon avis , après de multiples écoutes de systèmes en tous genres:
Ce qu'il faut admettre , avec une 4 voies (3 voies + sub), ou une 3 voies sans sub ,c'est que le plus gros avantage par une rapport à une deux voies
Ou a un large bande N'est pas l'extension aux deux extrémités
, mais plutôt le gain en qualité sur le medium à condition
Que les filtrages et que les Hp soient très bons...

En biy c'est inabordable sauf pour les fortunés , en diy c'est beaucoup plus accessible ,c'est ce qui est le plus intéressant et le plus difficile à mettre au point....

Si le medium n'est pas ameliorė sur une trois voies
Mieux vaut écouter une deux voies , ou un LB...

Ce qui n'empêche pas de se faire la main avec des tres bons compromis avec des deux voies plus faciles , qui procurent déjà de très bons résultats d'écoutes .....

Avec une simple voie , je pense que l'on stagne plutot dans le medium ou l'utopie .... ;-)
Répondre
#49
RE: PSI audio, déballage
folkdeath95 a écrit :Ca donne l'impression d'enceintes qui poussent à n'écouter que quelques disques, toujours les mêmes, particulièrement bien enregistrés.

C'est difficile de savoir à l'avance quels disques sont bien enregistrés. Par contre je pense que je me fais une idée un peu plus rapidement que certains.

Quand le travail est bien ficelé, l'illusion troublante c'est vrai que se faire prendre par surprise ou se laisser porter par la présentation sonore est assez rigolo.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#50
RE: PSI audio, déballage
PFB a écrit :C'est difficile de savoir à l'avance quels disques sont bien enregistrés. Par contre je pense que je me fais une idée un peu plus rapidement que certains.

Quand le travail est bien ficelé, l'illusion troublante c'est vrai que se faire prendre par surprise ou se laisser porter par la présentation sonore est assez rigolo.


PFB
Tu arrives quand même à écouter des trucs pas forcément bien enregistrés avec plaisir?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)