Projet enceinte 4 voies
#61
RE: Projet enceinte 4 voies
Xavier,

Certes le HP encaisse les 150 W instantanés (enfin ...sur un temps bref), mais quid de la distorsion durant cette période. Le HP encaisse, mais la membrane et les suspensions ne sont plus en mouvement contrôlé.
Sur la séance que je viens de relater, je n'ai pas du tout eu l'impression que les membranes étaient hors de contrôle, c'est l'objet même du message.

Que pensez vous du raccord de 2 ou 3 8" ou 10" à 800 Hz avec un C51-6-586 ? trop grande différence de surfaces émissives ?
A mon sens, ce ne serait pas la meilleure association. J'ai évoqué plus haut (#28) un exercice de préconception rarement pratiqué, je le conseille à nouveau.

Mais au fait, pourquoi penser quitter line-array et 46cm ?

On se tutoie n'est-ce pas ? Jean-Marc.
Répondre
#62
RE: Projet enceinte 4 voies
JM Plantefeve a écrit :[*]alors que la grande ébénisterie du Monacor apporte son lot d'émissions par vibration (des distorsions en sorte)

Bonjour Jean-Marc,

Je partage ton point de vue. Les vibrations de parois semblent pouvoir intervenir à deux niveaux :

- Une réponse parasite des parois peut perturber le fonctionnement du haut parleur
- Les parois agissent comme des membranes et rayonnent de manière non controlėes.

Plus la caisse est petite, plus il est facile de contrôler le phénomène.

C'est quelque chose qu'il serait intėressant de mesurer.

Je suis en train de rėflėchir ã une ébénisterie pour des caissons de grave qui pourraient remplacer mes Omega 380. Je vais expėrimenter des solutions qui pourraient permettre d'attėnuer le phėnomène que tu évoques.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#63
RE: Projet enceinte 4 voies
Bonjour Jean-Marc,
oui tutoiement merci, j'ai toujours du mal ne connaissant pas les personnes, et nous avons tous un certain ageTongue (bientôt 52 pour ma part).
J'avais bien enregistré le message #28 et logiquement pensé la même chose. D'où ma question sur 10" + 2" pour confirmation de ce qui semble logique.
Pourquoi quitterais-je mes LA + 46 cm ? En fait je n'ai pas de raison technique ou de quelconques reproches à leur faire. Je pense même que c'est une solution presque idéale aujourd'hui pour reproduire correctement la musique à condition d'avoir un peu de recul (il faut que la différence de trajet entre le HP le plus proche, donc au centre, et les HP les plus lointains, donc aux extrémités, soit très inférieur à la demie longueur d'onde de la coupure haute des HP de la ligne. En tous cas pour une ligne droite sans courbure). Dans ces conditions c'est magique : diagramme de rayonnement favorable, SPL max très élevé, sensibilité élevée, distorsion très faible et surface émissive élevée (600 cm² par ligne dans mon cas) et affaiblissement avec la distance faible. La gestion des aigus est assez compliquée car la règle énoncée auparavant (distances entre HP lointains et proches) ne peut pas être respectée avec une ligne de 2m de haut sauf à l'écouter à 50m de distance. J'ai donc opté pour une ligne courte (9 HP), ce qui pose d'autres problèmes, mais non notables dans une pièce d'écoute. La seule solution passerait par une ligne de guides d'onde...mais à quel prix et pour quel gain ?
Donc je n'ai absolument rien à leur reprocher.
Mais je suis toujours en recherche 1) de bricolage et 2) d'essais "pour voir" si c'est mieux ou moins bien. Parce qu'en réalité on peut lire tous les essais et commentaires que l'on veut, jamais on ne se saura si oui on non quelque chose est réellement bien sans avoir testé.
Donc Accuton semblant faire des HP "de course", j'aimerai savoir ce qu'il en est en réalité. Le problème, c'est que tester un HP seul n'a aucun sens, donc il faut faire le système complet.
Voilà, ce n'est donc qu'une question de "caractère" ou "personnalité"Tongue

Dominique, il est certain que les parois se conduisent comme des membranes excitées mais non contrôlées, avec leurs fréquences propres. Toutefois, pour un caisson de basse, les fréquences d'excitations sont basses et les fréquences de résonances des paroies sont élevées. Elles produisent donc des harmoniques à des niveaux très faibles mais ne résonnent pas aux fréquences d'excitation (par contre elles les transmettent). Essayer de limiterla transmission des ondes d'excitation à ces basses fréquences est très compliqué. Par contre faire en sorte que les harmoniques générées soient minimes est plus simple, et effectivement de petites parois aident en cela, avec des fréquences propres le plus élevées possible. Je trouve que le MDF en 22mm ou 25mm est déjà un bon compromis, n'ayant aucune surface de peau supérieure à 25cm x 30 cm dans mon cas.
Répondre
#64
RE: Projet enceinte 4 voies
Bonsoir Dominique-Tanguy,

Plus la caisse est petite, plus il est facile de contrôler le phénomène.
Exactement. Bien qu'en clos, pour un même niveau et une même bande passante, les pressions internes augmentent.

