Prépré Hiraga ou Jfet
#11
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Je vais partir sur 600 Ohms alors!
Répondre
#12
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Pascal, le son est beau mais j'ai encore un souci de saturation sur certains passages avec un niveau très élevé.
Le volume sonore dépasse largement celui du CD !
Répondre
#13
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
lenco073 a écrit :Pascal, le son est beau ....

Bon, c'est déjà çà.

Pour ce qui est de la saturation, il faudrait un descriptif des appareils qui suivent.
Avec une DL103, il faut un gain hors correction de 88 dB environ pour avoir 1v eff a envoyer dans l'ampli.

J'ai vu quelque part 55 dB dB de gain pour le pré RIAA , on en ajoute 27 (sans découplage de R3) donc résultat = 82 dB. Niveau de sortie du préamp prévue = 72-88 soit -6dB soit une sortie de 0.5 veff (0.71 Vcrete).

Donc il y aurait une bogue !

La mesure de la tension de drain aiderait peut être. Elle devrait être d'environ 4V avec les valeurs indiquées.

Pour répondre à la question - Pour réduire le gain, on peut :

- Augmenter la 56 ohm ou diminuer la 2 K (peu souhaitable, il faut garder un courant de repos convenable).
- Passer R2 à 1 k ou moins si besoin...(on réduit alors de 6 dB avec 1K).
- Refaire un atténuateur de X dB.

Pascal.
Répondre
#14
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Mon préampli est un Audio Research SP16, avec une partie phono à tubes 12AX7, donné pour 55dB sur la doc.
Audio Research SP16

j'ai pris pour R2 une valeur de 1,8 K et la tension au bornes de cette résistance est de 3v,
J'ai mesuré aussi la tension des batteries et j'ai 12,7v

J'ai revérifié et j'ai bien un 2SK240R dans le montage.
Répondre
#15
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Dans le manuel c'est indiqué 25mV en entrée phono !

MAXIMUM INPUT: Phono: 25mV RMS 1KHz, 50mV RMS 10KHz.

manuel SP16
Répondre
#16
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Bizarre,

La DL103 délivre 0.35 mV à 1000 HZ et donc 35 µV à 20 Hz et 3.5 mV à 20 KHz (maxi théorique)

En y appliquant un gain de 22, on a donc à la sortie à 1000 Hz 7.7mV, (et 0.77 mv à 20 HZ et 77 mV à 20 kHz).

A priori, c'est dans les max input indiqués et légèrement supérieur à ce que 'sort' une cellule MM classique (5 mV à 1000 Hz).

Ce qui me surprend, ce sont les 55 dB à 1000 Hz (correspondant à 75 dB à 20 Hz, car à 1000 Hz la correction Riaa est de -20 dB). Les prés classiques ont un gain de 46 dB à 1000 Hz !

C'est donc 9 dB de plus qu'une entrée phono courante. Comme on a 3 dB de rab, je propose d'atténuer de 12 dB la sortie, soit une division par 4 du signal.

Quelque chose comme cela (Désolé, on y revient !)


   
Répondre
#17
Tongue 
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Oui, on y revient !!!
J'avais pris de l'avance. Cet après-midi j'ai ajouté rapidement un atténuateur. J'ai fait très simple et pas forcément logique, R5=R6=33K, probablement -6/8dB. Maintenant je n'ai plus l'impression d'avoir des problèmes de saturation. Ce prépré est très dynamique, et ça fonctionne mieux qu'avant.

Donc le souci venait bien d'un niveau trop élevé, mais pour quelle raison ??? Grosse dispersion des caractéristiques des transistors, ou un problème sur la partie phono du SP16 ???


Merci pour ton aide

Et je te souhaite bon courage et de la chance sur ton projet de pré ampli Riaa et pré-pré tubes.
Répondre
#18
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Bonjour,

Ravi que cela fonctionne enfin !

Le vrai problème était l'absence de la 56 Ohm dans la source. Sans cette résistance, cela ne pouvait pas fonctionner, le FET étant alors saturé en permanence.

Bien cordialement

Pascal.
Répondre
#19
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Bonjour,

C'est vraiment bizarre car à l’époque on ne trouvait sur le web que le montage avec la source du FET en direct avec le 0v. Ce qui me fait penser qu'il doit y avoir d'autre prépré qui fonctionnent bien mal !

Il existe un kit actuel pour ce prépré et en effet on voit une résistance de source d'environ 50 ohms. La résistance de drain passe à 3,2k. En entrée l'auteur fournis une 100 ohms mais précise qu'elle peut être modifiée si besoin.

Mais ne vois pas de commentaire sur un éventuel problème de gain trop important pour attaquer le préampli Riaa.

Boozhound Laboratories JFET Moving Coil (MC) Pre-Preamp Kit
Répondre
#20
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Reb'

Gain : Amha, l'explication est ici : le 55 dB à 1000 Hz de l'AR me semble excessif (9 dB de trop, mais il y a surement une raison !).
-> Avec des préamplis plus classiques (46 dB à 1000 Hz) cela devait passer.

Coté prépré seul, il y a aussi un grand risque : la saturation (du prépré) dépend de la polarisation Source-Gate (donc de la résistance de la source) ET de la valeur de la résistance de drain ET de la tension d'alimentation.

Le fabricant (DS Toshiba) indique un courant IDSS entre 2.6 et 20 mA (2.6 et 6.5 pour la série 'GR'). C'est très disparate.
Donc avec R2 = 2k et Vcc = 12V, cela peut fonctionner ou pas selon l'échantillon utilisé.

L'utilisation d'une résistance de source est une pratique sage et largement répandue. Elle limite les effets de la dispersion de caractéristiques, stabilise le point de repos et le gain et de plus, réduit la distorsion. Pourquoi s'en priver ?
Cela a d'ailleurs été corrigé et la version récente citée parait irréprochable...mais avec aussi 30 dB de gain !

Pascal.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)