Le système de Pierre
#41
RE: Le système de Pierre
Je ne sais pas dire... Les 211, Onken 4550, utilisent deux haut parleurs.

La pavillons estrades un seul la plupart du temps.

Je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'autre solution que d'essayer.

Un point peut être, à ne pas nėgliger. Cela fait plusieurs mois que j'affine le réglage de mon système en déplaçant mes enceintes. C'est José qui m'a poussé à travailler dans cette direction.

Il faut conserver un peu de libertė à ce niveau. On ne sait jamais comment la pièce va répondre.

Du coup, et suite aux rėsultats observés, j'ai mis de côté mes projets d'enceintes de grave à pavillon plus grandes.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#42
RE: Le système de Pierre
Bonjour,

j'ai l'impression que vous êtes sur deux registres différents que je me permet de resituer dans le contexte de Pierre.

Son local 7 x 5 x 3 m a de belles et "modestes" dimensions. Pas (peu) de modes propres gênant dans le bas, une "scène" 5 x 2.6 m permettant de déplacer latéralement les transducteurs pour trouver "l'endroit où ça sonne bien"...un plafond divergent en prime...

Pour en revenir au pavillon de grave et sa fréquence de coupure calculée,

- JMLC a théorisé les estrades avec un pavillon long et une charge arrière close (les réalisations enchantent, voir mélaudia)

- les VOT, YAM, 211, 4550, etc utilisent un pavillon avant "court" et une caisse BR de grand volume pour l'onde arrière.

- je propose à Pierre mon idée (maintes manipes positives) de faire un pavillon de longueur "adéquate" et laisser le HP rayonner librement à l'arrière (laisser la pièce s'exprimer), je suis persuadé qu'il y trouvera avantage, grave profond et naturel sont les mots qui me viennent Wink

rien qu'en poids, un "simple" pavillon de 1m x 1m2 pèse deux fois moins qu'une "enceinte" pour 38 normale
...facile à bouger, pour trouver l'équilibre entre le local et les sources...

Cdt, Jean-Yves
Répondre
#43
RE: Le système de Pierre
J'essaye de visualiser... S'agit t'il d'un pavillon de cette forme, haut-parleur sans charge arrière (mais un seul) :

   

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#44
RE: Le système de Pierre
Ah NON ! Wink

le 15 cellules 1503 de Markus a les dimensions et directivités pour venir au dessus du pavillon de grave.
1m2 à la bouche rectangulaire, 1m de profondeur pour que la compression se situe (pile-poil) au dessus du HP de grave...

il vous faut un dessein ?...je vais faire un croquis...
Répondre
#45
RE: Le système de Pierre
jys a écrit :rien qu'en poids, un "simple" pavillon de 1m x 1m2 pèse deux fois moins qu'une "enceinte" pour 38 normale
...facile à bouger, pour trouver l'équilibre entre le local et les sources...
Cdt, Jean-Yves

mais ça passe pas par toutes les portes d'ou l'obligation pour moi de la faire démontable ;-)
Répondre
#46
RE: Le système de Pierre
Dominique, comment obtenir les côtes du 1503 de Markus ?

à vue de pif (d'après photos) les cellules font 20x20x80 cm soit 1x 0.7m à la bouche, longueur totale ~ 1m (pavillon+pièce de gorge+montage moteur)
Répondre
#47
RE: Le système de Pierre
Lol a écrit :
jys a écrit :rien qu'en poids, un "simple" pavillon de 1m x 1m2 pèse deux fois moins qu'une "enceinte" pour 38 normale
...facile à bouger, pour trouver l'équilibre entre le local et les sources...
Cdt, Jean-Yves

mais ça passe pas par toutes les portes d'ou l'obligation pour moi de la faire démontable ;-)

Obligado ! en plus c'est élégant et fonctionnel...bientôt chez Ikea !!!

quatre planches en forme, assemblées judicieusement...de quoi épater les cop(a)in(e)s Wink
Répondre
#48
RE: Le système de Pierre
jys a écrit :Dominique, comment obtenir les côtes du 1503 de Markus ?

à vue de pif (d'après photos) les cellules font 20x20x80 cm soit 1x 0.7m à la bouche, longueur totale ~ 1m (pavillon+pièce de gorge+montage moteur)
Il suffisait de demander Wink
Altec H1503:
W:102 cm
H:62 cm
L: 86 cm
Cordialement
Pierre
Répondre
#49
RE: Le système de Pierre
Lol a écrit :mais ça passe pas par toutes les portes d'ou l'obligation pour moi de la faire démontable ;-)

Je prévois d'ailleurs de le faire en 2 pièces, un peu comme les satos
Cordialement
Pierre
Répondre
#50
RE: Le système de Pierre
Je crois que l'idée de Jean-Yves est plutôt de la faire en 4 pièces...

J'attends le croquis avec impatience !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)