LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
#61
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Jaudio,
Jaudio a écrit :...Peut-on finir l'assemblage des composants par cette partie ...
Tu peux bien sur revenir plus tard sur le percement de ces 2 trous mais il sera moins aisé, voire risqué, de manipuler et fixer l'assemblage dissipateur/cornière/composants dans la mâchoire d'un étau.
- Personnellement, j'ai anticipé la question du coffret et du positionnement des modules dans celui-ci.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#62
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour,

première carte montée sans problème avec contrôle des résistances à l'ohm-mètre au fur et à mesure du montage.
Cornière alu percée diamètre 4 en vue du montage sur coffret. Ce sera risqué après coup. Un petit copeau pouvant provoquer un court circuit.
Les transistors ont été collés après positionnement sur le CI et soudure de celui de droite.
Bien que cela soit sûrement inutile un petit bout de gaine a été glissé sur l'émetteur et la base des 2SD218 pour éviter un improbable contact avec l'alu.
Reste le cas des collecteurs des 2SD218 à raccorder au circuit.
Sans la collerette d'isolation, un bout de gaine glissée sur la vis l'isolera de l'alu et fera contact sur le CI. A moins qu'il n'y est une meilleure solution.
Un bout de fil soudé sur le TO3??
L'usage d'une lampe loupe et un fer Weller à panne fine facilite bien le travail car les trous du CI sont justes pour entrer les composants.
Soudure professionnelle utilisée étain à 4% argent.
Pour les travaux de précision la Dremel soit sur colonne soit tenue à la main en utilisant le flexible a été d'une grande utilité comme par exemple couper la piste avec une petite meule pointue ou préparer les avant trous sur les cornières.
Bien qu'il n'y est pas risque d'erreur car le tuto et les photos sont explicites , un petit contrôle sur les datasheet des transistors permet de bien suivre l'exécution.
Répondre
#63
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
GG14 a écrit :Reste le cas des collecteurs des 2SD218 à raccorder au circuit. Sans la collerette d'isolation, un bout de gaine glissée sur la vis l'isolera de l'alu et fera contact sur le CI. A moins qu'il n'y est une meilleure solution. Un bout de fil soudé sur le TO3??
Selon Grand_Floyd, se servir de la vis pour établir la continuité entre le boitier du TO-3 et le circuit imprimé peut nuire à la qualité de restitution sonore notamment si la vis n'est pas en cuivre ou en laiton. J'avais opté pour cette solution et j'ai ensuite ajouté les straps (en cuivre !) dont la terminaison côté TO-3 est une languette à souder. J'ai aussi choisi de ne pas installer les collerettes (canons) mais d'isoler les passages de vis et de fils dans le dissipateur.

   

PS : Vous pourrez noter sur cette photo que les cosses Faston ont été soudées côté pistes du circuit imprimé.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#64
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Voici comment j'ai monté les miens :
La vis passe dans le canon isolant puis la cosse,le transistor et enfin le CI.Pour les pattes,normalement si les trous sont bien centrés,elles ne peuvent pas toucher à la cornière.Si vous avez un doute,vous pouvez les agrandir à 5 ou 6mm.Ça va juste augmenter la résistance thermique,mais comme ça ne chaufffe quasiment pas,ce n'est pas un problème.Ça serait beaucoup plus important en classe A.Si vous avez de la graisse thermique,vous pouvez en mettre.Moi je n'en ai pas mis.
[Image: img_4533.jpg]

Avant de souder les pattes,vérifier à l'ohmmètre que les boitiers TO3 et les vis sont bien isolés de la cornière.

NOTA : les pattes pouvant être un peu oxydées,il est bon de leur passer un petit coup de toile émeri ou de tampon à récurer avant de les insérrer.La soudure n'en sera que plus facile.

Souder le fil sur le boitier plutôt que de passer par une cosse est encore mieux mais il faut avoir un fer à souder assez puissant.La graisse Hampton est idéale dans ce cas pour une bonne prise de la soudure.
Sur les amplis Musical Fidelity A1 et A100,que j'ai eu entre les mains,les fils sont soudés sur les boitiers des transistors 2N3055.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#65
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour à tous,
Le contact de la thermistance au boitier TO-3 : j'essaye de la UHU Patafix bien connue des maitresses d'école.
- Quelqu'un a-t-il déjà un avis sur ce produit ?

   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#66
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Jaudio a écrit :...Peut-on finir l'assemblage des composants par cette partie ? Pour être sur que ces 2 trous ne tombent pas "mal placé" sur le coffret.
Bonne journée...
ATENTION : A moins que je me goure en regardant ta photo, voici ce qu'il ne faut pas faire !!!
- Tu as probablement pointé les trous en "miroir" d'une cornière à l'autre et les trous des pattes de transistor d'une des cornières ne vont pas correspondre à ceux du circuit imprimé... et je n'ai pas de cornière de rechange en stock Sad Sad Sad.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#67
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Effectivement!!!! J'ai tracé sur une cornière au feutre CD en me servant d'un CI comme gabarit, percé, fraisé, puis fixé avec 4 vis de 4mm pour vérifier le centrage. Démonter, puis en miroir, tracé la deuxième cornière, percé, fraisé. Je n'avais pas remarqué que sur le CI les perçages pour les pattes n'était pas centrées par rapport au perçages des fixations !!!! Je regarderais quand je repasse par chez moi, au pire je retourne la cornière, les trous se retrouveront côté châssis, valable? Même si esthétiquement c'est bof bof, au mieux je me trouve un morceau équivalent.
Ça commence bien!!!! Sad
Répondre
#68
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Les pattes sont décallées de 1.5mm par rapport à l'axe.Donc un décallage de 3 mm entre la bonne position et la mauvaise!Si tu agrandis tes trous à 8 mm,ça va passer!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#69
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Christian, côté esthétique, c'est mieux, les trous "rallongés" (je ferais des lumières, pas à mon image...) seraient cachés par les transistors, mais côté dissipations ?
Justement j'avais quelques interrogations sur ce sujet :
-les entretoises en téflon on un échange thermique suffisant ?
-concernant la graisse thermique, tu m'as devancé, donc puisque j'en ai, autant en mettre, (?).

Pour la fixation au châssis aurais-tu une photo pour évaluer la hauteur de fixation ? Je suppose qu'il faut laisser assez de dégagement dessous, d'autant plus si les fiche HP sont soudées dessous.
Merci.
Jo.
Répondre
#70
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour,

10 euros ?
Une aumône, une carte sans celle des vins, une misère, presque un coitus interruptus.
Je propose 10% et ça a l'avantage d'être proportionnel.

Cordialement,
Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)