Petite Onken+Audio Pavillon MA600
#71
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
jimbee a écrit :Semble y avoir une réflexion avec un retard de 2ms qui cause les ondulations à ces fréquences:

Joli le Spectral Decay Shy
Répondre
#72
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Pas moyen de refaire une mesure dans le jardin ? Cela m'évoque les difficultės de Gilles quand il a voulu mesurer ses 414...

Cette réflexion, c'est peut être Mikael qui réflėchit trop, avec 2 ms de retard ? ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#73
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Pourtant il n'est pas bien épais!!!
joli boulot Mikael
je vais peut être faire la mème chose avec une 2 pouce
je suis çà de près
Frédéric
Répondre
#74
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Je ne sais pas trop à quoi correspondent ces 2ms... Ca équivaut à quoi comme trajet? 70cm?
L'axe du HP est à 57cm du sol, le micro était à 88cm...

Le jardin, ça ne va pas être possible, Dominique...Big Grin

Bon, j'ai fait une mesure en champ proche (à 3 ou 4 cm du cache noyau).
Pour les curieux, c'est dispo ici:
https://we.tl/t-t25rF6Mdd0

Mikael

PS: j'ai aussi commencé à bidouiller dans Xsim. A suivre, donc...Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#75
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
folkdeath95 a écrit :Je ne sais pas trop à quoi correspondent ces 2ms... Ca équivaut à quoi comme trajet? 70cm?
L'axe du HP est à 57cm du sol, le micro était à 88cm...

Tu as donné la réponse. Cool

Ceci dit avec quelques améliorations de placement on doit obtenir un résultat plus intéressant en intérieur.
Micro à égale distance du sol et du plafond, rehausser l'ensemble Onken + pavillon pour une mesure dans l'axe du pavillon.
Avec un plafond à 2,50m on gagne une bonne trentaine de cm avant la première réflexion, et la limite de validité s'établirait à 250-300Hz.
Ce qui est nettement mieux Wink

Peut-être possible aussi de rehausser la Onken pour aligner Altec et micro.
Dans ce cas il faudrait orienter le pavillon vers le micro.
Je n'ai pas essayé donc c'est sous toutes réserves, mais ça me paraît intéressant.
A corroborer avec la mesure du placement décrit au-dessus.

@+
Alain
Répondre
#76
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Comme je le disais, j'ai commencé à jouer un peu avec Xsim.
Je me suis trouvé rapidement face à un soucis que je n'avais pas anticipé. Importer les fichiers de mesure de mes HP n'a pas posé de problèmes, mais, au moment de créer mes courbes cibles, je me suis aperçu que cette fonctionnalité n'existait pas (en tous cas, je ne l'ai pas trouvée)...

Une rapide recherche sur Internet m'a mené vers une feuille de calcul créée par quelqu'un de bien connu par ici: Jean-Marc Plantefève. Ce fichier permet de créer des courbes cibles diverses et variées. Il faut ensuite copier/coller des colonnes dans un éditeur de texte, renommer le fichier en .frd et on a alors une courbe importable dans Xsim. Chouette!
Oui mais les courbes de Jean-Marc sont basées sur un niveau de référence à 0dB alors que mes mesures tournaient autour des 135dB pour le HP de grave.
Je me suis dit qu'il serait facile de modifier les colonnes de la feuille de calcul, mais pour une raison que j'ignore, même si les valeurs du fichier .frd semblaient cohérentes, la courbe affichée par Xsim ne l'était pas du tout...

J'ai finalement découvert qu'Xsim permettait d'afficher un offset sur la sensibilité du HP, mais la valeur de -135dB n'était pas acceptée (sans doute trop importante).
J'ai alors eu l'idée de créer des HP fantômes en leur affectant les courbe passe-haut et passe-bas .frd générées par la feuille de calcul de Jean-Marc. En y ajoutant un offset de +100dB et en mettant -35dB à mes HP, j'ai obtenu quelque chose d'exploitable.
Attention: si cette méthode permet d'afficher des courbes cibles et de travailler sans soucis sur la coupure des HP, elle fausse complètement le calcul de la réponse du système par Xsim. Pour lire cette dernière, il faut donc mettre les HP fantômes.

J'ai parlé de mes soucis à Jean-Marc, qui m'a dit qu'il allait modifier sa feuille de calcul afin que chacun puisse choisir une valeur de référence des courbes cibles. Nul doute que cela pourra servir. Merci Jean-Marc.Wink

Bref, j'y ai passé une bonne partie de l'après-midi (je passe sur le fait que la feuille de calcul ne marchait avec le vieux Libre-Office du vieux PC windows que j'utilise pour les mesures, les colonnes des fichiers .txt générés sous Ubuntu qui devenaient bizarrement des lignes quand ils étaient lus sous WinXP, m'obligeant à faire les retour à la ligne un à un, etc...Rolleyes).

Bref, à la fin, ça a marché, et j'ai donc pu essayé de filtrer mes HP.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#77
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Voilà ce que ça donne actuellement (les courbes cibles sont pour un JMLC centré à 1000Hz, donc passe-bas Butt3 870Hz et passe-haut Butt3 1140Hz):
   
   

Work in progress (et tous conseils bienvenus).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#78
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Cela me parait un bon choix... En décalage, tu obtiens combien ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#79
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Bonjour Mikael,

Je ne sais pas trop à quoi correspondent ces 2ms...
L'axe du HP est à 57cm du sol, le micro était à 88cm...

Le sol, cela semble cohérent avec ce petit calcul :
   
Si l'enceinte est posée de la même façon lors de l'écoute, je ne sais pas à quel point il faut tenter d'éliminer ce fait aux mesures. Par contre, un tapis épais au pied de l'enceinte...

J'ai parlé de mes soucis à Jean-Marc, qui m'a dit qu'il allait modifier sa feuille de calcul afin que chacun puisse choisir une valeur de référence des courbes cibles.
C'était déjà fait à ma réponse. Pour être précis, j'ai écrit :
comme toi, je pose des hps fantômes, en l'air (sinon, il pèse dans le Système !), et visualise la courbe cible ainsi portée par Sn (driver only). Mais là, le mod sensitivity n'est pas pris en compte. Si les cibles se réfèrent à 0dB, il faut modifier la sensibilité des vrais haut-parleurs en retirant l'offset.
Je viens de mettre à jour le target.ods en intégrant la possibilité d'ajouter un offset dB. J'espère que cela facilitera tes prochaines manipulations Xsim.


Beau boulot ! Jean-Marc.

PS : oui, ce décalage ?
PS' : sur L1 et L2 au grave, renseigne bien les résistances cuivre
PS'' : target.ods sur 2A&DIY, page aiguillage
Répondre
#80
RE: Petite Onken+Audio Pavillon MA600
Dominique-Tanguy a écrit :Cela me parait un bon choix... En décalage, tu obtiens combien ?

La compression est reculée de 75mm, selon les préconisations pour un filtre JMLC (0.22xlomgueur d'onde à Fc).
Vu la taille du pavillon et de la compression, ça donne un porte-à-faux du pavillon esthétiquement très acceptable.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)