LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
#51
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour à tous
Cela doit être un peu plus compliqué. Le carbone est conducteur, un simple trait de stylo bille noir est conducteur. L'air aussi est un conducteur!. Donc prudence.
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#52
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
bonjour à tous
Colis reçu ce jour.
Quelle "belle" surprise, et sérieux...
bravo, et merci.

Nounours
pascal L
Répondre
#53
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
bonjour à tous

colis reçu samedi, nickel côté emballage et le contenu "tip top"

bravo encore et mille mercis !

marc
Répondre
#54
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour ,
Je viens également de recevoir le Kit ampli 209, et présente mes remerciements à Dominique et à Grand- Floyd pour leur travail , ainsi qu'à leur épouse qui, je crois ont sûrement participé à tout ça .
Aussi ,je pense comme beaucoup d'entre nous qu'un geste amical de remerciement serait par exemple , de leur offrir un bon gueuleton au resto de leur choix ,
et que nos quarantaine de Melaudien participent pécuniairement par un petit geste
d'amitié .
Façile , nous savons tous l'adresse Paypal de Dominique , et notre cote-part de 10 Euros chacun leur fera savourer un agréable moment de détente .
Non d'en pipe ,
Faut faire ça !
roger
Répondre
#55
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Roger, bonjour à tous,

J'ai aussi reçu le colis et j'en suis très heureux. Ca va chauffer du fer.
Un grand merci à Dominique, Grand Floyd et leurs Dames qui ont aidé.
Je trouve ton idée, Roger, très sympathique.
Un bon restaurant n'est pas de trop en remerciement de ces heures passées à trier, appairer, ensacher et de cette logistique pointue afin de mener à terme ce projet (excellent le manuel de montage pour débutant).
M'en vais de ce pas verser mon obole.

Tôf
Répondre
#56
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonsoir tous,
Je viens de terminer le montage de mon troisième module. Il faut compter 1 heure à 1 heure et 1/2 par module avec un temps de pose important entre chaque module (1 journée).
Mon objectif, pendant le montage, était de me mettre à la place d'un "débutant" (il y en a parmi vous) et de détecter des points de difficulté éventuels.

Les outils nécessaires :
- Un fer à souder de 30W /350° C muni d'une panne en forme de pointe de Ø1mm
- De la soudure SN/PB avec flux. Je ne conseille pas la ROHS qui nécessite une température élevée (400°C) et qui est difficile à travailler au fer à souder.
- Une petite pince coupante pour électronicien
- Une petite pince pour mettre en forme les straps.
- Un petit tournevis cruciforme pour fixer les 2SD218.
- Un petit tournevis de Ø2mm dont le corps sert de gabarit pour mettre en forme les pattes des petits transistors, déjà expliqué plus haut par Grand_Floyd.
- Une lampe-loupe est bien utile à partir d'un certain âge...
- Un plan de travail propre et dégagé, un siège confortable et une ambiance très calme.

- Avant tout, il est important de toujours garder la panne du fer à souder très propre. Le moyen le plus simple pour y parvenir est d'avoir à côté de soi une éponge "naturelle" maintenue humide sur laquelle on passe régulièrement la panne du fer à souder pour ôter les restes de flux.
- Ne déballez qu'un seul kit à la fois !

