cherche ampli pour VOT 416 8A
#1
cherche ampli pour VOT 416 8A
Bonjour,
je suis en train de remettre en route des voix du theatre avec des 416 8A dans le grave et du TAD 2001 pour le reste...
j'ai opté pour de la bi amplification afin de compenser le rendement démoniaque du tad
auriez vous des conseils d'ampli a me donner pour driver au mieux les 416 ?
merci !
Répondre
#2
RE: cherche ampli pour VOT 416 8A
Bonjour,
Suite au écoute faite cette année lors des réunions MELAUDIA, de très bon résultat ont été obtenue avec des amplis Gemincore dans cette partie du spectre sonore avec un ampli a tube dans le haut.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=622
A essayer.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: cherche ampli pour VOT 416 8A
Salut Raphy,

Ma première remarque concerne le choix de la bi-amplification. Je les ai toujours entendues en mono-amplification et je n'ai jamais été gêné par l'écart de rendement qu'il peut y avoir entre les deux voies.

Quelques pages que tu pourrais lire avec profit sur notre site http://www.melaudia.net/ :

>menu >écoute chez... >Serge
les VOT de WW qui avaient atterri chez Serge qui les faisait fonctionner avec un 2A3

>menu >écoutes et travaux >mai 2008
un week-end pendant lequel on a pu, entre autre, écouter ce mêmes VOT avec des amplifications différentes

En multi-amplification, sur nos Onken W, les meilleurs amplis de grave à mon sens ont été le Mark Levinson ML23 et le Bryston 4B.
On a eu aussi le Bryston 7B mais il a marché pendant un temps trop court pour que j'ai pu m'en faire une opinion.
On a eu à plusieurs reprises des amplis de type classe D (Gemincore, Flying Mole). Je les ai trouvés à chaque fois trop secs.
On a eu aussi un Crown K2 qui semblait complètement éteint, pourtant c'est un ampli prisé dans le milieu pro.
Mais la charge Onken W est spéciale et particulièrement difficile.

Une autre considération à prendre en compte en multi-amplification, le mariage d'électroniques différentes peut-être une source de problème.

Bonne quête et viens nous raconter ton cheminement.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: cherche ampli pour VOT 416 8A
bonsoir et merci à Stéphane et Raoul pour leur aide,

je suppose que mon choix de bi amplification est du au filtre de mon système qui n'est pas vraiment réglé ni approprié...
il y a toutefois un écart de rendement et de comportement important entre un 416 8A et un Tad 2001 et je ne sais pas comment le combler sans brimer fortement la compression...

à l'écoute, très peu de grave et un bas médium un peu éteint...

je pense dans un premier temps opter pour un filtre actif analogique type Rane AC 23 et essayer les amplis que je trouverai à ma disposition...

j'ai en ce moment des némésis, un luxman 3600 et je vais essayer de récupérer un radford st 100 dont l'amortissement assez leger pourrait mieux convenir aux 416...

quand aux amplis que vous conseillez, je n'ai qu'une envie , c'est de tous les tester!
y a t' il encore un endroit sur Paris ou on a une chance de les écouter?


theatralement VOTre

Raph
Répondre
#5
RE: cherche ampli pour VOT 416 8A
Salut Raphy,

perso sur mes 515 j'ai un P4000 qui fonctionne plutôt bien,
et sur les CP/tweeter j'ai la Triphon classe A de JMP,
et c'est plutôt lui que j'envisage de changer un jour (tube ?)

la multiamp' a des avantages et inconvénients,
elle permet de faire sonner/régler un système,
mais parfois, comme chez André_Audio, le retour au filtrage passif (monamp' avec un 8W Hiraga) est plus convainquante encore...

j'ai un UCD400 (maintenant sur le sub), qui était assez proche du P4000 sur les 515, mais parfois un peu plus "raide".

Pour l'écart de rendement, pont résistif ou "mieux" adaptateur à impédance cte.

A+
Olivier (Oise)
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#6
RE: cherche ampli pour VOT 416 8A
raphy a écrit :je suppose que mon choix de bi amplification est du au filtre de mon système qui n'est pas vraiment réglé ni approprié...
J'aurais tendance à commencer par là : refaire un filtre.

J'ai eu pendant 3 mois une paire de VOT, elles étaient en monoamplification avec un filtre à 600Hz/12dB tout ce qi'il y a de plus basique.
Les composants tout à fait standard venaient de la Maison du HP.

raphy a écrit :à l'écoute, très peu de grave et un bas médium un peu éteint...
Je vais oser une question : la qualité du 416 et de la caisse est irréprochable ?

raphy a écrit :quand aux amplis que vous conseillez, je n'ai qu'une envie , c'est de tous les tester!
y a t' il encore un endroit sur Paris ou on a une chance de les écouter?
C'est moins des préconisations que des témoignages. C'est le hasard du moment qui nous a permis d'associer ces amplis-là, nombre d'autres peuvent être d'aussi bons choix, voire meilleurs.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#7
RE: cherche ampli pour VOT 416 8A
raphy a écrit :Bonjour,
je suis en train de remettre en route des voix du theatre avec des 416 8A dans le grave et du TAD 2001 pour le reste...
j'ai opté pour de la bi amplification afin de compenser le rendement démoniaque du tad
auriez vous des conseils d'ampli a me donner pour driver au mieux les 416 ?
merci !

Je te conseille de travailler toi même sur l'ampli, et de pouvoir avoir la main sur des paramètres importants comme les alims, le taux de CR, les points de CR..... etc... car le mariage entre une voie HR comme le Tad et les 416A qui montent relativement haut est assez délicat, c'est une balance à régler entre la tenue du grave et les qualités de la partie 'haute" du 416..... Pas simple

je connais un peu tout ça, j'utilise un 515-8C en bas (en bass-reflex) et des TD2001-LeDauphin en haut.....

Bonne chance

André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#8
RE: cherche ampli pour VOT 416 8A
Bonjour André,

Travailler sur L'ampli, why not ? as tu un schéma d'ampli de base à me proposer?
et puis il faudrait que je me trouve un ouvrage de vulgarisation à l'électronique pour me remettre à niveau...

en tout cas , j'ai l'impression que mon cheminement a été partagé par beaucoup!
Répondre
#9
RE: cherche ampli pour VOT 416 8A
Bonjour Olivier,

mon système Boiteux est aussi dans L'Oise !... si un jour tu as un peu de temps, on pourrait peut être se croiser?

Raph
Répondre
#10
RE: cherche ampli pour VOT 416 8A
Salut Raphy,
je t'ai envoyé un MP.


A+
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)