Projet enceinte 4 voies
#51
RE: Projet enceinte 4 voies
Effectivement, à priori les paramètres T&S ont changés légèrement (Fs 22 Hz à 20 Hz, VAS 226 à 185) mais le calcul en volume clos n'a pas été actualisé.
Répondre
#52
RE: Projet enceinte 4 voies
xn,

Pour le AS250-8-552, il y a différence aussi mais dans le bon sens :
Q=0.71 ; Rb=0 ; Vc=37 litres ; F-3=45Hz.

Je remarque aussi le bon rapport surface émissive/diamètre over-all. 382cm² pour ce 25cm contre 312cm² pour le 29cm SB Acoustics. Pour le S280, bon rapport également.

Avec Xmax=+/-9mm, bien ce AS250 !
Répondre
#53
RE: Projet enceinte 4 voies
Oui j'ai remarqué aussi. Je réalise de toute façon les simus avec les valeurs actualisées du site Accuton. Le AS250 serait une option si je me séparais de mes Sub. Le AS190 me convient mieux car son diamètre permet de rester sur une colonne étroite, en conservant mes Sub.

Mastro, l'isobarique a t'il un intérêt ? Edit : je confondais isobarique et deux HP à rayonnements directs en opposition !
Donc je reformule : à part le gain en volume, quel est l'intérêt de l'isobarique ?
Répondre
#54
RE: Projet enceinte 4 voies
Dans mon cas c'est surtout le gain énorme en volume
Qui a guidé mon choix....
Le volume idéal pour un bms 18n862en Br
Est autour 250 litres. Et seulement 125 en isobarik.

En contrepartie,
On ne gagne aucun rendement avec deux hp et dans mon cas, de branchement en serie
Je perds 6db de rendement..

Dans ton cas de charge close avec un volume très faible, il faudrait faire
Une simu winisd ou autre log pour
Analyser si le gain en hz vers le très bas avec un volume double..... Est utile ou pas....
Répondre
#55
RE: Projet enceinte 4 voies
OK c'est bien ce que j'imaginais.
Donc aucun intérêt, mes caissons de 125L sont suffisamment compacts et ne m'encombrent pas. Même si le volume était divisé par deux je ne pourrais les placer à coté des colonnes car quoi qu'il arrive, un 46cm prend de la place et ne se plie pas en deuxBig Grin
Répondre
#56
RE: Projet enceinte 4 voies
xn a écrit :OK c'est bien ce que j'imaginais.
Donc aucun intérêt, mes caissons de 125L sont suffisamment compacts et ne m'encombrent pas. Même si le volume était divisé par deux je ne pourrais les placer à coté des colonnes car quoi qu'il arrive, un 46cm prend de la place et ne se plie pas en deuxBig Grin

J'ai bien vu sur les photos que tes caissons sont très compact, et que l'intérêt serait plutôt
De profiter de l'équivalent d'une charge de 250 litres..... , Dans le cas où le gain en infra serait
Appreciable à la simulation..

bon après une simu du 450tc , je constate que le doublement du volume en Clos
ne change pas grand chose , le 40hz reste toujours à -6db dans 125 ou 250 litres et on ne gagne qu'un db à 30 hz et deux db à 20hz

[Image: 43234673495_6fd2c48240_o.jpg]

j'en profite pour dire ,
que Speakerbuilder pro2 que je découvre très rapidement , à l'instant , est très intéressant ;-)

http://sbp.softica.dk/2.0/en/?id=
Répondre
#57
RE: Projet enceinte 4 voies
mastro,

pourquoi se priver d'un registre infra grave (déjà existant) , à base de 46cm ,
dans un projet Accuton ???????
  • Chez Accuton, on peut concevoir une enceinte 3 voies avec un grave à 45Hz à -3dB dans 37 litres (40Hz à -4dB et 30Hz à -8dB)
  • alors que le Monacor SPH450-TC dans 125 litres (Qtc=0.5) donne 60Hz à -3dB (40Hz à -6dB et 30Hz à -9dB)
  • Le projet Accuton de Xavier se défend essentiellement par la faible distorsion des haut-parleurs de cette marque
  • alors que la grande ébénisterie du Monacor apporte son lot d'émissions par vibration (des distorsions en sorte)
Sauf si le souci est la tenue en puissance à très fort volume SPL, je pense que le résultat en fidélité musicale serait meilleure sans ces caissons et avec des AS250 Accuton aux voies grave. C'est aussi un amplificateur et des câbles en moins. En actif. En passif, il faudrait peut-être le S280 (61Hz à -3dB dans 30 litres) de sensibilité davantage en accord avec celles des médium et tweeter évoqués plus haut.
Répondre
#58
RE: Projet enceinte 4 voies
Mastro, j'ai actuellement un caisson de 215L et le second de 125L. La mesure des deux ne donne pas de différence notable, effectivement de l'ordre du dB à 40 Hz comme l'indique la simu. Je passe donc cette semaine (dernière de mes congésShy) à passer le caisson 215L en 125L comme le premier. Dans la pièce, le 30 Hz est au niveau du reste de la bande.

