Sondage :
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Total 0 vote(s) 0%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

moi, le vinyle ...
#11
RE: moi, le vinyle ...
Bonjour
J’ai répondu la seconde réponse mais c’est à relativiser. J’avais une bonne collection de vinyls jusqu’en 83 dont j’ai revendu une bonne partie après l’achat de mon premier lecteur cd (marantz 54 je crois) mais j’ai toujours gardé ma platine mission 775s et son 774 et je sortais un vinyl 1 ou 2 fois par an.
Depuis 2 ou 3 ans, j’ai repris l’ecoute vinyle avec rachat, au hasard des ballades ,de disques que j’aimais dans leurs éditions de l’epoque ou de nouvelles sorties originales (pas de reedition). J’ai appris aussi à régler les platines. Et ça change beaucoup le résultat. Et il y en plusieurs à la maison maintenant (galet, courroie etc.) avec des cellules différentes.
Répondre
#12
RE: moi, le vinyle ...
Salut,

En 1992 une écoute en magasin à Rouen alors que je me remettais à la hifi fut révélatrice .

Une sorte d'évidence pour moi et la possibilité à l'époque de récupérer une infinité de vinyles pour trois Francs six sous.

Avant c'était 30 à 60 F , 10€ d'aujourd'hui !, énorme.

Le CD permettait de vider les stocks retirés des rayons feunaque au poids.

Joie indicible....

Gillou.
Répondre
#13
RE: moi, le vinyle ...
" J’ai appris aussi à régler les platines",
pour moi, cette "belle époque" des platines, bras, têtes de lecture fut très riche d'enseignements avec des réalisations prestigieuses (J.C.Verdier) et d'autres moins nobles mais très musicales (Garrard, Thorens, Hitachi, Sansui...),
dans tous les cas, l'ingéniosité et la qualité du travail technique du créateur de la platine s'exprime mieux avec un "bon réglage" géométrique de l'ensemble bras/cellule...et ça s'entend...
Répondre
#14
RE: moi, le vinyle ...
Personnellement j'ai arrêté lorsque le Vinyle a disparu et n'y suis jamais revenu malgré quelques écoutes ici et là.
J'aimerai bien comprendre pourquoi le vinyle serait si bon par rapport aux autres technos.
Répondre
#15
RE: moi, le vinyle ...
La "magie" et la précision "horlogère" de la lecture Analogique ! tu te sens mieux avec les fichiers et les horloges "numériques" ?
Répondre
#16
RE: moi, le vinyle ...
xn a écrit :Personnellement j'ai arrêté lorsque le Vinyle a disparu et n'y suis jamais revenu malgré quelques écoutes ici et là.
J'aimerai bien comprendre pourquoi le vinyle serait si bon par rapport aux autres technos.

Bonsoir ,

écoute une bonne platoche avec un pré pré actif et des pulltec et la ...

claude
Répondre
#17
RE: moi, le vinyle ...
Bonjour,
J'ai conservé mes vinyles de mes débuts (Années 60) et je continue d'en écouter. Malheureusement, mon matériel de l'époque (pick-up de l'époque) en a mis a mal une bonne partie.
J'ai acquis ma première 'vraie' platine (Barthe Rotofluid) en 1970 ou 71, équipée d'une cellule MM Audio Technica M75* (je l'utilise toujours) et cela a représenté un vrai progrès.
Même si l'arrivée du CD à marqué pour moi l'arrêt de l'achat de vinyles, je n'ai jamais cessé d'en écouter.
Et puis mon système a été progressivement amélioré au cours de ces dernières années : Passage au MC (DL103), nouveaux prés Home made....et l'émotion est toujours là.
J'ai aussi acquis ces dix dernières années une quantité importante de vinyles dans les brocantes...il y a beaucoup de déchets mais quelques perles qui méritent le temps passé pour les retrouver.
Et je compte bien continuer.

*Trahi par la mémoire : C'est une VM35AT !

Pascal
Répondre
#18
RE: moi, le vinyle ...
J'ai voté "3", et pourtant, un peu par la force des choses, j'ai arrêté...entre le début des années 90 et la fin des années 90, parce que je démarrais ma vie active, et que j'avais d'autres priorités. J'avais gardé quelques vinyles, récupéré d'autres, et j'attendais le bon moment pour m'équiper un peu mieux. depuis 20 ans, je m'équipe de mieux en mieux, et depuis 6 ou 7 ans, le vinyle est ma principale source, en qualité. Ceci dit, même lorsque j'étais modestement équipé, une td160 avec une vieille shure apportait déjà beaucoup de chose.
Bertrand B.
Heureux possesseur de JBL D130, altec 802C et fostex T90A
Répondre
#19
RE: moi, le vinyle ...
Bonsoir à tous
Mon expérience est semblable. électrophone en 1960, achat de disques qui souvent sont maintenant inaudibles, ensuite TD 150 en 1967 avec shure M75, ensuite TD16O et M95ED. Avec le CD plus beaucoup d'achat de vinyles, sauf depuis quelques années, d'occasion, surtout du Jazz. Je trouve que les mixages de jazz des vinyles sont souvent différents de version CD (c'est mon opinion) et je préfère la version vinyle, un de mes enfants qui est musicien a ce même avis. En revanche pour la musique dite classique la différence semble moins marquée ou pas marquée du tout.
La TD150 a été bricolée surtout avec un bras Jelco et de nombreuses cellules dont une DL103. Elle sera peut être remplacé un jour.
Voir mon petit fils manipuler un disque vinyle est un plaisir.
JC
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#20
RE: moi, le vinyle ...
Bonjour,
J'ai choisi la première option, bien que j'aie encore une platine et quelques disques.
L'arrivée du CD a correspondu à un moment où je n'avais plus trop le temps d'écouter la musique, trop occupé professionnellement.
J'ai donc acheté une platine CD qui était tout de même plus pratique que le vinyle pour des écoutes occasionnelles.
Dans le même temps, je me suis débarrassé de la plupart de mes vinyles.
Mon système était assez rudimentaire, une paire d'Elipson A51, un ampli-preampli intégré, une platine CD, une platine K7.

J'ai beaucoup écouté au casque à cette époque, support cassette ou CD.

Quand j'ai replongé vers les années 2000, c'était 100% CD, mais très vite est apparu le dématerialisé, avec ses avantages, facilité de stockage, accès à de meilleures résolutions, rapidité de mise en œuvre.

Je reconnais toutefois que certains enregistrements étaient bien meilleurs sur vinyle, sans doute à cause d'une mise au goût du jour, compression etc...
Hélas, je crains qu'il ne soit plus possible d'y échapper, aujourdhui tout est numérique.

Il semble que la technologie propose un nouveau procédé de gravure des vinyles, mais il faudra toujours une aiguille pour explorer le sillon, avec ses inconvénients...

De toute façon, ce produit promet d'être cher et sera forcément destiné à un public restreint, seulement à ceux qui sont déjà équipés d'une table de lecture.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)