J'ai opéré, comme le conseille Grand_Floyd, en commençant pas les composants "les moins hauts". Je vous propose l'ordre de montage suivant :
- En tout premier lieu, vous devez percer 10 trous dans chaque dissipateur (4 par transistor et 2 pour fixer ce dissipateur au châssis). Ce sujet a déjà été décrit.
- Puis commencez le peuplement des circuits imprimés par les 4 straps dont TP1 et TP2 que vous constituerez avec une 1/2 queue de fil prélevée sur une résistance.
- Les résistances : le repérage a déjà été décrit. Vous pouvez utiliser un ohmmètre pour contrôler les indications sérigraphiées. Je réitère mon conseil de plier leurs pattes de manière à laisser apparaitre ces indications sur le dessus une fois les résistances mises en place sur le circuit imprimé. Vous devez insérer TOUTES les résistances (sauf la 620 ohm à côté du transistors 2SJ103) sur le circuit imprimé avant de commencer à souder la première afin de vous assurer de n'avoir fait aucune inversion.
- Les diodes : pas de remarques particulières, bien respecter le repère.
- Les trimmers (petits pavés bleus) : leur valeur est repérée avec la même règle que les résistances.
- Les 2 petits condensateurs (pastille céramique marron clair et le Styroflex "translucide"). RAS.
- Les 2 résistances KOA (les carrés de sucre blanc). L'insertion de ces composants est assez difficile du fait du diamètre de leurs fils. Vérifiez que les fils sont bien //. Présentez ces composants le plus verticalement possible et ne forcez pas trop pour les insérer. Ils doivent venir se plaquer sur le circuit imprimé.
- Les 3 condensateurs jaunes : certains kits ont été livrés avec des NOS aux fils plus épais. Leur insertion est difficile à l'instar des KOA. Redressez le mieux possible leurs fils et les plier au plus près du corps du composant. Pour arriver à une insertion complète, j'ai été obligé de finir en tirant doucement les fils avec une petite pince.
- Les 2 condensateurs électrochimiques marrons : l'écartement des trous du circuit imprimé ne correspond pas à l'écartement des fils de ces condensateurs. La solution la plus simple consiste à insérer ces composants au maximum sans forcer. Tant pis si ils ne sont pas plaqués au circuit imprimé. Personnellement, j'ai opté pour percer un trou supplémentaire à 2mm de l'un des trous existants. J'ai rabattu le fil inséré dans ce trou sur la pastille de soudage du circuit. Respectez bien, à l'aide du repérage, l'orientation de ces condensateurs (sinon, risque d'explosion!)
- Le condensateur électrochimique bleu : même remarque sur l'orientation de ce composant (en pire!). Comme déjà dit, dans certains kit, il peut y avoir un peu de soudure sur les fils du condensateur. Il faut la retirer au mieux car l'insertion peut être assez difficile. Présenter ce composant le plus verticalement possible par rapport au circuit imprimé.
- Les transistors appairés : respectez à la lettre les consignes décrites plus haut. Attention à ne pas plier les fils "au carré" le long du corps du transistor car vous êtes assuré de les casser en voulant les redresser. Mettez très peu de colle au risque d'en avoir sur les doigts... et repérez bien les couples avant de les unir, la femelle dessous, le mâle dessus. Prenez le temps de regarder attentivement les photos postées par Grand_Floyd. Je dois l'avouer, malgré son tuto, leur installation est très délicate. L'insertion des tandems est difficile car les fils ne se présentent pas de façon optimale dans les trous. Là aussi vous risquez de casser des fils si vous les tordez et détordez. La lampe-loupe devient indispensable à cette étape. Il fait chaud, essuyez-vous le front de temps en temps.
- Les transistors de puissance et leur dissipateur : le montage peut être délicat car les fils des transistors ne s'insèrent pas facilement dans le circuit imprimé et la céramique est fragile et ne demande qu'à casser au serrage. Je vous suggère de glisser sur les 2 fils des transistors des morceaux de 4mm d'isolant de fil électrique qui garantiront au mieux l'isolement vis à vis du dissipateur. N'oubliez pas de souder les 2 fils (base et émetteur) sur le circuit imprimé. Grand_Floyd devrait poster bientôt un tuto pour vous aider au montage de ces transistors.
- Vous aurez réservé des queues de fil de composants du plus gros diamètre pour réaliser les straps des 2SD218. Oups!!! J'ai oublié de vous fournir les languettes à souder pour fabriquer ces straps. Elles vont seront livrées avec le kit de l'alimentation.
- La thermistance : un petit morceau de gaine thermorétractable est fourni dans le kit. Ajustez sa taille à la thermistance, insérez-le sur la thermistance puis approchez le tout à 2 mm de la panne de votre fer à souder sans la toucher. La gaine va se rétreindre en quelques secondes. Retourner pour faire dorer sur les 2 faces.
- Les cosses Faston : veillez à ce qu'elles soient perpendiculaires au circuit imprimé au moment du soudage.
- Allez, les 2 BD139 et le 2SJ103 et sa résistance pour finir sur du facile.

Si vous n'êtes pas sûr de vous, n'hésitez pas à poser vos questions sur ce fil de discussion (pas en MP!).
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#57
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Pas grand-chose à rajouter sauf peut-être une autre méthode pour les transistors collés:il est possible et plus facile de les plier d'abord et les insérer séparément (ça ne fait plus que 3 fils à rentrer à la fois).On place celui du dessous,puis celui du dessus et on vérifie qu'ils sont bien en regards.Ensuite on soude celui du dessous comme ça il ne bougera plus.Ensuite on soulève un peu celui du dessus pour mettre la colle.On le colle et enfin on le soude.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#58
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Colis bien reçu, tout est au niveau professionnel, un des 2 kits recusreçus va partir chez un ami au pays du professeur Kaneda...

Merci à vous pour le travail accompli !
Répondre
#59
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour à tous,
Merci pour ce tuto détaillé.
Une petite question, dissipateurs percés sans problèmes particuliers pour les perçages côté transistors, mais ne sachant pas comment ni dans quoi ils seront fixés, je n'ai pas percé les 2 trous sur l' autre face. Avez-vous des consignes sur cette partie ?
Les vis de 4mm étaient "à l'étroit" dans les perçages du CI, un passage avec le foret de 4 et tout rentre parfaitement.
   
Peut-on finir l'assemblage des composants par cette partie ? Pour être sur que ces 2 trous ne tombent pas "mal placé" sur le coffret.
Bonne journée.
Jo.
Répondre
#60
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour à tous,
Colis reçu hier,parfait très sérieux très pro.
Merci à toute l'équipe qui a réalisé un très gros travail.
entierement d'accord avec Roger pour un dédomagement.
Cdlt
rené
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)