Jean-Marc, vous avez totalement raison. Dans cette optique, il serait bon de disposer de deux AS190 ou deux AS250 par enceinte, et j'avoue que ça me plairait bien, et ce serait aussi plus estétique en enceinte colonne qu'une simple tête. Mais ça rajoute du coup 2000 euros au projet Shy
Ceci dit, j'ai un autre problème qui comme vous l'indiquez concerne le niveau SPL max. Avec mes sub, et mes LA, à plus de 100 dB SPL 1m je reste sur une distorsion globale très faible, de l'ordre de 0,3%. Alors qu'avec les quelques Accutons, j'ai bien peur que passé un peu plus de 90 dB la distorsion commence à se faire entendre !
Si on prend le C90 par exemple : sensibilité 88 dB. Les mesure trouvées sur hificompass à 4W, soit 94dB SPL/1m indiquent 0,3 à 0,5% de distorsion.
Certes je n'écoute pas à tous les jours à 100 dB SPL, mais il faut de la marge pour les fortissimos afin qu'ils ne se transforment pas en agressions d'oreilles. Ca me rappelle que les puissances nominales ou max annoncées par les constructeurs n'ont aucun sens (à part faire plaisir à l'égo et donner une indication sur la puissance à ne pas dépasser) puisque par exemple, ce HP (comme tous les HP) ne s'écoute pas à plus de quelques watts.
En conclusion, il faudrait plusieurs AS190 ou 250, plusieurs C90 et un tweeter de course. Je n'arrive pas à trouver de mesure de distorsion du C168, mais il est clair qu'une sensibilité plus élevée est un avantage.
Répondre
#59
RE: Projet enceinte 4 voies
Xavier,

Certes je n'écoute pas à tous les jours à 100 dB SPL, mais il faut de la marge pour les fortissimos...

Récemment, écoute d'enceintes DIY à filtre passif, aiguillage Synkron, dans une grande pièce assez neutre. Deux SB Acoustics de 26cm en clos, un Scan Speak Illuminator 12cm, un dome SEAS Excel (moins de 2000 euros les 8 haut-parleurs). Sensibilité d'environ 89dB/2.83V/1m. Impédance nominale proche des 6 ohms. Oscilloscope 10V/div en sortie d'amplificateur (mon solide Sphinx). Morceaux et niveaux énergiques : le spot atteint les 30V régulièrement, en instantané : plus ou moins 30²/6=150W (souvent autour des 10V : (10/1.41)²/6=8W). Les crêtes et fortissimos passe fort bien ! Les haut-parleurs Hi-Fi modernes et bien conçus sont stupéfiants une fois correctement alimentés.

Par saint Wolfgang, Jean-Marc.
Répondre
#60
RE: Projet enceinte 4 voies
Merci, je n'ai aucun doutes sur le fait que les HP modernes sont bigrement bien conçus. En 50 ans les outils de simulation, les procédés de fabrication et la maîtrise des matériaux ont fait des bons de "super"-géants. Imaginez il y a 50 ans qu'on ait essayé de fabriquer un simple connecteur micro-USB à moins de 10 Francs (faut se remettre dans l'époqueBig Grin)...tout simplement impossible ! Et pourtant ce ne sont que quelques pièces de métal, de plastique et des fils conducteurs.
Certes le HP encaisse les 150 W instantanés (enfin ...sur un temps bref), mais quid de la distorsion durant cette période. Le HP encaisse, mais la membrane et les suspensions ne sont plus en mouvement contrôlé.
Que pensez vous du raccord de 2 ou 3 8" ou 10" à 800 Hz avec un C51-6-586 ? trop grande différence de surfaces émissives ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)