LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour René,

Oui, plus on va vite plus il est court!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Christian,

j'ai mesuré le stock de 2SC2240 dont je dispose et les résultats sont autour de 205 d'hfe. Mesures effectuées avec deux ampèremètres me donnant des valeurs qui varient de 7 d'hfe entre les deux appareils, donc même si ces valeurs ne sont pas très fiables, elles sont loin des vôtres.
Et donc encore plus éloignées des valeurs pour les BC546C que vous avez livré avec les kits 2020.
Donc je serai assez tenté de tenter l'aventure. Si ma mémoire est bonne, ces transistors étaient appairés ?
Merci encore de vos réponses éclairées.
Bonne fin de journée.
Jean-Luc
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Jean-Luc,

Quand vous parlez d'ampèremètres, je présume que vous voulez dire multimètres qui dispose de la fonction de mesure d'hfe. J'ai aussi ce genre de multimètre.

A titre indicatif voici 4 mesures effectuées sur un même transistor 2SC2240BL :
Photo 1 : courant de base de 10µA
Photo 2 : courant de base de 1mA
Photo 3 : multimètre MANUDAX M-4650
Photo 4 : Peak atlas Pro DCA75
Nota : l'étiquette sur le transistor indique la valeur hfe (342) que j'avais mesurée il y a plusieurs mois. Je retrouve bien la même valeur sur la mesure effectuée aujourd'hui .Le DY294 ne donne pas aujourd'hui les mêmes valeurs qu'hier sur le même transistor. J'aurai tendance à penser que le Peak est l'appareil le plus fiable. Je n'utilise plus que lui depuis que je l'ai.

[Image: img_0426.jpg][Image: img_0428.jpg][Image: img_0429.jpg][Image: img_0427.jpg]

En conclusion : si vous ne trouvez pas les mêmes valeurs que moi, ça vient de l'appareil utilisé.
Quand vous voulez effectuer des appairages, il faut toujours utiliser le même appareil si vous en possédez plusieurs.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour,
La mesure classique avec une pile 9 volts et deux résistances à 5% ; et un voltmètre pour calculer le courant i=u/r est en effet plus fiable que ces appareils à tout faire, mais malgré tout bien pratiques.
Si Rb=10Kohms on aura ib environ 90 microA et si Rc = 200 on peut tirer ic jusqu'à 500 fois ib.
Dans tous les cas : Attention avec les caractéristiques !
ib=1ma est beaucoup trop car si hfe =250 alors ic devrait être 250mA sauf que la saturation de ic est donnée pour 100mA donc le gain chute car le transistor est saturé.
Normalement le hfe est assez stable dans la plage utilisable sauf la température qui fait augmenter hfe et parfois produit l'emballement sur des circuits mal calculés.
Bon courage
Denis,
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
je viens de regarder le Datasheet et sur la figure 1 celle du hfe ic est donné pour 100 à 7000 microA donc ic= 7mA maxi.
Seulement si on divise par 300 il ne faudrait pas dépasser 20 microA pour ib
Denis,
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Je suis d'accord que 1 mA c'est trop. C'était juste pour montrer la différence. Sur le DY294 il y a cette possibilité mais il faut connaitre les limites du transistors à tester. Par contre le multimètre n'a aucun réglage et je sais même pas si ils donnent les caractéristiques de mesure sur la notice (que je n'ai pas).
Maintenant si j'envoi 10µA dans la base d'un MJE182G dont le courant collecteur est donné pour 3A, j'obtiens 67 et si je balance 1mA, j'obtiens 150.
[Image: img_0430.jpg][Image: img_0431.jpg]
Pour info, l'alimentation utilisée pour l'appareil peut fournir jusqu'à 7,5A.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Oui là c'est le contraire ce transistor est fait pour une plage de courant plus forte, la mesure pour 10 microA est hors plage utile.
Celle de 1mA donne Ic=1mAx150 =150mA donc elle entre dans la datsheet pour un gain donné entre 50 et 150 (je crois)lorsque ic>100mA
par contre là si on pousse le courant Ic à 500 mA d'après la datasheet le gain peut chuter à 30 seulement donc si on met ib= 500/30= 16 mA l'appareil devrait indiquer 30 seulement.
(je crois que ton appareil s'arrête à ib=10 mA , pour 10 on doit être autour de hfe= 40 ?)
Denis,
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Avec 10 mA, je tombe à 78.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Christian, bonjour René,

J'ai mesuré la paire du lot qui constitue pour moi un lot de rechange. Et René a raison car ici dans les Yvelines, Dominique et moi avons le même mètre étalon.
Je mesure le même Hfe du tableau de distribution et cela avec un courant collecteur de 2,5mA sur un petit appareil automatique Voltcraft TT100. Il n'y a pas d'autres possibilités pour cette mesure.

@ Christian
Dans l'Oise et avec des appareils de course que peut-on mesurer comme gain sur un 2SC 2240 -dont le Gain est réputé suffisamment élevé selon tes propres critères de mesure- si on applique un Ic de 2,5 mA?
Autrement dit mes 2SC2240 pourraient-ils prétendre avoir un gain élevé s'ils étaient mesurés avec le mètre étalon de l'Oise ?
Mais mon raisonnement est peut-être idiot … Big Grin
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Philippe,

Toshiba annonce un gain compris entre 350 et 700 pour un Ic de 2mA pour les BL. Ça tombe bien, 2mA c'est la valeur du courant constant utilisé dans le K209. Si tu peux trouver des gains supérieurs à 400 ça serait bien!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)