Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
#1
Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
Bonjour,
Je vous invite à passer au labo pour un exercice pratique, la mesure du courant de fuite d'un transformateur secteur.

Je vais utiliser les équipements suivants:

Une boite (grise) pour me faciliter les mesures.
Un transformateur EI de 63VA
Une charge variable de 0 -> 2800W
Un multimètre Metrawatt Unigor 3P

le schéma de l'installation:
   

une vue de l'installation:
   

L'excellent multimètre Unigor 3P:
   

Mesure à vide (sans charge)

U secteur 248Vac (le fournisseur est au taquet ce matin)
Courant à vide du transfo I(à vide) 0,1125mA
   

Courant de fuite du transfo I(fuite) 0,0mA pas de déviation de l'aiguille
   

Mesure en charge P=63VA

Courant en charge I (charge) 0,31A
   

courant de fuite du transfo chargé selon les conditions ci-dessus, I(fuite) 0,0mA pas de déviation de l'aiguille
   

Complément de mesures:
Tension Phase/Terre (L/PE) 248V
Tension Neutre/Terre (N/PE) 0,04V

En conclusion et avec les moyens mis à disposition, le courant consommé mesuré est de l'ordre de 310mA et le courant de fuite de ce transformateur n'est pas détectable. La plus petite déviation de l'appareil de mesure estimable et de 0,01mA soit 10uA.

Je pense que le courant de fuite de ce transformateur est négligeable, selon l'art de la pratique nul. En vous remerciant et à disposition pour des questions.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#2
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
Pourquoi mon ampèremètre mesure aucun courant?

Une partie de la réponse viendra de Wikipédia, sous ampèremètre:
Un ampèremètre se branche en série dans le circuit. Cela veut dire qu'il faut ouvrir le circuit à l'endroit où l'on souhaite mesurer l'intensité et placer l'ampèremètre entre les deux bornes créées par cette ouverture du circuit.



Bien que ma manipulation a été "d'ouvrir" un circuit, ce circuit est un conducteur unipolaire. Le schéma équivalent de la mesure du courant de fuite est le suivant.
   

L'ampèremètre est dans un circuit mais en série avec rien (c'est la caractéristique d'un conducteur unipolaire).

Ensuite même si j'imaginais un machin à fuites électriques (MFE), Kirchhoff dit un jour que les courants circulent en proportion inverse de l'impédance des boucles qui lui sont présentés, donc même si le MFE produit des fuites, le dernier chemin par lequel passera l'électron et celui de la Terre.
   


Le conducteur de Terre étant un conducteur unipolaire en condition normale d'utilisation, il ne peut pas être le siège d'un courant.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
supprimé
Hervé.
Répondre
#4
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
PFB a écrit :L'excellent multimètre Unigor 3P:
Courant de fuite du transfo I(fuite) 0,0mA pas de déviation de l'aiguille

[Image: attachment.php?aid=21072]

[Image: attachment.php?aid=21071]

A 25000 Ohm/V, la sensibilité de l'excellent Unigor paraît un peu faible pour mesurer des courants alternatifs. N'y a-t-il pas avec ce multimètre "passif" un seuil de conduction des diodes de redressement à franchir et qui ne l'est probablement pas lors de cette expérience ? La pleine échelle des courants alternatifs est de 50 mA.
Répondre
#5
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
forr a écrit :A 25000 Ohm/V, la sensibilité de l'excellent Unigor paraît un peu faible pour mesurer des courants alternatifs.

Quoi? comment ça? pas assez sensible? mon bel Unigor 3P des années 70. C'est très probable mais d'un autre côté ça sent la course à l'armement. Je vois déjà un Fluke se pointer

forr a écrit :N'y a-t-il pas avec ce multimètre "passif" un seuil de conduction des diodes de redressement à franchir et qui ne l'est probablement pas lors de cette expérience ?

L'Unigor 3P a un convertisseur U/I passif, pas de diodes, pas besoin de batteries. Pas très sensible certes mais un gros avantage l'aiguille ne bouge pas pour rien :-)

forr a écrit :La pleine échelle des courants alternatifs est de 50 mA.

C'est parfaitement juste. Le pilotage de ces vieux coucou impose une certaine prudence, je commence toujours sur le plus grand calibre une fois l'aiguille stabilisée on passe sur le calibre inférieur. Je suis passé pas 50mA et j'ai pas vu bouger l'aiguille. Mais je vais recommencer la mesure.

Je sens qu'on va se marrer...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
herve00fr a écrit :[Image: 197_fuite_00.png]

BC c'est pour Bras Cassés? Et t'as vu le plus gros à moins de fuites que le plus petit...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
Schéma des entrailles du multimètre Unigor 3P, page 22 :
http://www.rainers-elektronikpage.de/Son...ndbuch.pdf
Répondre
#8
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
J'adore ce Unigor
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#9
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
supprimé
Hervé.
Répondre
#10
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
Coucou,

J'ai refait des mesures avec un super appareil à pas de prix, qui va s'avérer sans utilité. C'est rigolo, je sors mon Unigor, tout le monde se marre et qqun sort un Fluke et l'entier de la communauté est pliée. Mais pas toujours les gas, pas toujours. Laissez moi vous monter.

Même config, mesure du courant de fuite à vide avec un Fluke 289, ça en jette non?
   
vous voyez pas bien l'écran? attendez svp,
   
Je me dis c'est plié mon transfo à une fuite d'environ 2uA RMS.

Et là je me pose une question comment se fesse? C'est un peu normal, car par ici l'éducation c'est, principalement de répondre à des questions.

Etant un habité des vieux coucou, j'ai encore une vague notion de calibre de mesure. Alors j'essaye le calibre supérieur (ce qui est une connerie vu que le résultat est déjà tout riquiqui).
   
Voyez pas bien?
   

Ah bien merdasse le Fluke mesure 200uA, mais que se passe-t-il?

(toujours une petite question qui traine, question d'élevage)

Alors j'essaie le truc pour rire sur le calibre uA...
   

A bas c'est ballot, le Fluke mesure le courant de fuite sans même y être raccordé et en plus les fils sont jaune-vert, nous sommes bien en présence d'un courant de fuite de Terre, le MFE a encore frappé.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)