Projet enceintes grave avec BMS 18N862
#11
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Pour ceux qui s'intéressent aux phénomènes de compression dans les évents à forte puissance, ci-joint une image intéressante :

   
Il s'agit d'un 15" (15N850v2 de BMS) monté dans un BR de 90 litres, accordé vers 45 Hz, de mémoire.
La réponse, fortement zoomée, a été relevée à 1W, 10W, 100W, 500W et 1000W.
Conformément à ce que dit JBL dans le seul doc de référence que je connaisse sur le sujet, à forte puissance tout se passe comme si la longueur de l'évent était plus courte. On voit qu'on perd quasiment 10 Hz sur la F3 entre 1 W et 1000 W.
Mais ceci intéressera plutôt les amateurs de grande puissance...

Pascal
Répondre
#12
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Et que pensez vous de ce genre de montage ? Je n'ai jamais eu l'occasion d'ėcouter...

https://www.stereo.net.au/forums/topic/5...pole-subs/
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Ca ressemble à ce que tu fais avec tes deux caissons, non?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#14
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Je serais intéressé de voir que ce type de disposition donne en matière de THD.
J'avais fait l'année dernière quelques essais avec deux caissons de 180 litres (pour HP 46 cm) dans diverses dispositions : superposés, face à face, dos à dos, etc.

   

Le doc joint présente les résultats correspondants.

Pascal


Pièces jointes
.pdf   Rapport de mesures d\'avril 2017.pdf (Taille : 932,44 Ko / Téléchargements : 304)
Répondre
#15
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Merci Pascal, c'est très intéressant, surtout l'observation de la diffėrence avec évent en haut ou évent en bas !

Je suis un peu coincé avec l'ėvent, à cause de la faible profondeur des enceintes...

A Mikael,

C'est diffėrent, car le ripole est ouvert derrière... Je crois que je resterai sur quelque chose de classique...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
La longueur de l'évent conditionne sa section pour une même fréquence d'accord.
Mais la géométrie de l'évent a elle aussi beaucoup d'importance.
Nous avons obtenu une compression d'évent significativement plus faible avec un évent cylindrique de 450 cm2 (ci-dessous 2015, mesures à 90W, 550W et 800W) qu'avec un évent rectangulaire de 720 cm2 (ci-dessous mesures de 2018 à 1W, 10W, 100W, 500W et 1000W).

   
Ces effets de paroi sont très sensibles. Le cercle est la forme géométrique qui a le meilleur rapport section/périmètre, ce qui limite l'énergie dissipée en friction sur les parois.
En conséquence, les évents sous forme de fentes assez étroites sont clairement sous-optimaux, le rapport S/P évoqué ci-dessus étant défavorable.
A puissance élevée, les enceintes à évents latéraux de type Onken, par exemple, ne constituent pas la meilleure option.
A fréquence d'accord identique, il vaut mieux se contenter d'un évent cylindrique plus court que d'un évent rectangulaire plus long.

Pascal
Répondre
#17
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Dominique-Tanguy a écrit :C'est diffėrent, car le ripole est ouvert derrière... Je crois que je resterai sur quelque chose de classique...

OK, je vois.
En classique, si je me souviens bien, tu as déjà eu du 46cm en BR, non?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#18
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Oui, avant le Magnat, le double JBL (2x2241H).

Pas les mêmes HP et pas la même configuration.

C'était un caisson plutôt home cinema, très gros. Je n'ai pas réussi à bien l'intégrer. Les Magnat sont un très bon compromis, mais je pense qu'on peut faire mieux.

Le problème me semble être d'arriver à suivre les deux 38 et les pavillons en rėgime dynamique.

Je ne suis pas sûr que le BMS soit la solution... Mais sans essayer, difficile de savoir.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#19
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
pvrx a écrit :La longueur de l'évent conditionne sa section pour une même fréquence d'accord.
Mais la géométrie de l'évent a elle aussi beaucoup d'importance.
Nous avons obtenu une compression d'évent significativement plus faible avec un évent cylindrique de 450 cm2 (ci-dessous 2015, mesures à 90W, 550W et 800W) qu'avec un évent rectangulaire de 720 cm2 (ci-dessous mesures de 2018 à 1W, 10W, 100W, 500W et 1000W).


Ces effets de paroi sont très sensibles. Le cercle est la forme géométrique qui a le meilleur rapport section/périmètre, ce qui limite l'énergie dissipée en friction sur les parois.
En conséquence, les évents sous forme de fentes assez étroites sont clairement sous-optimaux, le rapport S/P évoqué ci-dessus étant défavorable.
A puissance élevée, les enceintes à évents latéraux de type Onken, par exemple, ne constituent pas la meilleure option.
A fréquence d'accord identique, il vaut mieux se contenter d'un évent cylindrique plus court que d'un évent rectangulaire plus long.

Pascal

Merci Pascal,

Pour cette application, tu partirais sur quel diamètre ?

Ce type d'évent réglable me semble intéressant :

[Image: attachment.php?aid=21410]


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#20
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Dominique-Tanguy a écrit :Oui, avant le Magnat, le double JBL (2x2241H).

Pas les mêmes HP et pas la même configuration.

C'était un caisson plutôt home cinema, très gros. Je n'ai pas réussi à bien l'intégrer. Les Magnat sont un très bon compromis, mais je pense qu'on peut faire mieux.

Le problème me semble être d'arriver à suivre les deux 38 et les pavillons en rėgime dynamique.

Je ne suis pas sûr que le BMS soit la solution... Mais sans essayer, difficile de savoir.

J'avais oublié que c'était un double 18".
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)