Disposition des socles RCA
#41
RE: Disposition des socles RCA
forr a écrit :On voit beaucoup de filtres Schaffner sur les installations audio, je suis un peu sceptique. Un seul pour la totalité d'une installation me paraît suffisant et forcément nécessaire. Les filtres, ce n'est pas si évident que ça, ce qu'ils font avec les parasites véhiculés par le secteur.

Je parlais de Schaeffer, une boite qui usine des faces avant ou des panneaux arrières (lien).Wink

Merci pour les explications sur les câbles.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#42
RE: Disposition des socles RCA
folkdeath95 a écrit :Je parlais de Schaeffer, une boite qui usine des faces avant ou des panneaux arrières (lien).Wink
J'ai confondu. Je connais cette boîte. Il faut dire qu'il y a un filtre Schaffner juste au milieu d'une photo de réalisation KGF qui m'a un peu perturbé.
Répondre
#43
RE: Disposition des socles RCA
forr a écrit :
Citation :Pour répondre à Jacquese, je ne vais pas jusqu'à utiliser des XLR, mais il est vrai que le fait de disposer de 3 voies de connexion permet de séparer le blindage du signal et de son retour.
Si on veut faire les choses en XLR3 avec rigueur, il faut
- des impédances de sortie de la source égales et de faible valeur (broches 2 et 3), la symétrisation en tension n'a rien d'obligatoire,
- des impédances de récepteur égales aussi, mais de valeur élevée,
(broches 2 et 3)
- la broche 1 de la XLR connectée au châssis aux deux extrémités du cordin.
Bref, il faut un bon brin d'électronique en plus. Ce sont des connexions destinées à du matériel amené à travailler dans un environnement élecro-magnétique difficile. L'efficacité de la protection qu'il procure s'amenuise avec la montée en fréquence.

Je ne parlais pas d'une connexion XL3 mais XLR5 :
- un canal point chaud / point froid sur la gauche de la prise
- un canal point chaud / point froid sur la droite de la prise
- éventuellement : le blindage "commun" au milieu faisant office de pont entre les deux boitiers pour une cage de Faraday de bout en bout.

Rien de standard, mais le choix de faire ce qu'on veut quand toute ta chaîne est DIY.
Répondre
#44
RE: Disposition des socles RCA
jacquese a écrit :Je ne parlais pas d'une connexion XL3 mais XLR5 :
- un canal point chaud / point froid sur la gauche de la prise
- un canal point chaud / point froid sur la droite de la prise
- éventuellement : le blindage "commun" au milieu faisant office de pont entre les deux boitiers pour une cage de Faraday de bout en bout.
Rien de standard, mais le choix de faire ce qu'on veut quand toute ta chaîne est DIY.

Je répondais à Escartefigue.

Les voies sont-elles symétriques avec ce branchement à cinq conducteurs ?

Il semblerait qu'un montage avec connecteurs D d'ordinateur soit plus efficace en matière de blindage pour les multivoies. Par exemple :

https://spl.audio/studio/volume-8/?lang=en
Répondre
#45
RE: Disposition des socles RCA
Puisque la conversation a dérivé sur les câbles et que le sujet a l'air d'avoir une influence dans cette histoire de disposition de prises RCA, je voudrais revenir là-dessus:
forr a écrit :L'idée d'un câble coxial, c'est qu'un parasite externe fait naître la même tension dans l'écran et l'âme. Un cordon stéréo RCA est composé de deux câbles coaxiaux. S'ils sont accolés l'un à l'autre, le même parasite fait naître la même tension dans les deux blindages.

Quand je lis "câble coaxial", je visualise ceci:
[Image: Apport-de-la-fibre-optique-face-aux-enje...shasa1.png]
Dans la cas d'un câble audio, l'âme est reliée au point chaud et la masse à l'écran. Je suppose que c'est cette situation que tu décris.

Mes câbles sont composés de 2 brins torsadés (un pour le point chaud, un pour la masse) et il y a une tresse de blindage autour. Est-ce ça change quelque chose du point de vue des phénomènes électriques que tu décrivais?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#46
RE: Disposition des socles RCA
Bonjour Gérard,

J'ai téléchargé Right Mark Audio Analyser.
Bof... pas plus performant que Arta ou REW et tout en Anglais en plus...

Désolé. Et je n'avais pas imaginé que le "tout en anglais" pouvait être un souci pour un logiciel de mesure électronique.

Que donne l'analyse Arta en bruits et distorsions, par exemple de ton K209 ? En image.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#47
RE: Disposition des socles RCA
folkdeath95 a écrit :Quand je lis "câble coaxial", je visualise ceci:
[Image: Apport-de-la-fibre-optique-face-aux-enje...shasa1.png]
Dans la cas d'un câble audio, l'âme est reliée au point chaud et la masse à l'écran. Je suppose que c'est cette situation que tu décris.
Oui. En stéréo classique, il faut bien sûr deux âmes et deux écrans.
Le problème est que les bindages sont réliés l'un à l'autre au départ et à l'arrivée du cordon via les socles RCA. Si leur masse ne sont pas au même potentiel, c'est le début des ennuis.
D'aucuns voient une boucle de masse dans une liaison de deux câbles coaxiaux. Mais si ceux-ci sont parallèles, la surface de la boucle est très faible et le tout n'est que très peu sensible aux inductions parasites.

Citation :Mes câbles sont composés de 2 brins torsadés (un pour le point chaud, un pour la masse) et il y a une tresse de blindage autour. Est-ce ça change quelque chose du point de vue des phénomènes électriques que tu décrivais?
Peux-tu faire un schéma succinct de l'ensemble ?
Répondre
#48
RE: Disposition des socles RCA
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Gérard,

J'ai téléchargé Right Mark Audio Analyser.
Bof... pas plus performant que Arta ou REW et tout en Anglais en plus...

Désolé. Et je n'avais pas imaginé que le "tout en anglais" pouvait être un souci pour un logiciel de mesure électronique.

Que donne l'analyse Arta en bruits et distorsions, par exemple de ton K209 ? En image.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean Marc,
J'ai publié toutes les mesures quand j'ai conçu le Kaneda209 Mélaudia.
Il faut que je recherche.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#49
RE: Disposition des socles RCA
Conçu ?

ou plutôt construit...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#50
RE: Disposition des socles RCA
forr a écrit :Peux-tu faire un schéma succinct de l'ensemble ?

Ca ressemble à ça (même si ça n'est pas exactement ce câble):
[Image: w2549.jpg]
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)