Disposition des socles RCA
#51
RE: Disposition des socles RCA
Les miens sont câblés comme ceci :
[Image: connec10.gif]

Ce sont des Jacks sur l'exemple,mais je fais pareil pour les RCA.

Le blindage n'est raccordé que d'un côté et c'est le côté raccordé à la source.


Pièces jointes Image(s)
   
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#52
RE: Disposition des socles RCA
Dominique-Tanguy a écrit :Conçu ?

ou plutôt construit... très confidentiellement...

Dominique
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#53
RE: Disposition des socles RCA
Dominique-Tanguy a écrit :Conçu ?

ou plutôt construit...

Dominique
Bonjour Dominique,

Tu as raison, rendons à César...
Je peux quand même dire que j'ai conçu le cuivre ? Big Grin

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#54
RE: Disposition des socles RCA
Grand_Floyd a écrit :Les miens sont câblés comme ceci :
[Image: connec10.gif]
Ce sont des Jacks sur l'exemple,mais je fais pareil pour les RCA.
Le blindage n'est raccordé que d'un côté et c'est le côté raccordé à la source.
Pour une étanchéité aux parasites efficace, le blindage doit être relié sans discontinuité aux châssis de la source et du récepteur.

C'est l'avantage des BNC ou des connecteurs de descente des récepteurs satellite de maintenir ce blindage tout autour de l'âme à l'intérieur des prises, en parfait respect de la théorie.

Une paire torsadée se comporte de façon assez similaire à un coaxial, un parasite générant une tension identique dans les deux conducteurs.

Il est donc préférable que la paire interne soit torsadée si le blindage n'est pas relié d'un côté.

Mais je ne saisis pas l'intérêt de ne relier le blindage que d'un seul côté, car il ne remplit alos plus correctement son office et constitue une antenne.
Répondre
#55
RE: Disposition des socles RCA
Un blindage raccordé d'un seul côté fait écran aux champs électriques, mais reste transparent aux champs magnétiques ou électromagnétiques, j'ai déjà fait la démonstration sur ce même forum.

Le problème c'est que lorsqu'un blindage relie deux appareils reliés au secteur dont le potentiel alternatif est différent, il peut lui même devenir générateur d'un champ électromagnétique, s'il y circule un courant.

Donc la meilleure solution est de torsader les deux conducteurs qui véhiculent le signal et son retour, en plus du blindage.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#56
RE: Disposition des socles RCA
Les Mogami paraissent remplir ces conditions.
les fils sont torsadés et il y a un blindage.
Cordialement.
Patrick
Répondre
#57
RE: Disposition des socles RCA
forr a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Les miens sont câblés comme ceci :
[Image: connec10.gif]
Ce sont des Jacks sur l'exemple,mais je fais pareil pour les RCA.
Le blindage n'est raccordé que d'un côté et c'est le côté raccordé à la source.
Pour une étanchéité aux parasites efficace, le blindage doit être relié sans discontinuité aux châssis de la source et du récepteur.

C'est l'avantage des BNC ou des connecteurs de descente des récepteurs satellite de maintenir ce blindage tout autour de l'âme à l'intérieur des prises, en parfait respect de la théorie.

Une paire torsadée se comporte de façon assez similaire à un coaxial, un parasite générant une tension identique dans les deux conducteurs.

Il est donc préférable que la paire interne soit torsadée si le blindage n'est pas relié d'un côté.