C'est quelque chose qu'il serait intéressant de mesurer.
Oui ! Je me suis promis de m'équiper d'un accéléromètre qui répondrait à cette fonction. Mais dans l'ordre des choses, il faudrait commencer par simuler ces vibrations sous des logiciels tels que Comsol (à droite, avec des renforts optimisés).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#65
RE: Projet enceinte 4 voies
Bonsoir Xavier,

oui tutoiement merci, j'ai toujours du mal ne connaissant pas les personnes, et nous avons tous un certain age (bientôt 52 pour ma part).
Comme dirait la pub, tu es un jeune de plus de 50 ans. Hihi ! Pour ma part, je serai un jeune de 50 ans dans un bon mois.

en réalité on peut lire tous les essais et commentaires que l'on veut, jamais on ne se saura si oui on non quelque chose est réellement bien sans avoir testé.
Le système décrit au message #59 sera en écoute à Roncq.

Ch'ti Jean-Marc.
Répondre
#66
RE: Projet enceinte 4 voies
"oui tutoiement merci, j'ai toujours du mal ne connaissant pas les personnes, et nous avons tous un certain age (bientôt 52 pour ma part)"

Oh le jeune !
j'ai eu 67 ans hier et cela fait 30 ans que le tutoiement est de mise, dans les labos et les salons, avec des professeurs et des maîtres compris comme des amis...ce n'est pas une question de politesse ni de respect, cela réduit la distance entre intervenants, pour un dialogue en direct...
ce qui n'empêche pas de prendre plaisir aux (respectueuses et discrètes) courbures japonaises devant une personne de qualité,
ou le recours au "you" impersonnel quand c'est un anglo-saxon.
Répondre
#67
RE: Projet enceinte 4 voies
Merci Jean-Marc,

Ce logiciel (Comsol) me semble très intėressant...


JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Dominique-Tanguy,

Plus la caisse est petite, plus il est facile de contrôler le phénomène.
Exactement. Bien qu'en clos, pour un même niveau et une même bande passante, les pressions internes augmentent.

C'est quelque chose qu'il serait intéressant de mesurer.
Oui ! Je me suis promis de m'équiper d'un accéléromètre qui répondrait à cette fonction. Mais dans l'ordre des choses, il faudrait commencer par simuler ces vibrations sous des logiciels tels que Comsol (à droite, avec des renforts optimisés).

Bien à toi, Jean-Marc.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#68
RE: Projet enceinte 4 voies
Bonsoir,
la Sime Comsol montre des déplacements de 0,4µm ou 0,4mm ? l'échelle indique x1E-04 et la légende indique (mm). Si on parle de dixièmes de µm je ne sais pas quel est le réel impact, il faudrait pouvoir traduire ça en dB ou en pression acoustique.
Répondre
#69
RE: Projet enceinte 4 voies
xn a écrit :Merci, je n'ai aucun doutes sur le fait que les HP modernes sont bigrement bien conçus. En 50 ans les outils de simulation, les procédés de fabrication et la maîtrise des matériaux ont fait des bons de "super"-géants.

Bonsoir à tous, Bonsoir Xavier,

Je me permets une petite question : pourquoi cette sensibilité si basse ? Je suis convaincu des outils de conceptions et des outils de simulations, quand je vois les capacités pour aéronautiques .... Les possibilités me semblent immense.

Et Je reste surpris de ne pas avoir de HP à haut rendement un peu partout ... peut être qu'ils ne permettent pas d'afficher des centaines de watts supportés sur la fiche technique ? des distorsion énorme à 5 Watts alors que 0.5 Watts leur suffit ? Autre ?

J'avoue si vous avez une idée ?

Bonne soirée.
Répondre
#70
RE: Projet enceinte 4 voies
Rapport aux parois d'enceinte, et l'ayant pratiqué, la loi de masse avec des parois sandwich de type ctp bouleau haute densité 30mm+ liège collé au néoprène 5mm+ ctp bouleau haute densité 30mm + matson 5mm posé avec la bonne colle, il n'y a aucune vibration perceptible, au toucher, le 38 en fonctionnement ou alors très très minime.
Ca pèse un âne mort, les épaisseurs de parois varient entre 65 et 70 mm et il vaut mieux alors mettre l'enceinte sur roulette. C'est une horreur à manipuler.
Ca m'a conduit à une enceinte de 300litres externe pour 175 litres interne.

La solution du sandwich multi matériaux est utilisé entre autre par JMF pour ses grosses monitors.

http://jmf-audio.com/fr/speakerHPM500_fr.htm
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)