Challenge d'automne
#21
RE: Challenge d'automne
Bonsoir à tous,

Ce message est un appel au peuple...

Je vais finalement avoir l'opportunité de tester des 18" d'origine 18 Sound, et je vais mettre en lice :
Mon 18" de référence, le 18NLW9000
Le 18TLW3000
Le 18NTLW5000, qui est le dernier né de 18 Sound, en technologie Tetracoil, et dont ils disent que c'est le meilleur 18" qu'ils aient jamais conçu... On va voir ça.
Je vais en profiter pour tester également le Beyma 18LEX1600Nd, qui vient de sortir, et le BMS 18N862.
Mon appel concerne ce dernier HP : si d'aventure l'un d'entre vous disposait de ce HP pour essai, ce serait génial.

L'objectif est de faire la comparaison frontale de ces divers HP :
1. Mesure en extérieur en demi-espace, sur notre site de Pont-Aven
2. Charge identique pour tous les HP, a priori 200 litres, fb=40Hz
3. Mesures à 1W, 10W, 100W, 300W, 500W et 1000W
4. Mesures à iso SPL : 100dB, 110dB et 120dB. Les HP seront préalablement égalisés pour pouvoir faire les mesures en distorsion et en temporel dans des conditions rigoureusement identiques.

Pour info, voici les réponses de ces différents HP pour 1W :

   

Pascal
Répondre
#22
RE: Challenge d'automne
Il semble que cette charge ne soit pas l'optimum tout de même ... ça surtensionne grave
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#23
RE: Challenge d'automne
Pascal,
Je preterai bien le 18n862. Mais comme je ne suis pas sur d'être chez toi le jour où tu feras les mesures, j'aimerais qu'on trouve une solution pour le transport. Peut être quelqu'un qui sera présent pourra les prendre chez moi et me les ramener.
Cdlt,
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#24
RE: Challenge d'automne
Merci Patrick,

Ca m'intéresse vivement, bien sûr.
Je t'ai envoyé un MP.

Pascal
Répondre
#25
RE: Challenge d'automne
Bien reçu Pascal
C'est ok.
Je suis dans le 78 à 15 min de Rambouillet.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#26
RE: Challenge d'automne
Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles fraîches...
Je me suis livré à une petite étude préalable à notre comparatif, qui rassemblerait les HP suivants (voir doc joint) :
1. 18 Sound 18NLW9000
2. 18 Sound 18TLW3000
3. 18 Sound 18NTLW5000
4. BMS Speakers 18N862
5. B&C Speakers 18TBW100
6. JBL 2268H
7. Beyma 18LEX1600Nd
8. Faital Pro 18XL1800

Je dispose des HP 1, 2 et 3.
Des forumeurs sympathiques vont prêter pour l'occasion les HP 4, 5 et 6.
Je n'ai pas les deux derniers. Avant de les approvisionner, je voudrais savoir si l'un d'entre vous en disposerait ?


.pdf   Mesure en BR versus clos.pdf (Taille : 4,15 Mo / Téléchargements : 521)

Pascal
Répondre
#27
RE: Challenge d'automne
Bravo Pascal c'est du beau travail et en même temps une mine de renseignements
pour nous tous.
Bruno
Répondre
#28
RE: Challenge d'automne
Super projet Pascal.
Le faital a un Xmax impressionnant. ce serait bien que tu l'aies pour la comparaison.
Cdlt,
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#29
RE: Challenge d'automne
Bonsoir,

Les mesures se feront en clos et en BR, afin de contenter tout le monde.
Le protocole n'est pas encore rédigé, mais devra comporter (en clos puis BR) :
1. Une mesure sans correction, à basse puissance.
2. Une série de mesures sur HP égalisé, pour des SPL de 90, 100, 110 et 120 dB (en clos, on se limitera à 110 dB). On pourra donc comparer directement les distorsions, harmonique par harmonique à iso SPL. L'ampli utilisé sera le CROWN XTI 4000, capable de 2200 W en mode bridgé, et doté d'un DSP permettant d'égaliser proprement.
En BR, pour le niveau 120 dB, on fera une mesure supplémentaire après mise en température du HP, afin d'évaluer la compression thermique.
3. Une série de mesures d'intermodulation, si notre outil est prêt à temps.
4. Une séquence de tone burst (type CEA 2010) en clos et en BR. Ce type d'essai est utilisé par les professionnels afin d'évaluer la puissance maximale admissible par un HP dans une certaine limite de distorsion. Ce qui nous intéresse sera plutôt de visualiser la forme d'onde reproduite. Pas si commode, REW n'en permet pas la visualisation directe, il faut donc un outil oscilloscope sur le PC.

Un rapport complet sera établi à l'issue de cette session.

Pascal
Répondre
#30
RE: Challenge d'automne
Question à Pascal,

Sur le "launch site" de Pont-Aven,le 230V est fourni par un groupe électrogène ?
Ou il existe une install. élec ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 29 visiteur(s)