Mais je ne saisis pas l'intérêt de ne relier le blindage que d'un seul côté, car il ne remplit alos plus correctement son office et constitue une antenne.
Evidemment le schéma ne le représente pas pour plus de clarté,mais les 2 conducteurs sont torsadés dans le câble.
J'applique les méthodes qu'on m'en enseignées pour l'installation des variateurs de fréquence pour moteurs électriques,qui disaient : pour les circuits de commande,ne raccorder le blindage qu'à une extrémité pour éviter les boucles de masse.Pour la liaison variateur au moteur,raccorder le blindage aux 2 extrémités avec la meilleure étanchéité possible.Il faut imaginer que le câble est un tuyau dans lequel passe de l'eau(les parasites dans le câble) et il ne faut pas que ça fuit.Les parasites doivent rester confinés dans le câble.
J'en ai installé des centaines en industrie,des plus petits aux plus gros de plusieurs milliers de Kw dans des environnements divers.Les convertisseurs de fréquence sont de fabuleux générateurs de parasites.Surtout quand la technologie est passée des transistors bipolaires aux IGBT qui sont plus rapides.
On a eu d'énormes problèmes à cause des parasites : des tubes fluos dont la luminosité fluctuaient,des capteurs de pressions dont les afficheurs donnaient des pressions négatives etc...Quelquefois il fallait mettre la tresse à la masse côté variateur,quelquefois l'inverse.D'autres fois,mettre une isolation galvanique.Ces variateurs à IGBT nécessitaient l'emploi impératif de filtres sur l'arrivée de jus,contrairement aux variateurs à transistors bipolaires qui polluaient moins du fait de leur commutations plus lentes.A partir d'un certain nombre de variateurs avec filtres,ce sont les disjoncteurs différentiels qui sautaient.En cause les courant de fuite dûs aux condensateurs dans les filtres.Nous travaillions avec Schaffner,et celui-ci à dû sortir une nouvelle gamme de filtres à faibles courants de fuite (environ 10 x moins)que la gamme précédente pour remédier aux problèmes.
Je peux dire que les problèmes de parasites,j'ai baigné dedans pendant une grande partie de ma carrière.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#58
RE: Disposition des socles RCA
Bonjour à tous
Je confirme ce que dit Christian (Grand_Floyd). En milieu industriel les écrans ne sont le plus souvent raccordés que d'un seul coté.
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#59
RE: Disposition des socles RCA
escartefigue33 a écrit :Le problème c'est que lorsqu'un blindage relie deux appareils reliés au secteur dont le potentiel alternatif est différent, il peut lui même devenir générateur d'un champ électromagnétique, s'il y circule un courant.
S'il y a une différence de potentiel entre deux points reliés par un conducteur, il y a forcément une circulation de courant.
Si on relie les deux appareils par un câble au blindage relié aux deux extrémités, c'est par lui que ce courant va passer et ça présente de ne pas être sans incidence sur le signal véhiculé.
Mais si on relie les deux appareils par un conducteur supplémentaire d'impédance beaucoup plus faible que celle du blindage, la majorité du courant va passer par ce conducteur. Le mieux, c'est de mettre les châssis des appareils en contact. Le courant dans le blindage et la chute de tension dans son impédance seront réduits.
Vu naïvement, ça rajoute une boucle de masse mais ça réduit le courant indésirable qui emprunte le trajet du signal.
L'équipotentialité est notre amie.
Répondre
#60
RE: Disposition des socles RCA
Jean-ClaudeRL a écrit :Je confirme ce que dit Christian (Grand_Floyd). En milieu industriel les écrans ne sont le plus souvent raccordés que d'un seul coté.
Les ouvrages qui traitent de ces problèmes montrent que les solutions sont variées.

Ayant le livre de Charoy (CEM tome 3) à portée de main, je viens de l'ouvrir et je tombe pile sur la page 113 qui commence par :

La règle est simple :
Raccorder les écrans des câbles blindés d'un seul côté n'est souhaitable que si les cinq critères suivant sont respectés : [...]


Simple... ces critères font moins d'une demi-page... mais sont suivis de plusieurs pages denses en développements !

Les problèmes de l'industrie diffèrent de ceux de la reproduction sonore chez le particulier ou dans le domaine professionnel. Pour ce dernier, je ne crois pas qu'on y déconnecte souvent le blindage des XLR.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)