AP's Application Note
#1
AP's Application Note
[Image: AP-logo-UK.png]

Un lien pour télécharger la note d'application Loudspeaker Electroacoustic Measurements :
http://opt-in.ap.com/ldspkr-tav0618-en/?s=Email

Et j'imagine recevoir régulièrement les news d'AP.

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
#2
RE: AP's Application Note
Bonjour jean-Marc,

J'ai justement lu cette note ce week-end.
J'avoue avoir été un peu déçu. De la part d'Audio Precision, je m'attendais à apprendre des choses.
On apprend simplement qu'AP utilise lui aussi pour son logiciel de mesure la méthode du log sweep d'Angelo Farina, comme REW et ARTA.
Mais pas de scoop, dommage.

Pascal
Répondre
#3
RE: AP's Application Note
Bonsoir Pascal,

J'avoue avoir été un peu déçu. De la part d'Audio Precision, je m'attendais à apprendre des choses.

J'aurais pu préciser que cette note d'application est de l'ordre de l'overview plutôt que du scoop. Overview très bien construit (à mon sens), qui pourrait par ses 33 pages, éclairer avec pédagogie les plus ou moins novices.

Pour aller plus loin, Le Haut-Parleur : manipulations et mesures électro-acoustiques de J. D'Appolito, en 257 pages. Malheureusement épuisé, quoique !?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#4
RE: AP's Application Note
Je me suis pris un coup de pipotron
Répondre
#5
RE: AP's Application Note
Pierre,

Il est un peu obsolète le d'Appolito dans ses chapitres concernant les logiciels qui datent des années 90.
Les logiciels sont devenus globalement facilitateurs. Les chapitres clefs sont ailleurs. Proposes-tu un autre ouvrage (francophone) plus moderne ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#6
RE: AP's Application Note
Bonjour
En parlant du d'appolito que penser de la mesure dans le plan du sol qui n'est jamais utilisée ?

DAvid
Répondre
#7
RE: AP's Application Note
fdhqgdj
Répondre
#8
RE: AP's Application Note
fdhqgdj
Répondre
#9
RE: AP's Application Note
Bonjour
Je trouves cela assez intelligent aussi, même s'il y a quelques approximations dans la mesure ( la hauteur du rebond et la distance du micro).
On peut aussi noter que le bouquin cité par JM, fait une suite toute logique a celui de Vance Dickason en Français.
https://livre.fnac.com/a970141/Vance-Dic...s-parleurs

Bon c'est dépassé aux vus des matos de mesures actuels, mais il y a déja les bases à connaitre.

DAvid
Répondre
#10
RE: AP's Application Note
Bonjour,

Personnellement, j'utilise désormais systématiquement la mesure en plan de sol pour les mesures de grave en extérieur.
J'ai réalisé voici quelque temps des mesures sur un HP de 18" monté dans un caisson clos de petit volume. Ci-dessous ce caisson clos équipé d'un 15" :

   

Le caisson a été posé au sol, couché sur le côté, axe horizontal.
Le micro était placé à une distance de 1 mètre.
Pour la courbe bleue, la hauteur du micro était de 28 cm, pour la courbe rouge il était posé au sol.
Voici les deux mesures superposées :

   

On fait très logiquement les observations suivantes :
1. Sous 150 Hz environ, les longueurs d'onde sont très importantes devant les dimensions du dispositif et les réponses sont superposables.
2. Au-delà, l'effet miroir s'applique progressivement jusqu'à produire un écart de niveau de 3 dB, conforme à la théorie.
3. On voit ensuite apparaître dans la configuration bleue (ici vers 750 Hz)un creux assez important, qui correspond à la réflexion au sol. Ce creux n'apparaît pas dans la configuration ground plane.

Ce type de mesure permet de s'affranchir des réflexions au sol et donc de se concentrer sur le fonctionnement de l'enceinte elle-même. C'est donc assez théorique, puisque dans des conditions normales d'écoute on n'est jamais vautré par terre...

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)